07-25-2017, 03:36 PM
(07-25-2017, 02:57 PM)Candide a écrit : Le minimalisme informatique a un prix lourd en termes de fonctionnalitéset d ergonomie. Donc il est souhaitable de minimiser l impact des perturbations causees par l informatique.
Pour réduire des dommages ou mieux les effacer, il faut en connaître l origine et l ampleur. Les dommages causés par l activité electrique/em liée à l info (ou d autres facteurs) sont un sujet technique tres mal vulgarisé. Les diyeurs partent un peu dans tous les sens, explorent toutes les pistes, ce qui n empêche pas certains d arriver à des miracles. Mais ils n ont pas le temps de vulgariser. Quant aux fabricants qui font de la r&d, ils doivent protéger leurs résultats et ne vulgarisent que ce qui aidera les ventes.
Le champ de bataille est encore enveloppé pour un petit moment dans un nuage de poussière.
je ne vais pas te contredire, mais il y a un point sur lequel je désirerais l'avis général:
--nous sommes tous marqués par l'analogique, où "less is more", où le moindre ajout dans la chaîne depuis la source à l'enceinte dégradait (d'où préampli passif quand c'est possible), où les perturbations s'ajoutaient au signal et c'était foutu.
--Le digital est un autre monde, le signal digital est très robuste, il peut parcourir des milliers de KM dans des câbles banals, passer par d'innombrables switchs, relais, centraux, arriver par paquets dans le désordre et être parfaitement reconstitué à l'arrivée. Il a subi d'énormes perturbations tout le long, on reconstitue le code digital et c'est parfait. Comme un lecteur réseau en bout de réseau.
Je ferais l'analogie avec le morse (j'étais radio à l'armée), le signal pouvait arriver mélangé à des crachements ou ronflements qui auraient rendu la parole inaudible, tant qu'on pouvait entendre les traits et les points le message était compris. Tout n'est pas égal bien sûr c'est juste une comparaison, quoique la correction d'erreurs existait aussi lors d'interruptions pour collationnement pour vérifier l'intégrité du message - comme l'aller-retour pour demander les paquets manquants.
Dans les solutions musicales informatiques je vois un peu le problème comme ceci: si le fabricant a bien chiadé son entrée de DAC, anti jitter, etc...(on peut ajouter soi-même des filtres (réseau, USB) si on le désire), cela doit séparer le message des scories diverses, recomposer les octets correctement et convertir en analogique sans problème - je ne parle pas de la partie analogique qui a ses exigences.
A vos fourches, piques, massues,.....
jean