Hier, 05:03 PM
(04-10-2026, 10:27 AM)sandre67 a écrit :(04-10-2026, 10:00 AM)Vacuum a écrit : L'égaliseur ne reproduira jamais une onde sinus parfaite comme fait l'amplificateur à tubes, jamais !
Jamais lu autant d'âneries...
C'est tout l'inverse. Un tube apporte moultes harmoniques ce qui va à l'encontre du sinus parfait... Ca ne veut rien dire le sinus parfait. Va falloir réviser les fondamentaux (si je puis dire)
Le timbre d'un son est en grande partie du aux harmoniques et c'est le propre du tube.
Bon bien des attaques personnelles à ce que je vois, comme d'hab, je reste calme car en me taxant d'âne je te retourne le compliment

Je n'ai pas parlé d'harmonie mais puisque tu me tends la perche (sandre), les harmoniques générés par le tube sonnent naturellement musicales à nos oreilles, ajoutant richesse et profondeur sans créer de dissonance. Plus fascinant encore, quand vous poussez un ampli à tubes, il comprime progressivement le signal plutôt que de le mutiler. Cette compression douce, ce “soft clipping” comme disent les anglophones, préserve la musicalité même en overdrive. Le transformateur de sortie participe à cette alchimie : son noyau magnétique, lorsqu’il s’approche de la saturation, agit comme un compresseur naturel, créant ce sustain légendaire qui fait vibrer les guitaristes depuis des générations, du moins à ma propre expérience.
Une phrase pour le moins essentielle : <<Dans un amplificateur de classe A, les tubes sont constamment actifs, même lorsqu'aucun signal n'est présent. Ce fonctionnement garantit une reproduction très fidèle et gorgée de musicalité, avec pratiquement aucune distorsion de croisement>> contrairement aux autres technologies de classe d'amplification.
Ps ; ça fonctionne aussi avec les transistors polarisés en classe A

![[Image: Polish-20250411-020249697.png]](https://i.ibb.co/YBGtmzSh/Polish-20250411-020249697.png)