Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
(03-30-2019, 11:01 AM)Gulistan a écrit : Il y a aussi ceux qui font confiance à ce qu'il entendent ou n'entendent pas, et peuvent confirmer par une mesure.


Mon test permettra peut-être de rendre compte des limites de nos perceptions.

Pas forcément besoin de temps, car pour certains, certaines différences devraient "sauter aux yeux".


Et sinon, rassurez-vous, je sais très bien lâcher l'écoute analytique, et je suis moi-même musicien.

Et en quoi c'est différent de ce que je dis ?
Evidemment qu'il y a des choses qu'on entend et qui se mesurent facilement. Par exemple: correction numérique et/ou ajout de traitement passif dans une pièce, changement de position des enceintes ou du point d'écoute, etc...
A ce niveau là tout le monde est d'accord, objectivistes et subjectivistes réunis.

Mais ta proposition voudrait faire croire que parce que ce qui se mesure s'entend, tout ce qui s'entend devrait être mesurable, et si ça n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a rien à entendre.

Et c'est là que tu te trompes, car si sur le principe on peut admettre que si ça s'entend ça doit être mesurable, en pratique, comme on ne sait pas quoi mesurer ou "tout" mesurer, et surtout on ne sait pas bien faire la corrélation entre ce qu'on mesure et ce qu'on entend, on ne peut pas conclure qu'il n'y a rien à entendre sauf si on a une preuve par la mesure.

Et pour avoir passé beaucoup de temps à mesurer acoustiquement et essayer de corréler ce que j'entendais avec ce que je mesurais, je sais qu'il est très difficile de conclure sur la base d'une mesure. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (le decay est presque plus important que la réponse en amplitude par exemple, et une réponse en amplitude parfaite et quasi superposable sur 2 systèmes différents ne donne aucune idée de ce qu'on va entendre car il est très facile de les distinguer à l'oreille).

Alors quand on parle de câbles, où il n'y a strictement aucune différence à la mesure acoustique et même électrique en termes de bande passante ou rapport signal/bruit (par exemple), ça ne prouve rien sur le fait qu'on puisse entendre ou pas des différences. Ça prouve juste qu'on ne sait pas corréler une mesure quelconque avec ce qu'on entend.

De toutes façons, ces différences sont subtiles comme je l'ai indiqué, et c'est pourquoi il ne sert à rien de s'en préoccuper si on n'a pas traité la base (accord pièce/enceintes essentiellement), mais il ne sert non plus à rien (à part se rassurer peut-être) de vouloir expliquer à ceux qui entendent des différences que c'est une juste un effet placebo ou une illusion psychoacoustique.
Et ceux qui croiraient (s'il y en a encore) qu'on peut corriger un défaut acoustique (manque de basse, de médium, d'aigu, résonances dans le grave, etc...) avec un changement de câble se trompent aussi de sujet.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par pda0 - 03-30-2019, 01:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 37,811 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)