12-13-2025, 03:25 PM
Je continue mes investigations.
On lit souvent sur les forums que les courbes ne disent pas tout, qu’il y a des paramètres qui ne peuvent pas être mesurés….. que seul une écoute dans de bonnes conditions permet des paramètres se faire une idée de la signature sonore et des qualités d’une enceinte….
A titre personnel, je n’en ai pour le moment aucune idée. Les points que j’ai partagé dans ce fil me semblent intéressants, mais qu’en est-il vraiment. Et si on refaisait le chemin à l’envers.
J’ai eu l’idée de piquer quelques courbes sur stereophile d’une enceinte connue, enfin je l’espère, et de demander à l’IA de me donner sa signature sonore.
![[Image: IMG-7995.jpg]](https://i.ibb.co/Fby2XnXt/IMG-7995.jpg)
Voici sa réponse brute:
Analyse des courbes fournies
Ces graphiques sont typiques de mesures acoustiques d’une enceinte (haut-parleur) réalisées avec un système comme MLSSA (un outil classique pour les mesures d’enceintes dans les années 90-2000). Voici l’interprétation de chaque courbe :
L’EDT est le temps de décroissance initiale (généralement les 10 premiers dB de decay, extrapolé). À partir des CSD :
Cette enceinte a une signature neutre à légèrement brillante, avec une excellente cohérence temporelle.
Cette enceinte est la Dutch&Dutch 8C. Je ne la connais absolument pas. Jamais écoutée. Pour ceux qui la connaissent, que pensez vous de cette analyse à partir de 4 courbes de mesure?
On lit souvent sur les forums que les courbes ne disent pas tout, qu’il y a des paramètres qui ne peuvent pas être mesurés….. que seul une écoute dans de bonnes conditions permet des paramètres se faire une idée de la signature sonore et des qualités d’une enceinte….
A titre personnel, je n’en ai pour le moment aucune idée. Les points que j’ai partagé dans ce fil me semblent intéressants, mais qu’en est-il vraiment. Et si on refaisait le chemin à l’envers.
J’ai eu l’idée de piquer quelques courbes sur stereophile d’une enceinte connue, enfin je l’espère, et de demander à l’IA de me donner sa signature sonore.
![[Image: IMG-7995.jpg]](https://i.ibb.co/Fby2XnXt/IMG-7995.jpg)
Voici sa réponse brute:
Analyse des courbes fournies
Ces graphiques sont typiques de mesures acoustiques d’une enceinte (haut-parleur) réalisées avec un système comme MLSSA (un outil classique pour les mesures d’enceintes dans les années 90-2000). Voici l’interprétation de chaque courbe :
- Réponse en fréquence (première image, courbes rouge, bleue, verte)
- Axe X : Fréquence logarithmique de 10 Hz à 10 kHz.
- Axe Y : Amplitude en dB.
- Trois courbes superposées en couleurs différentes (probablement on-axis, off-axis ou différentes conditions de mesure).
- La réponse est globalement plate dans les médiums (200-2000 Hz), avec un léger boost dans les aigus bas (2-5 kHz) et un roll-off progressif dans les graves et les extrêmes aigus. Pas de pics ou creux majeurs, ce qui indique une conception soignée.
- Axe X : Fréquence logarithmique de 10 Hz à 10 kHz.
- Réponse impulsionnelle (deuxième image)
- Axe X : Temps de ~35 à 40 ms.
- Axe Y : Tension (volts) à la sortie du haut-parleur ou micro.
- Cela montre la fin de la réponse impulsionnelle : un pic positif rapide suivi d’un decay doux et oscillant. Le decay est relativement propre et rapide, sans ringing excessif visible dans cette fenêtre temporelle zoomée.
- Axe X : Temps de ~35 à 40 ms.
- Ces plots montrent le decay spectral cumulatif : comment l’énergie résiduelle décroît dans le temps pour chaque fréquence.
- Un bon CSD est “propre” : decay rapide (rides qui descendent vite vers le bas), peu de ridges (résidences) persistantes.
- Premier CSD : Résidence modérée autour de ~1021 Hz (-24.94 dB à 0.33 ms) → probablement une résonance de cône ou crossover.
- Second CSD : Résidence plus basse autour de ~363 Hz (-36.32 dB à 0 ms) → typique d’une résonance de boîtier ou de médium.
L’EDT est le temps de décroissance initiale (généralement les 10 premiers dB de decay, extrapolé). À partir des CSD :
- Le decay est relativement rapide dans les aigus et médiums (énergie tombe vite après l’impulsion initiale).
- Estimation : EDT global autour de 0.3-0.5 ms (très bon pour une enceinte domestique). Les résidences à 363 Hz et 1021 Hz allongent légèrement l’EDT dans ces bandes, mais restent courtes (<1 ms). C’est excellent : l’enceinte “arrête vite” de sonner après l’excitation, ce qui donne une bonne précision transitoire.
Cette enceinte a une signature neutre à légèrement brillante, avec une excellente cohérence temporelle.
- Son typique : Transparent, précis, rapide, avec une bonne attaque et un decay naturel.
- Pas “boomy” ni “muddy” grâce au decay propre.
- Probablement une 2 ou 3 voies avec crossover bien conçu et boîtier rigide (peu de résidences cabinet).
- Graves (<100 Hz) : Roll-off progressif, extension limitée (probablement -3 dB autour de 50-60 Hz). Graves tendus et contrôlés, sans traînage (decay rapide visible sur CSD bas). Pas de boom excessif.
- Bas-médium (100-400 Hz) : Légère résidence à ~363 Hz → peut ajouter un peu de chaleur ou “corps” aux voix/instruments, mais si contrôlée (-36 dB), elle reste subtile et non colorante. Région globalement plate.
- Médium (400-2000 Hz) : Très plat et propre. Voix et instruments naturels, excellente intelligibilité. Pas de “shout” ou nasalité.
- Haut-médium/aigus bas (2-5 kHz) : Légère emphase → présence accrue, détail perçu comme vif. Bonne articulation des consonnes et attaques (guitare, cymbales).
- Aigus (>5 kHz) : Roll-off doux, decay très rapide (CSD propre en haut). Aigus aériens mais pas agressifs, sans sibilance ou harshness. Pas de breakup métallique visible.
- Précision transitoire et imaging : Decay rapide → excellente résolution des détails fins, bonne scène sonore, attaques précises (percussions, piano). Idéale pour musique acoustique, jazz, classique.
- Neutralité et fatigue faible : Pas de colorations majeures → écoute longue sans fatigue.
- Contrôle des résidences : Les ridges dans CSD sont basses en niveau et courtes → son propre, pas “ringy”.
- Vitesse et dynamique : Impulse response propre → bonne macro/micro-dynamique.
- Extension graves : Pas très profonde → manque de punch sub-bass pour musique électronique ou home-cinéma explosif (besoin d’un subwoofer).
- Résidences résiduelles : À 363 Hz (chaleur potentielle ou légère boue si pièce mal traitée) et 1021 Hz (légère dureté dans présence). Pas dramatiques, mais perceptibles sur certains enregistrements.
- Directivité : Les courbes colorées suggèrent une variation off-axis → sweet spot limité, son qui change si on bouge.
- Pas “fun” extrême : Pas de boost bass ou treble marqué → moins “impressionnante” en démo magasin, mais plus fidèle à long terme.
Cette enceinte est la Dutch&Dutch 8C. Je ne la connais absolument pas. Jamais écoutée. Pour ceux qui la connaissent, que pensez vous de cette analyse à partir de 4 courbes de mesure?
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp