Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation d'un système Hifi avec les câbles supplément d'Âme
#1
Bonjour à tous,
On trouve ici de nombreux retours d'expérience sur l'optimisation de systèmes hifi par le remplacement de câbles mais j'en ai rarement vu qui proposait une approche globale de toute la connectique d'un ensemble hifi, depuis l'alimentation électrique jusqu'au câbles d'enceintes en passant par la modulation, les liaisons informatiques et numériques, ...etc.
Il y a quelques semaines, sur les conseils d'un ami audiophile, j'ai fait la connaissance d'un artisan de la région d'Avignon qui m'a apporté son aide pour conduire avec le plus de rigueur possible une série de test en vu de rendre mon installation plus efficiente. 
Je souhaite donc ici et en détail vous rendre compte des tests conduits et des solutions retenues.

Petit Historique:
En 2022 j'ai renouvelé mon équipement hifi en totalité en achetant une paire de JMR Voce Grande, une trilogie HEED Thésis et un Player V5 Signature de 3D Lab.
De retour à la maison j'ai posé tout ça avec les moyens du bord sur un meuble Ikéa inadapté, en utilisant une barrette secteur lidl, les câbles d'alimentation d'origine, une paire de Cardas Quadlink model five retrouvés au fond d un placard, un RJ45 ultra low cost en 10 mètres et enfin les câbles de modulation BBtech proposés par le revendeur.
Passé l'euphorie du moment j'ai rapidement compris que je n'obtenais pas ce que j'avais entendu chez le commerçant.
J'ai invité un sympathique membre de ce forum à venir constater par lui même le résultat et en lui demandant d'apporter le maximum de matériel pour chercher des axes d'améliorations.
Les mots de ce dernier furent "Yvan ton installation tourne à 40% de son potentiel"
Et avec ce qu'il avait apporté j'ai ouvert les yeux sur la nécessité absolue de tout reprendre depuis le départ.

1. Première étape, revoir la totalité de l'alimentation électrique de mes équipements.

Après avoir dépensé plus de 20.000€ cela me faisait mal au ventre de rajouter quelques milliers d'euros supplémentaires, je me suis donc dit que les Chinois devaient probablement avoir la solution.
j'ai donc acheté chez Monsieur Ali des câbles secteurs magnifiquement construits et un filtre secteur de haute volée low cost lol.
Le résultat était encore plus minable qu'avec les équipements d'origine. En effet le filtrage tuait le peu de dynamique que j'avais avant et les câbles d'alimentation constituaient de véritables bouchons qui supprimaient certain registre.

C'est là qu'entre en scène pour la première fois Alain le fondateur de la marque Supplément d'Âme.
Ce dernier, après une longue écoute de mes problématiques, me propose de commencer par revoir la totalité de l'alimentation électrique de mes équipements. 
Nous choisissons donc une barrette secteur sans filtre de marque Viborg, en amont de cette multiprise nous positionnons un câble secteur Silver de niveau 1.
En aval, nous avons testé deux types de câble, le silver et le rhodium. Le Rhodium a été retenu pour les trois modules Heed Thésis car il apporte plus de précision à l'ensemble. Le player et le switch semblaient "brutalisés" par le Rhodium et donc nous sommes restés sur le Silver.

Une fois l'ensemble mis en œuvre sans rodage (inutile ici car Alain doit être le seul au monde à roder lui même ses câbles) je suis resté bouche bée!!!
C'est comme si un voile s'était levé, comme si j avais gagné 15 rangs dans la salle de concert, avec plus de précision, plus de dynamique, plus d'harmoniques, et ceci sans coloration ni effet de correction.

La suite dans un prochain post
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre


Messages dans ce sujet
Optimisation d'un système Hifi avec les câbles supplément d'Âme - par yvanlyon - 01-03-2023, 09:39 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hifi Cables & Cie JCT One : la gamme Olivier 75 55,857 09-28-2023, 09:42 PM
Dernier message: décibel
  Câble USB de chez Hifi câbles Olitan 7 4,713 09-24-2020, 04:37 PM
Dernier message: claude
  Câbles pour ensemble hifi ritchy63 57 21,749 09-12-2020, 11:54 AM
Dernier message: Blascator
  Câbles Infin'Hifi Astarof 15 7,665 12-19-2019, 12:31 AM
Dernier message: Jul45
  Quels câbles pour mon systeme ? ninols 21 15,048 11-09-2018, 10:04 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)