Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher.
@sylvain,
Si je considère mes expériences et autres essais de ces deux dernières années, je dirais que rigidifier la structure et découpler/supprimer les vibrations, c’est le bon sens. Sauf que je savais pas comment le quantifier, le mesurer, et le comparer également.
La semaine dernière, j’ai comparé mes anciennes mesures et effectivement, on trouve une corrélation entre la raideur et l’EDT. Et aussi un flou à l’écoute. J’ai redémonté les Maen-Bihan en revenant du salon pour mieux les remonter en supprimant au max les causes possibles de vibrations. C’est le jour et la nuit. L’EDT a diminué. C’est d’autant plus important que le B15 à excitation fait 19kg. C’est très lourd, sa masse en porte-à-faux aggrave l’ampleur des oscillations
Ce traitement des vibrations a aussi amélioré la réponse dans l’infra-grave. La distorsion mesurée s’est effondrée, ce que je n’attendais pas. Je peux mettre plus de gain au 38cm et lui faire reproduire le 30Hz à 0dB, soit facilement 5dB de plus qu’avant le traitement.
Mais c’est surtout l’évolution du spectrogramme normalisé qui m’a le plus surpris . Les trois mesures sont au même point, focalisées sur le médium. la courbe sous le spectrogramme est à 200ms. On y voit bien l’amélioration temporelle entre les différentes générations. Ma pièce n’étant toujours pas traitée. On notera au passage que le spectrogramme dans la zone de réponse du Heil (sur les 2024, c’est un ruban) est à peine au dessus de 200ms, ce qui est le record absolu et quasiment au niveau du spectrogramme idéal présenté dans le brochure re REW. Il n’existe pas de haut parleur plus rapide. Une compression 1 pouce ou les meilleurs tweeters à dôme sont  deux à trois fois plus lents.

voilà ce que cela donne. 

[Image: MB2024-squelette-souple.jpg]

[Image: MB2025-Squelette-rigide.jpg]

[Image: MB2025-rigide-traitement.jpg]

Et l’évolution de l’EDT

[Image: EDT-Maen-Bihan-2024.jpg]

[Image: MB-2025-non-optimis-es.jpg]

[Image: MB-EDT-sans-phase-filtering.jpg]

Messages dans ce sujet
RE: Le vrai haut de gamme commence quand la pièce n’a plus rien à cacher. - par Bela Lugosi - Il y a 10 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Soigner l’ambiance visuelle d’une pièce d’écoute hamzaa 32 6,813 12-06-2025, 06:24 AM
Dernier message: Fred-ql
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 26,395 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  atténuation du son transmis par le haut Catalan 1 1,552 02-28-2024, 07:12 PM
Dernier message: gonzo
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 13,268 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 2,725 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Fidel Costar, 1 utilisateur(s) invisible(s), 2 visiteur(s)