Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel
Cette discussion est intéressante car elle met en évidence, de mon point de vue, une confusion et une incompréhension.

La confusion réside dans le fait de croire que nous écoutons tous la même chose, heureusement que non. Certains apprécient les enregistrement compressés que l'on rencontre beaucoup aujourd'hui et dont la dynamique ne dépasse pas 3 dB avec le vent dans le dos tandis que d'autres se délectent d'enregistrements ( souvent en musique dite classique ) tentant de respecter la dynamique originale.
Les besoins en amplification électrique et en sensibilité des enceintes ne sont pas les mêmes:

-dans le premier cas pour un niveau d'écoute moyen compris entre 75 et 80 dB les crêtes ne dépasserons pas 78 à 83 dB à la position d'écoute. La pression sonore baissant d'environ 4 dB à chaque doublement de la distance en milieu semi-réverbérant peu amorti, pour une écoute à 4 m l'enceinte devra donc produire 83 + 2x4 donc 91 dB SPL à 1 m au maximum. Ce que savent faire toutes les enceintes du marché correctement conçues et alimentées par un amplificateur d'une dizaine de watt.

-dans le deuxième cas, pour le même niveau moyen compris entre 75 et 80 dB, les crêtes peuvent atteindre 108 à 110 dB ( voire 115 dB pour un grand piano de concert écouté à proximité ) ce qui est confirmé par le sonomètre à mémoire de crête m'accompagnant à chaque concert symphonique auquel j'assiste. L'écoute d'enregistrements de musique dite classique s'effectue dans des locaux le plus souvent amortis et la décroissance du niveau sonore en fonction de la distance y est proche de 6 dB à chaque doublement de la distance. Pour une écoute à la même distance de 4 m, l'enceinte devra produire 110 + 2x6 soit 122 dB à 1 m pour respecter le niveau des crêtes. L'intérêt d'utiliser des enceintes de sensibilité élevée apparaît immédiatement.

La lecture de cette brochure rédigée par la maison Cabasse il y a bientôt 40 ans est instructive sur cette question:
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A...coustiques

L'incompréhension que j'évoquais au début de mon message provient du fait que certaines personnes pensent que 110 dB "c'est trop fort". C'est bien sûr trop fort en continu mais les crêtes évoquées précédemment ne durent que quelques millisecondes. Je n'ai d'ailleurs jamais vu l'auditoire fuir un concert symphonique parce que "c'est trop fort". On y croise plutôt des oreilles affûtées sachant prendre soin de leur audition.

Je souhaite pour finir évoquer le home-cinéma. Celui-ci dispose de normes imposées par THX concernant entre autres le niveau d'étalonnage de l'installation (75 dB SPL), le niveau maximum des crêtes (105 dB SPL) et le niveau d'écoute fixé par le réalisateur du film, tout ceci à la position d'écoute. On remarque qu'il existe un écart de 30 dB SPL entre le niveau d'étalonnage et le niveau des crêtes soit un facteur 1000. S'il y a besoin de 1 mW pour l'étalonnage, 1 W suffira pour reproduire les crêtes. S'il y a besoin de 100 mW pour l'étalonnage, il faudra 100 W pour reproduire les crêtes.

Quand disposerons-nous d'une norme pour ces trois critères en hifi où sous couvert de liberté chacun peut faire ce qu'il veut et assez souvent n'importe quoi?

Messages dans ce sujet
RE: Chez manu67 - par Lapinou - 07-01-2026, 02:17 PM
RE: Chez manu67 - par JLR - 07-01-2026, 06:05 PM
RE: Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel - par ericb56 - 07-07-2026, 02:27 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  À la recherche d’enceintes haut rendement… Maxime waw 31 3,364 07-04-2026, 10:33 AM
Dernier message: Olivier
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 103 27,583 04-09-2026, 09:04 PM
Dernier message: JF 35
Question Type de suspensions haut-parleur d'un ampli basse ? Grantt 5 1,784 11-22-2025, 10:45 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes filaires vs enceintes sans fil LauFac34 0 572 08-11-2025, 08:21 AM
Dernier message: LauFac34
  Rénovation suspension haut-parleurs Triangle Phil.B 4 2,149 08-08-2025, 10:49 AM
Dernier message: Phil.B

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)