Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez albarto - Demande aide pour optimiser l'acoustique de mon salon
Bonjour Alain,

C'est une excellente nouvelle que l'essai des matelas t'ait offert une grande surprise et le goût de l'aventure ! 

C’est la preuve absolue que ta pièce a un impact immense sur le rendu final, et cela montre surtout que tu as une excellente sensibilité pour capter ces changements.

Puisque ton fils et toi allez vous lancer dans les mesures REW, je me permets de partager quelques points de vigilance pour vous éviter de tomber dans le piège des graphiques théoriques :
  • L'illusion du matelas : 
    En physique, une mousse légère est totalement transparente aux basses fréquences. Le matelas n'a donc pas corrigé ton grave. En revanche, il a agi comme un formidable absorbant dans le médium et l'aigu, diminuant l’intensité de l'écho du mur arrière. En rabotant ce flou en haut du spectre, toute l'écoute est devenue plus précise et lisible, ce qui t'a donné l'impression mécanique d'un grave plus propre.

• La recherche d'une écoute reposante : 
    Je pense que ton intuition est la bonne. Avec les années, nos oreilles deviennent naturellement (et beaucoup selon les personnes) plus sensibles à la distorsion et à l'agressivité dans le haut-médium et l'aigu. Une pièce vide ou trop réverbérante (murs en dur, parquet stratifié) crée des micro-échos qui fatiguent très vite l'auditeur. En plaçant ces matelas, tu as immédiatement apporté une signature sonore plus douce, feutrée et reposante. Il est fort possible que ce soit exactement ce que ton oreille réclame pour apprécier la musique sans fatigue.

• Le piège de la courbe "parfaite" sur écran : 
    C’est donc ici qu’il faut être vigilant avec REW. Le micro est un outil mathématique froid. Si tu cherches à obtenir une courbe parfaitement plate (la cible théorique des studios), le résultat risquerait de te paraître chirurgical et agressif. Si un logiciel (ce que je te déconseille sur ta chaîne) ou une correction automatique cherche à "remonter" les aigus pour compenser l'absorption de la pièce, tu perdras instantanément cette douceur si agréable que tu as découverte avec les matelas.

Mon conseil : 
Ne cherche pas la ligne droite à tout prix sur tes graphiques. Pour le grave, utilise REW uniquement pour repérer et raboter les très grosses bosses (les fréquences qui saturent ou qui traînent).

Si tu le peux, ajoute d’autres matelas provisoires sur les murs latéraux (au niveau des premières réflexions) et positionne-toi bien dos à l’arche, pour ne pas avoir de mur rigide immédiatement derrière toi.

Les essais complémentaires et la comparaison avec tes relevés pourraient t'aider à trouver l'orientation du traitement acoustique qui te conviendra. 

Mieux vaut faire ces tests gratuits avant de chercher à bondir trop vite chez les commerçants, au risque de finir déçu à cause d’une carotte trop tentante !

Pour le reste, fais confiance à tes oreilles : si une écoute légèrement descendante et amortie dans l'aigu te donne des frissons, c'est que c'est le réglage parfait pour toi !

Bons futurs essais en famille, et au plaisir de lire tes premières mesures !
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)

Messages dans ce sujet
RE: Chez albarto - Demande aide pour optimiser l'acoustique de mon salon - par Alain_CH - Il y a 7 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 455 300,018 Il y a 3 heures
Dernier message: Jpspock
  Chez baron88 baron88 4 163 Il y a 3 heures
Dernier message: Vincent.
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,770 1,819,997 08-20-2026, 07:40 PM
Dernier message: Razmote
  Chez manu67 manu67 203 60,211 08-19-2026, 09:13 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Chez Nouk33 Nouk33 4,350 2,588,157 08-18-2026, 09:54 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)