salut Alfc81
un 1er avis ....et ce n' est que cela
tu as écris ......
oui ...en fait , à l 'origine ,en sortie de production (façon de parler ) le taux de fréquences harmonique sur les lignes trés et haute tension pourraient être inférieur - 1 %
(lignes ,ne comportant donc , pas de neutre et une mise à la terre commun à notre utilisation , cela en passant par divers transfos intermédiaire pour adapter la tension d' utilisation , transfo qui pourraient être aussi considérés comme transfos d 'isolement jouant aussi un rôle de filtrage )
mais , une fois distribué à la finalité dans chaque quartiers , tout les abonnées raccordés ( nous y compris ) vont venir pollué le secteur
avec des taux en base tension ( 380v/230v ) ""acceptable "" qui peuvent être bien plus important pouvant aller jusqu’à 8 % !!
j 'écris entre guillemets ,acceptable , car je ne vois par trop comment Enedis pourrait recoudre cela à leur niveau ,vue que chaque abonné est potentiellement pollueur
https://fr.electrical-installation.org/f...armoniques
ou je veux en venir ...

c' est que dans l 'état des choses , chez toi , tu ne sais pas vraiment si tu '' subit " ce que pourrait engendrer des distordions harmonique présente sur ton réseau , n'y quel taux ils représentent
et qu 'il n 'est pas sûr ,selon ton installation voltaïque à venir ( ? ) qu'avec ces 3 % de distorsion harmonique possible ,que tu percevras , d 'office , une difference perceptible à l' écoute comparativement à actuellement
à mon humble avis
il n 'y a que toi qui pourra y répondre après l ' installation de tes panneaux
et de pouvoir prendre, ensuite , une décision
si oui ou non , si l' investissement d' un traitement secteur s' avérera vraiment nécessaire
bien qu'un PS Audio power P20 que je ne connais pas , pourrait ,j 'imagine , apporter un mieux dans toute circonstances
ps
un peut par choix , je dispose d' une installation photovoltaïque modeste
2 panneaux bi-faciaux de 500w associés à un micro onduleur de chez APSystems
avec ces 3 % de DTH possible
https://allo.solar/micro-onduleurs-960w-...stems.html
et rien d 'autre ...pour une question de retour sur investissement optimal , rapide .
( production / investissement : vs : conso talon )
quoi qu' il en soit , ayant eu aussi quelque craintes , je n' ai perçu aucune difference à l' écoute
chez moi , sur mon et dans mon secteur et avec mes zoreilles
à+
un 1er avis ....et ce n' est que cela

tu as écris ......
Citation :Les onduleurs ont tous un THD largement supérieur à celui d’EDF qui est <1%,
oui ...en fait , à l 'origine ,en sortie de production (façon de parler ) le taux de fréquences harmonique sur les lignes trés et haute tension pourraient être inférieur - 1 %
(lignes ,ne comportant donc , pas de neutre et une mise à la terre commun à notre utilisation , cela en passant par divers transfos intermédiaire pour adapter la tension d' utilisation , transfo qui pourraient être aussi considérés comme transfos d 'isolement jouant aussi un rôle de filtrage )
mais , une fois distribué à la finalité dans chaque quartiers , tout les abonnées raccordés ( nous y compris ) vont venir pollué le secteur
avec des taux en base tension ( 380v/230v ) ""acceptable "" qui peuvent être bien plus important pouvant aller jusqu’à 8 % !!
j 'écris entre guillemets ,acceptable , car je ne vois par trop comment Enedis pourrait recoudre cela à leur niveau ,vue que chaque abonné est potentiellement pollueur
https://fr.electrical-installation.org/f...armoniques
ou je veux en venir ...

c' est que dans l 'état des choses , chez toi , tu ne sais pas vraiment si tu '' subit " ce que pourrait engendrer des distordions harmonique présente sur ton réseau , n'y quel taux ils représentent
et qu 'il n 'est pas sûr ,selon ton installation voltaïque à venir ( ? ) qu'avec ces 3 % de distorsion harmonique possible ,que tu percevras , d 'office , une difference perceptible à l' écoute comparativement à actuellement
à mon humble avis
il n 'y a que toi qui pourra y répondre après l ' installation de tes panneaux
et de pouvoir prendre, ensuite , une décision
si oui ou non , si l' investissement d' un traitement secteur s' avérera vraiment nécessaire
bien qu'un PS Audio power P20 que je ne connais pas , pourrait ,j 'imagine , apporter un mieux dans toute circonstances
ps
un peut par choix , je dispose d' une installation photovoltaïque modeste
2 panneaux bi-faciaux de 500w associés à un micro onduleur de chez APSystems
avec ces 3 % de DTH possible
https://allo.solar/micro-onduleurs-960w-...stems.html
et rien d 'autre ...pour une question de retour sur investissement optimal , rapide .
( production / investissement : vs : conso talon )
quoi qu' il en soit , ayant eu aussi quelque craintes , je n' ai perçu aucune difference à l' écoute
chez moi , sur mon et dans mon secteur et avec mes zoreilles

à+
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy