Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install à Jibolin, Biamp Roon à la sauce Home Audio Fidelity
Merci Robert pour la visite et le retour.
Ca tombait bien j'avais besoin d'une oreille externe pour valider la situation actuelle avant d'aller plus loin.
Alors Phoebus devait venir aussi mais il a préféré se peter les deux chevilles plutôt que de venir écouter des enceintes de foire muent par des Devialets  Big Grin  Bon alors tant pis l'essai des rca purist audio ça sera pour une autre fois. Bon rétablissement à Phoebus malgré tout.


Ca fait maintenant 5-6ans que je fait mumuse avec mes JBL 4430 dans ma pièce mais je n'avais jamais tenté la position actuelle qui finalement présente pas mal d'avantage.
La piece fait 6*4m avec une ouverture de 2 m au milieu d'un des mur de 6m.
Avant:
J'avais mis ma position d'écoute au milieu de l'ouverture, les enceintes assez avancées pour etre loin des murs arrières et lateraux et traité la pièce en conséquence. Pas mal mais les 4430 descendent à 35Hz et loin des mur c'est plutot 40Hz donc caisson obligatoire pour atteindre le 20Hz. Par contre une profondeur de scene interessante. LEs essais de rapporcher les enceintes du mur arriere me faisait perdre cette rpofondeur et gagner du grave. Toujours des compromis à faire....

Maintenant:
J'ai mis les enceintes autour de l'ouverture et la position d'écoute au milieu du mur plein de 6m.
Il n'y a donc plus de mur arriere entre les enceintes. Derriere l'ouverture, le mur suivant et à 6m dans une piece plutot encombrée.
Par contre la partie de mur qui reste juste derrière les enceintes et qui vont au coin de la pièce, permettent un bon room gain. Le système descend à 25hz sans avoir besoin d'égalisation particulière. Donc ca simplifie pas mal les choses, plus de caisson. 
Bilan , bande passante étendue, une très belle profondeur de scène. Il faudra juste que j'adapte un petit peu le traitement passif à cette nouvelle situation car je pense pouvoir faire un peu mieux.

Voila, Merci à Robert d'avoir validé cette premiere partie.
à venir 
-Revoir partiellement le traitement passif. Supprimer un petit trop de laine de roche qui m'attenue un chouilla trop le 200-300Hz. Peut etre tenter des basstrap à membrane pour limiter les résonances entre 25-50Hz.
-Revenir au filtrage FIR dans la convolution plutot que de laisser le job aux devialets en Bessel d'ordre 4.
-Finaliser la déco de la pièce qui en est au niveau zéro.
Bon assez peu de temps pour m'occuper de ça en ce moment donc ca va attendre.....

@Fledermaus
Je ne connais pas la version de Baremboim donc je vais écouter.
J'écoute plutot celle de Dutoit avec Paul Rogé.
Je vais vois ce que je peux faire pour une vidéo mais rien pour réellement enregistrer en stéréo...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'install à Jibolin, Biamp Roon à la sauce Home Audio Fidelity - par renan - 06-13-2021, 10:08 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,294 707,871 Il y a 2 minutes
Dernier message: Razmote
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Acoustic Energy BenWatts 43 2,129 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 1,607 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 302,542 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Home sweet home. Fredouille40 577 397,206 12-24-2023, 12:55 PM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)