07-04-2017, 05:37 PM
(07-04-2017, 05:05 PM)mélaudiophile a écrit : Salut alec,Oui je ne faisais que réagir à un post de jalucine un peu plus haut sur ce fil qui disait avoir désaccordé volontairement l'évent de la voie la plus grave pour rééquilibrer le médium et descendre un peu plus bas.
ton message m'intrigue: rallonger l'évent pour changer l'accord....?. Cela me semble bizarre, car les dimensions de l'évent sont liées au volume de l'enceinte. On peut le modifier en respectant les proportions mais pas au pif, l'allonger sans agrandir sa surface désaccorde le système... C'est du bricolage, si je peux me permettre cette formule....
Si tu veux un descendre plus bas, recalcule le bass reflex avec un coefficient S (ou n pour certains) plus grand, tu obtiendras une caisse plus grande avec un évent bien accordé.
jean
Citation :Le problème principal est que le 17 utilisé a tendance à être plus que généreux dans le haut grave-bas médium, disons entre 80 et 200 hz, et cela n’est pas arrangé avec le traitement de membrane à l’epoxy qui régularise les déformations de la membrane mais ne corrige pas du tout cette tendance à l’embonpoint. L’autre problème est une bande passante limitée dans l’extrême grave. Donc je voulais augmenter le niveau sous les 50 hz et le diminuer de 80 à 200.
J’ai commencé par changer le tube de l’évent du boomer inférieur en prenant la plus grande longueur possible : 35 cm, pour décaler l’accord (ou désaccorder le bass reflex si on veut) de telle façon que la résonance soit poussée le plus bas possible en fréquence. Puis j’ai réduit la capacité série avec la voie médium, passant de 50uF à 23, avec un vieux condensateur papier huilé et un Mundorf papier huilé-argent-or qui trainait, pour « éclairer » un peu le haut médium, changement de valeur qui atténue le bas médium.
Voilà, ce n’est pas compliqué et le bas du spectre est sensiblement plus équilibré, tenu, détaillé car moins coloré, sans que les voix et les timbres aient perdus de leurs charmes. On n’est pas au niveau qualitatif du grave de la 24, ni du reste, mais ça s’écoute très bien même juste après les deux autres. Pas de frustration sur la dynamique, l’image est profonde et spectaculaire, et les timbres sont en miel. Que vouloir de plus ?
Calculs faits en utilisant les formules de l'excellentissime site de Dominique ! Entre 18cm et 35cm on voit que l'accord passe de 42 à 32 Hz. A tester à l'écoute.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A