Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel point mon installation est-elle honteuse ?
#1
Bonjour à tous,

Je recherchais quelques informations au sujet de mon installation et je suis tombé sur votre forum.
Après avoir parcouru de nombreux posts et vu vos platines, amplis et autre, j'ose à peine créer un sujet, mais je pense être au bon endroit pour glaner quelques bons conseils.

Je n'ai jamais vraiment eu d'installation audiophile, j'ai beaucoup écouté des CD sur des chaines HiFi classiques, puis des mp3, et comme beaucoup, à force de piocher ça et la, remplir des DDR, faire des playlists, j'ai voulu me remettre aux vinyles (j'en écoutais quelques un de temps en temps sur une vieille Ferguson IT dans mon bureau). Je ne regrette pas, je redécouvre des artistes et le plaisir d'écouter des album en entier, manipuler l'objet, etc.

Mon but n'est pas de me faire (pour le moment) une installation audiophile, mais profiter d'une écoute un minimum qualitative dans ma pièce à vivre.

J'ai acheté il y a environ 2 ans une Platine Project Phono SB.

[Image: IMG-20230419-070335.jpg]


Grâce à son préampli, j'ai pu dans un premier temps relier ma platine à une chaine Hi Fi Sony des années 2000, une MHC-RG30.

[Image: kjjk.jpg]

Après quelques tests (en particulier UP de Peter Gabriel en CD et Vinyle), j'ai constaté que le son n'était pas fantastique.
Je me suis souvenu avoir dans un coin un ampli Chilitec CTA-100 dont le but premier était d'être relié à un téléphone portable et une grosse enceinte pour lire des hertz et faire vibrer de l'eau pour réaliser des effets pour des clips et pubs - probablement le type d'ampli utilisé dans les voitures.

[Image: IMG-20230419-070459.jpg]

J'ai relié la platine à l'ampli, en reliant directement les enceintes de la chaine Sony MHC-RG30 à celle-ci (je ne passe plus par la chaine hifi). Le son s'est franchement nettement amélioré et je suis assez satisfait de l'écoute même si comparé à la vieille Ferguson IT (dont le son est assez étouffé et grossier) le tout reste plus métallique, avec parfois des bruits statiques ou des poussières qui semblent plus présentes.

[Image: IMG-20230419-070559.jpg]

Petit détail supplémentaire, j'écoute souvent de l'ambient et ai réalisé, avec une troisième enceinte, cette installation recommandée par Brian Eno.
La troisième enceinte est reliée au 2 bornes +, ce qui ajoute des sons ambients, il ne me semble pas que cela affecte la qualité d'écoute.

Dois-je avoir honte de vous présenter une telle chose ou est-ce à minima "potable" selon vos standards ?
J'attends avec impatiences les "chaine hi-fi et ampli : poubelle" ou les "retourne écouter tes mp3 en 192 kbps" !

Si il y a des choses à améliorer qui changeraient notablement l'expérience (je pense à l'ampli), auriez-vous quelques pistes ou références ?
Je suis néophyte en ce qui concerne le matériel et apprécierais grandement votre aide.

J'ai aussi beaucoup de mal à me rendre compte des améliorations possibles en terme de son, c'est à dire, un upgrade de matériel sera-t-il, dans mon cas flagrant, ou gagnerais-je seulement ça et la quelques améliorations.
Je ne suis pas sur d'avoir une oreille si fine que cela, c'est pour cela que j'opterais volontiers pour des propositions correspondant à un budget raisonnable, voire réduit, dans le but de tester.

Question bonus : Comment l'écoute peut-être moins bonne en passant par une chaine Sony de ce type que sur cet ampli qui me semble bien bas de gamme ?

C'est toujours plaisant d'aider quand on maitrise un domaine d'expertise, et aussi grisant de résoudre des problèmes, mais j'ai conscience que cela prend un certain temps, c'est pourquoi je vous remercie par avance pour vos réponses et le temps que vous accorderez à mon questionnement.
Répondre


Messages dans ce sujet
A quel point mon installation est-elle honteuse ? - par dbrk - 04-19-2023, 07:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Première Installation Hifi Bukephale 16 2,462 03-20-2024, 11:28 PM
Dernier message: Gilles 34
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 7,531 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78
  Quel est cette fiche de connexion Kenshi74 8 3,981 08-27-2023, 12:02 AM
Dernier message: Fab.hifi67
  Quel système hi-fi pour env 4000 € Guillaume68 9 10,652 02-15-2022, 10:37 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Conseils installation 5.1.2 bbbenjaminnn 2 5,788 05-20-2021, 10:11 AM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)