03-07-2026, 01:56 AM
(03-06-2026, 06:55 PM)alex57 a écrit : Allez, j'y vais de ma remarque pas très constructive mais tellement vraiment : depuis des dizaines d'année Dynaudio est largement devant Triangle. Elles ont des qualités de neutralité et de musicalité que les françaises ne possèdent pas.
Triangle, tu es bluffé à la première écoute, très défini, aigue cisellés, ultra définition... et finalement il n'y a que cela. Ça finie par être criard et inécoutable sur la durée.
C'est rigolo parce que pour ma part, c'est le chemin inverse que j'ai fait. Je suis passé à Triangle parce que j'étais las de colonnes B&W 603 (alimentées avec un ampli Rotel) : j'avais été bluffé au départ par le côté propre et net du son de ce duo, le rendu était homogène, avec des aigus bien présents sans être criards. Mais avec le temps, j'ai fini par trouver ça un peu terne, étouffé, bref manquant de vie. J'ai écouté des Dali, Dynaudio, JMR, et dès que j'ai entendu les Triangle, je me suis dit "voilà c'est ça qui manque à mon système actuel et c'est ça que je veux".
Je ne dis pas que Triangle fait mieux que les autres, je crois que c'est une question de goûts, au pluriel car il s'agit aussi de goûts musicaux : des enceintes qui sonnent superbement sur du classique peuvent très bien avoir un rendu médiocre sur du métal et réciproquement. Perso, en jazz, je trouve le son de mes Triangle plus proche de ce que j'entends en concert que d'autres modèles plus neutres. J'ai l'impression qu'énormément de modèles actuels poussent un peu dans le bas medium et que c'est devenu la norme : peut-être que ces modèles qu'on dit neutres ne sont pas si neutres que ça en fin de compte. Mais je suis d'accord, les Triangle sont typées, et les associer avec un bon ampli a de l'importance.