07-31-2017, 05:41 PM
Salut Dom,
J'entend parler de Roon depuis peu et ça semble très intéressant en effet, mais le côté payant me gêne un peu dans la démarche... Pour le moment je me concentre sur le changement de matériel, j'ai mes DP160 depuis peu et il faut que je trouve l'ampli qui va bien donc je stabilise la source pour avoir quelques repères. Mais demain est un autre jour, et si ça me démange je n'exclue pas de faire un test surtout que l'essai est gratuit Tu as beaucoup gagné en changeant?
J'entend parler de Roon depuis peu et ça semble très intéressant en effet, mais le côté payant me gêne un peu dans la démarche... Pour le moment je me concentre sur le changement de matériel, j'ai mes DP160 depuis peu et il faut que je trouve l'ampli qui va bien donc je stabilise la source pour avoir quelques repères. Mais demain est un autre jour, et si ça me démange je n'exclue pas de faire un test surtout que l'essai est gratuit Tu as beaucoup gagné en changeant?
(07-31-2017, 05:21 PM)Le dom a écrit :(07-31-2017, 04:53 PM)alfc a écrit : Hello tous,
Juste pour vous faire part de mon expérience, j'ai parcouru ce post plus que je l'ai lu vu que vous dégainez sacrément vite pour répondre à Chet.
ça fort longtemps que je suis en démat et si j'ai passé le pas, au moins au départ, c'était effectivement pour le côté pratique, et ma platine m'ayant lâché, c'était aussi une bonne occasion.
Mon premier système aboutit était à base d'un PC tactile dédié all-in-one Asus, en statique dans mon salon, il me servait uniquement lorsque je mettais en route le système car je télécommandais déjà avec mon téléphone. Ma bibliothèque était sur ce même PC sur un SSD. Le PC tournait sous windows "optimisé" càd que j'avais éliminé un maximum de routines d'arrière plan comme l'indexation des fichiers par exemple. J'avais JRiver comme lecteur, le signal sortait en USB sur mon DAC en "Kernel Streaming" donc pas en ASIO Cela permet d'utiliser le noyau du PC et de shunter au max Windows, et c'est dans cette configuration que j'avais les meilleurs résultats. J''ai d'ailleurs réussi à planter totalement windows lors de mes nombreux essais et la musique continuait à jouer imperturbablement en direct du noyaux, donc.. Pour moi, Windows n'est pas la bonne solution, surtout depuis le 10 car le nombre de taches en arrière plan et les nombreuses mises à jours et alertes indésirables maintenant automatiques sont autant de sources de problèmes et de perturbations... Déjà à ce stade le son était largement comparable voir meilleur à mon ancienne microméga stage3.
Ensuite vint le moment du doute et de l'errance, je voyais que mon système était largement perfectible quand j'écoutais d'autres systèmes mais je ne savais pas s'il fallait upgrader vers un streamer HDG ou continuer dans ma démarche bricolo. Après consultation de vendeurs compétants mais surtout honnêtes j'ai appris que la plupart des systèmes haut de gamme intégrés étaient à base d'ordinateurs sous linux ou raspberry, plus ou moins optimisés de façon à proposer des choses simples et efficaces. Ce qui faisait monter la note étant surtout l'utilisation d'horloges de compétition et de filtres divers sur le chemin du signal visant à supprimer au maximum le jitter, les interférences emi-rfi... Et le prix était souvent démesuré si on le rapportait aux composants des machines...
Partant de ce principe j'ai décidé de revoir l'architecture de mon serveur à base de pc de la façon suivante : achat d'un boitier plus "audiophile" et d'une carte mère basique mais bien implantée avec processeur modeste permettant un refroidissement passif (radiateur) 4go de mémoire vive (c'est déjà beaucoup) un ssd pour l'OS avec filtre alimentation Sotm et câble sata bien construit, une carte USB bien faite (pour moi SoTm) alimentée en externe, un filtre réseau SoTm également (pour aller chercher mes musiques sur un autre PC qui me sert de NAS), une alimentation linéaire bien calibrée, mais pas d'horloge interne pour le moment car l'entrée USB de mon DAC asynchrone reclock le signal. Au final, 2 boitiers; un pour le PC un pour l'alimentation et plus d'écran. La commande se fait soit via Jiriver ou LMS de mon autre PC ou via mon téléphone en WIfi en passant par le réseau livebox car j'ai volontairement shunté le wifi du boitier pour éviter des interférences éventuelles.
Ensuite j'ai fait des essais avec JRiver... La claque! Un son plus détendu, une assise extraordinaire, des timbres révélés, bref méga content Je pense que c'est ce qui manquait pour retrouver ce côté plus "musical" qu'on attribut aux platines THG.
Depuis j'ai testé Daphile, un lecteur sous linux qui est superbe et tient sur une clé USB de quelques gigabit car le système est téléchargé directement sur la mémoire vive. Le son s'est encore amélioré, je soupçonne que le fait de m'affranchir de Windows n'est pas pour rien dans cette amélioration. A date j'ai réussi à implanter TinySqueeze sur le SSD (pas évident d'ailleurs) et j'ai encore gagné en qualité
Donc AMHA, OUI on peut passer à la démat. de manière plus ou moins aisée (je ne suis pas informaticien ni particulièrement technique...) et OUI le son peut être excellent et comparable à une très bonne platine.
Shuss
Bonjour alfc,
et bien je vois que l'on a eu un peu le même parcours et que l'on en est arrivé aux même expériences d'écoute et aux mêmes conclusions sauf que j'ai quitté Tinysqueeze il y a quelques temps pour Roon sous une installation minimale de Fedora 24 + noyau RT Planet CCRMA. Mais la solution n'est alors plus gratuite...