08-09-2017, 12:03 PM
Hello à tous,
De retour de quelques jours de vacances, je viens de faire une modification qui devrait s'inscrire dans la durée.
Cela me trottait dans la caboche depuis quelque temps.mais juste pour voir. Je ne m'attendais pas à ce résultat. Je viens d'abaisser la fréquence de coupure du 38cm . Et hop 80Hz en moins d'un seul coup. Ça croise maintenant à 200Hz. Pourquoi 80Hz? Parce que j'avais une self qui traînait dans mes tiroirs et en série avec la self actuelle du boomer, cela a donné 80Hz en moins.
Le Faital pro étant plutôt linéaire jusqu'à 1000Hz, et le PHL étant plutôt un HP de médium, pourquoi aller dans cette direction? Qu'est ce que cela peut bien apporter?
La réponse se limitera à un seul mot. De l'air.
De l'air entre les notes, de l'air entre les musiciens, un voile de détails s'est levé. Ça ne descend pas plus bas mais ça y va mieux. Ca ne change pas les timbres, mais c'est plus riche en harmoniques. Les attaques de batterie sont plus sèches, plus vives, plus nerveuses, mieux détourées. Ce n'est pas devenu hyper analytique, non bien au contraire, c'est devenu encore plus naturel.
Je me suis fait hôtel Europa des NITS hier soir. Illustration par l'exemple. Le morceau "les nuits".
Une fois passé l'introduction à la batterie, qui est maintenant profonde, sèche et nerveuse à la fois, la voix de Henk Hofstede qui alterne anglais et français sur ce morceau révèle toute la magie des enregistrements en public, délicat, fragile, plein de ces micro détails qui font frissonner les avant-bras et remuer les genoux. Comme écrit plus haut, on est vraiment avec le groupe dans la salle. Les applaudissements ressemblent à des applaudissements. C'était déjà le cas avant mais là, on peut presque compter les spectateurs. D'ailleurs, ils sont bien en place, répartis entre le mur de gauche et celui de droite. Avec des enceintes biblio ou colonnes traditionnelles, la scène, c'est entre les boîtes, derrière le mur arrière. Du 2D, plus ou moins étriqué. Devant mes oreilles en comparaison j'ai du CinémaScope, du 5.1 au sens noble du terme. Ca vit.
Conclusion.
Dans tout ce que je peux lire sur les HPs, les filtrages, les enceintes... Il est souvent répété qu'il ne faut pas faire travailler un HP hors de sa zone idéale.
Dans mon cas, avec une Fc à 280Hz, mon 38cm était encore audible à 8-900Hz. Ce qui est hors de sa zone de prédilection.
Avec une Fc de 200Hz c'est mieux. J'ai vu que les D150 Totaldac croisent à 150Hz, Guillaume avec son Supravox est un poil au dessus. Je vais explorer cette piste. Je dois pouvoir me faire une nouvelle guirlande de cuivre afin d'approcher les 9-10mH.
Bonne journée
Bela
De retour de quelques jours de vacances, je viens de faire une modification qui devrait s'inscrire dans la durée.
Cela me trottait dans la caboche depuis quelque temps.mais juste pour voir. Je ne m'attendais pas à ce résultat. Je viens d'abaisser la fréquence de coupure du 38cm . Et hop 80Hz en moins d'un seul coup. Ça croise maintenant à 200Hz. Pourquoi 80Hz? Parce que j'avais une self qui traînait dans mes tiroirs et en série avec la self actuelle du boomer, cela a donné 80Hz en moins.
Le Faital pro étant plutôt linéaire jusqu'à 1000Hz, et le PHL étant plutôt un HP de médium, pourquoi aller dans cette direction? Qu'est ce que cela peut bien apporter?
La réponse se limitera à un seul mot. De l'air.
De l'air entre les notes, de l'air entre les musiciens, un voile de détails s'est levé. Ça ne descend pas plus bas mais ça y va mieux. Ca ne change pas les timbres, mais c'est plus riche en harmoniques. Les attaques de batterie sont plus sèches, plus vives, plus nerveuses, mieux détourées. Ce n'est pas devenu hyper analytique, non bien au contraire, c'est devenu encore plus naturel.
Je me suis fait hôtel Europa des NITS hier soir. Illustration par l'exemple. Le morceau "les nuits".
Une fois passé l'introduction à la batterie, qui est maintenant profonde, sèche et nerveuse à la fois, la voix de Henk Hofstede qui alterne anglais et français sur ce morceau révèle toute la magie des enregistrements en public, délicat, fragile, plein de ces micro détails qui font frissonner les avant-bras et remuer les genoux. Comme écrit plus haut, on est vraiment avec le groupe dans la salle. Les applaudissements ressemblent à des applaudissements. C'était déjà le cas avant mais là, on peut presque compter les spectateurs. D'ailleurs, ils sont bien en place, répartis entre le mur de gauche et celui de droite. Avec des enceintes biblio ou colonnes traditionnelles, la scène, c'est entre les boîtes, derrière le mur arrière. Du 2D, plus ou moins étriqué. Devant mes oreilles en comparaison j'ai du CinémaScope, du 5.1 au sens noble du terme. Ca vit.
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Dans tout ce que je peux lire sur les HPs, les filtrages, les enceintes... Il est souvent répété qu'il ne faut pas faire travailler un HP hors de sa zone idéale.
Dans mon cas, avec une Fc à 280Hz, mon 38cm était encore audible à 8-900Hz. Ce qui est hors de sa zone de prédilection.
Avec une Fc de 200Hz c'est mieux. J'ai vu que les D150 Totaldac croisent à 150Hz, Guillaume avec son Supravox est un poil au dessus. Je vais explorer cette piste. Je dois pouvoir me faire une nouvelle guirlande de cuivre afin d'approcher les 9-10mH.
Bonne journée
Bela
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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