08-13-2017, 09:49 PM
(Modification du message : 08-13-2017, 09:49 PM par mélaudiophile.)
(08-13-2017, 08:14 PM)pda0 a écrit : Oui, c'est aussi ma compréhension, c'est un EQ numérique cependant et donc il est fort probable qu'il soit appliqué par convolution (qui n'est autre qu'une opération mathématique dans le numérique).
Là je diffèrerais, quand on indique soi-même la fréquence, le gain, le facteur Q, pas de convolution mais simplement un réglage d'EQ paramétrique traditionnel qui baisse ou monte une fréquence selon les demandes de l'utilisateur.
On retrouve aussi un EQ paramétrique dans les appareils qui pratiquent la correction de pièce par convolution (RCS par exemple), ce sont deux fonctions différentes.
Ce que tu arrives à faire avec Rephase et Jriver est excellent, le hic c'est que cela ne concerne pas la lecture CD, l'analogique, les diverses sources qu'on peut brancher sur un Classé ou autre.
A mon avis cela n'enlève rien au Classé , une EQ sur quelques points délicats peut bien arranger les choses, alors qu'une vraie correction est soit automatique et sujette à critiques car peu modulable (Lyngdorf) soit plus ouverte mais plus difficile (Tact ou ce que tu utilises).
jean
jean