Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
#91
Salut à tous,

Des 3.7i ont remplacé les 1.7 chez moi il y a quelques semaines. Voici un petit CR des premières écoutes. 

Pour info, le système est installé dans une pièce à vivre de 34 m² et est composé ainsi :
- Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré et seconde alimentation)
- Ultimate Audio P-100 / Artec ART 300-SE
- Magnepan 3.7i

Si on aime Magnepan, on n'est pas vraiment dépaysé. On ne change pas de famille sonore mais on change de "volume sonore" avec les 3.7i. Le pas franchi ressemble à celui que l'on a entre les .7 et les 1.7, ce qui est, somme toute, assez logique ! 

Deux différences sautent immédiatement aux oreilles. D'abord, le grave, qui descend clairement plus bas et dont l'assise est beaucoup plus importante, sans qu'il soit lourd ou traînant. Ensuite, l'aigu, qui semble bénéficier de cette assise et être mieux "intégré" dans la restitution. Je ressens une plus grande douceur globale sans que les détails et la précision des attaques ne soient masqués. Le registre médium me semble être globalement "stable" par rapport aux 1.7. Il faudra évidemment creuser davantage ...

Un constat : le placement des 3.7i me semble beaucoup plus exigeant que celui des 1.7. J'ai eu deux paires de série "1" et ils m'ont toujours semblé assez simples à mettre en oeuvre, en prenant soin de respecter les critères que nous connaissons tous avec les panneaux. Avec les 3.7i, le pincement plus ou moins important, le recul par rapport au mur arrière, modifient très sensiblement (beaucoup plus qu'avec les 1.7) la scène sonore et la focalisation des instruments et chanteurs. Je n'ai pas encore fait de comparatif avec les rubans à l'intérieur ou à l'extérieur. Avec les 1.7, le résultat était meilleur avec les tweeters à l'extérieur.

Prochaine inconnue : la nouvelle maison dans laquelle je m'installe dans cinq semaines et le "son" de la pièce (9 m² de plus que l'actuelle) dans laquelle seront installés les 3.7i. On verra ... 

Pour la suite, faudra-t-il envisager un autre ampli, délivrant davantage de courant et de puissance ? Si oui, quelles marques, quels modèles ? Je ne suis arrêté sur rien et n'ai aucun a priori. Par contre, je ne changerai que si je peux comparer mon ampli actuel aux concurrents. Idéalement, le faire chez moi ! 

A suivre ...

davis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par davis - 08-14-2019, 11:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,902 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,154 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,728 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,755 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,668 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)