12-01-2025, 05:56 PM
(Modification du message : 12-02-2025, 08:45 AM par DaveStarWalker.)
(11-30-2025, 12:56 PM)Minh a écrit : BonjourAlors non pas du tout
Je vois que tu as disposé des bols Tibétains un peu partout. Y a til une relation avec l’accoustique ?

En tout cas, je ne l'ai pas fait pour cela (ils sont sensés ne pas résonner quand la mailloche est posée dedans).
Par contre, quand je m'en sers, la pièce est excellente

Et compte tenu de leur forme, cela casse naturellement certaines ondes et réflexions. Donc cela ne fait pas de mal, bien au contraire
Et compte tenu de leur disposition, je peux les faire chanter à l'unisson tout autour de moi. Ils sont tous harmonisés les uns par rapport aux autres.
J'en ai 10... je crois
Donc certains chakra sont en double, parfois avec des octaves différentes 
Les bols "sombres" sinon sont des bols exceptionnels : des Ratna Santa Shakya. Les Rolls des bols chantants (ils ont tout : puissance, finesse, richesse harmonique, complexité, longueur de note interminable...).
Ceci dit, tous mes bols ont été sélectionnés par... moi-même, donc même les "roturiers" sont au top (et notamment un "petit" Shiny que j'adore
).Mais les Santa... ils sont mystiques. Ils "dégagent quelque chose", que les autres n'ont pas. On le sent (énergie), et cela s'entend...

Après, ma démarche avec ces bols n'est ni spirituelle (sauf que je m'intéresse culturellement aux chakras qu'ils représentent, le Kundalini, etc.), ni religieuse, et est purement esthétique, et musicale (gamme tibétaine : Fa / Do / Sol / Ré / La / Mi / Si) mais.... voilà quoi, c'est toute la différence entre entrer dans une église puis dans une cathédrale... Et quant à y ressentir l'ambiance particulière qui y règne. J'y suis très sensible.

Ceci étant dit, je suis persuadé de l'effet et de l'efficacité des coupelles Tchang. D'une façon générale, cela marche ces résonateurs.
Le tout est de savoir les choisir puis les placer... Ce qui n'est pas évident, je présume.
Existe aussi chez Synergistic Research, et au moins une autre marque dont là, le nom m'échappe (et qui a l'air d'être TRES intéressante, si l'on s'intéresse au sujet)

Ah ! j'ai retrouvé : Acoustic System International

Je pense à leur "Noise Filter Set"...
Après, je suis satisfait de mon local, et pas essayé, donc pas d'avis... mais c'est tentant.
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA-R6G, Résonateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce dédiée.