01-18-2026, 07:50 AM
C'est amusant cet engouement pour des grosses enceintes parallélépipèdiques, quand, chez Triangle ils font du galbe (pour les réflexions d'ondes primaires internes) d'autres qui ont été inventé comme Leedh pour se débarrasser du son de boîte et s'approcher le plus possible du ruban, d'autres avec une structure spécifique éliminant ainsi toute diffraction comme la Nautilus ou la Giya et là on nous explique que les haut-parleurs à excitations (technologie de plus de 100 ans) dans une boîte, c'est le graal audiophile... je cite : "Je n’aime pas parler des graves, médiums et aigus avec les L5, cela les caricature et ne reflète pas ce qu’elles sont. Elles sculptent l’espace en utilisant judicieusement le déplacement de l’air"
C'est une réponse de Stefan que j'ai compris à l'époque, ceci dit la mise en œuvre doit être minutieusement réalisé et les L5Ex sont plutôt capricieuses au niveau des électroniques, il faut du très doux pour qu'elles ne projettent pas, chez Emmanuel Boutry avec ses gros amplificateurs à tubes c'était juste bien, je pense qu'il leur faut de la très faible puissance pour que les haut-parleurs à excitations qui ont une efficacité de folie, ne partent pas dans tous les sens.
J'ai mieux apprécié nonobstant les L5C qui ont un caractère mieux adapté aux électroniques de fortes puissances avec un spectre sonore plus linéaire, plus neutre et plus fluide, se rapprochant de ce qui me donne l'envie d'écouter au niveau musical.
Ressenti très personnel au demeurant !
En dehors de cela, ce sont de très belles enceintes que j'apprécie, elles sont monolithiques et c'est une préférence pour moi, c'est intemporel !
Ça me rappelle une chanson de Georges Brassens : "Le Pluriel"
J'espère que vous aurez compris le caractère de mon intervention qui n'est pas dénuée de subjectivité et néanmoins d'admiration pour les HDG Zelda que je trouve très belles.
Profitez bien de votre musique !
Laurent
C'est une réponse de Stefan que j'ai compris à l'époque, ceci dit la mise en œuvre doit être minutieusement réalisé et les L5Ex sont plutôt capricieuses au niveau des électroniques, il faut du très doux pour qu'elles ne projettent pas, chez Emmanuel Boutry avec ses gros amplificateurs à tubes c'était juste bien, je pense qu'il leur faut de la très faible puissance pour que les haut-parleurs à excitations qui ont une efficacité de folie, ne partent pas dans tous les sens.
J'ai mieux apprécié nonobstant les L5C qui ont un caractère mieux adapté aux électroniques de fortes puissances avec un spectre sonore plus linéaire, plus neutre et plus fluide, se rapprochant de ce qui me donne l'envie d'écouter au niveau musical.
Ressenti très personnel au demeurant !
En dehors de cela, ce sont de très belles enceintes que j'apprécie, elles sont monolithiques et c'est une préférence pour moi, c'est intemporel !
Ça me rappelle une chanson de Georges Brassens : "Le Pluriel"
J'espère que vous aurez compris le caractère de mon intervention qui n'est pas dénuée de subjectivité et néanmoins d'admiration pour les HDG Zelda que je trouve très belles.
Profitez bien de votre musique !
Laurent

![[Image: Polish-20250411-020249697.png]](https://i.ibb.co/YBGtmzSh/Polish-20250411-020249697.png)