Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
(03-29-2019, 12:26 PM)Ezel78 a écrit :
(03-29-2019, 12:05 PM)audyart a écrit :
(03-29-2019, 10:05 AM)Ezel78 a écrit :
(03-29-2019, 09:44 AM)audyart a écrit : Cela n'a aucun sens. Un micro va capter une quantité physique, signal acoustique, c'est un objet, véhicule l'information.
L'impression, la culture, la reconnaissance des timbres, c'est l'affaire d'un sujet, interprète l'information.

Et bien trouvez donc à la mesure, les différences, parfois criantes, que l'on obtient avec certains câbles, ca aidera tout le monde. La psycho acoustique à ses limites. On a parfois l'impression de réelles différences de niveau dans les graves (pour l'exemple) entre 2 cables et pourtant dans une mesure des niveaux sur la bande passante, pas de différence. Que se passe t'il ?

Je ne vois pas de rapport avec ce qui précède. Il est improbable que la mesure différencie le câble A du B,
 comme elle n'éclaire pas plus les différences perçues entre des électroniques pourtant aux performances objectives équivalentes. La part du mystère, à admettre comme tel, dimension "psy" comprise.

En effet, rien à voir.
Tu conviens qu'il y a une part de mystère (placebo compris évidemment). Ca me suffit.

(03-29-2019, 12:21 PM)Gulistan a écrit :
Citation :Et bien trouvez donc à la mesure, les différences, parfois criantes, que l'on obtient avec certains câbles, ca aidera tout le monde. La psycho acoustique à ses limites. On a parfois l'impression de réelles différences de niveau dans les graves (pour l'exemple) entre 2 cables et pourtant dans une mesure des niveaux sur la bande passante, pas de différence. Que se passe t'il ?

Eh bien que notre oreille et notre interprétation nous trompent, tout simplement.
Tu as toi-même dit "impression".
Faut l'admettre, c'est tout.

Je me fais avoir régulièrement par ce genre de chose (ex: réglage d'EQ, puis on se rend compte que l'EQ était sur une autre piste...)

Oui, j'ai dit "impression" pour te faire plaisir, mais je t'assure que ce n'est pas placebo. Dans certains cas où ce n'est pas "subtil", c'est répétable des centaines de fois en aveugle, par 30 personnes différentes de moins de 70 ans qui ne sont pas sous LSD ! Il n'y a pas d'hallucination collective mais bien une différence objective non mesurable.
Crois-moi que je suis au courant de comment on peut se faire tromper par notre cerveau... Mais ce n'est pas toujours le cas.

Mais tu peux continuer à nous prendre pour une bande d'abrutis... et te dire que tout n'est que placebo... Placebo répétable, tous les jours, des centaines de fois.  Big Grin  et corrélé avec les impressions d'autres.... Ca fait beaucoup.

à méditer : http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3852


Ben je persiste: si l'effet est audible par un humain, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas mesurable. Faut m'expliquer.



Et pour ce qui est de l'audible, du ressenti et du mesurable, je t'invite à donner ton avis ici:
http://forum-hifi.fr/thread-11760.html

Mais c'est dommage, peu de monde participe (et le sujet a été pas mal visité pourtant)... il suffit juste d'écouter et de donner son avis (ça restera anonyme).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par Gulistan - 03-29-2019, 01:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 37,886 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)