11-06-2025, 03:27 PM
(Modification du message : 11-06-2025, 03:55 PM par DaveStarWalker.)
Les câbles...........
Si l'on remonte le temps, il y a 15, 20 ans en arrière, j'étais sur les forums très présent sur la question.
Je ne vais pas dire que j'ai tout essayé, mais pas loin pour être honnête
De "gratuit" (des forumeurs qui m'ont envoyé des câbles DYI pour évaluation) à "je n'ose pas indiquer les tarifs", mais en tout cas, on a pu atteindre les 5 chiffres (essais). Bon, je me suis contenté des 4 chiffres...
Bref, comme je suis un garçon très consciencieux, j'ai eu diverses approches, des écoutes en aveugle, en ABX, en comparaison, etc...
Si je suis arrivé à la conclusion que les tests en ABX et autres c'est très compliqué avec les câbles, et que là pour le coup, il faut avoir des oreilles bioniques, et pour tout dire, être entrainé à les faire (c'est une modalité d'écoute, rien d'autre, sauf qu'elle n'est pas naturelle et très spécifique), d'un autre côté, oui, certains câbles ne sonnaient pas tous pareil.
Le souci était aussi et surtout de faire la part des choses entre des différences et des améliorations...
Bref, j'ai eu entre les mais tous les prix, toutes les techniques, les métallurgies, les isolants, les fiches, les soudures, les sertissages, les fixations plasmiques, enfin bref...
La seconde conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que les meilleurs câbles :
- Sont ceux que l'on entend pas, donc les plus silencieux, les moins colorés
- Et qu'ils ne courent pas les rues
- Sans parler des "fu*k prices", qui parfois ne respectent même pas le premier point...
Et bon, après des km d'essais divers et (a)variés (sachant que avant mes actuels qui sont devenus des définitifs), les Nirvana Sx-Ltd, en HP, ont longtemps tenus la barraque.
Bref, mon bonheur se trouve ici :
https://www.murmure-audio.com/nos-produits
Sachant que cela donne ça chez moi :
![[Image: ct0u4b.jpg]](https://i.goopics.net/ct0u4b.jpg)
![[Image: xv95bf.jpg]](https://i.goopics.net/xv95bf.jpg)
Il s'agit donc, physiquement, de GROS câbles, quand même lourds. Par contre si les HP et surtout secteurs sont plutôt rigides (les secteurs...
), les modulations et AES sont extrêmement souples.
Ce qui est intéressant, c'est que tout est fait pour chasser le bruit, et obtenir l'ouverture comme l'énergie maximale possible, de la part des appareils connectés.
L'autre chose, c'est que tout est pensé en système : depuis la barrette secteur, en passant par les secteurs, puis les HP et enfin les modulations, et câbles numériques si nécessaire.
Et tout est incrémental. A chaque fois ajouter un élément littéralement abaisse le bruit du système. C'est ce que j'ai fait, sur 2 ans environ, en commençant par le secteur (barrette et câbles : c'est la fondation), puis les modulations, puis les HP (qui ont chassés mes Nirvana
), et en finissant par un AES, qui a foutu deux atemi à un Concentus i²s, entre mes drives et mon préampli.
A noter aussi qu'il n'existe aucune gamme chez eux. Il n'y a eu "que" des évolutions.
L'appellation actuelle, qui n'a plus bougé depuis des années, s'appelle "Absolute". Juste avant, il s'agissait des "Ultimate", les différences, portant sur quelques détails, et surtout l'esthétique et la matière des boitiers, ainsi que leur poids. Mes câbles sont des Ultimate, et pour un seul, un Ultimate (pour le look) et Absolute (pour la techno).
Un point de détail évoqué, consiste par exemple en ce que les prises XLR, qui étaient en pur cuivre occ plaqué argent, sont désormais en argent pur occ.
Les modulations (XLR et RCA) comme les câbles numérique (uniquement AES) et les câbles phono (RCA) sont des purs argent, multibrins, ceci étant fins comme des cheveux.
Le câble HP de la marque, tout comme les alimentations, sont des pur cuivre, de qualité 102 SCC. A noter que dans les deux cas, les prises sont usinées sur mesure en cuivre pur.
Tout ce petit monde est blindé, et donc tous les câbles comptent un ou deux boitiers, selon les longueurs, des boitiers passifs, et donc le rôle consiste à abaisser au maximum le bruit résiduel des câbles... et donc celui du système dans son ensemble.
La marque compte donc :
- 1 seul modèle de câble XLR
- 1 seul modèle de câble RCA
- 1 seul modèle de câble HP
- 1 seul modèle de câble AES
- 1 seul modèle de câble HP
- 1 seul modèle de câble phono
Un seul mot, ou plutôt 2 : Ca marche....
Ca marche même tellement bien que cela a totalement tué le game chez moi...Vraiment définitivement.
Et c'est bête à dire, mais le silence s'entend.
Quand on est habitué, les systèmes moins silencieux deviennent... compliqués à supporter...
Concrètement cela se traduit par des gradations dynamiques libres mais sous contrôle, sans limtes autres que les limites du local, des appareils et des prises de son, des timbres palpables, riches, denses, saturés, une holographie qui s'impose toute seule. Bref, en un terme, c'est réaliste.
Seul mon caisson est équipé avec un câble secteur Oyaide GPX (aussi en 102 SSC), et reçoit le signal avec un DIY que j'ai fabriqué selon ce modèle, en base :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha..._search=fs
Ce câble est intéressant de par sa structure, avec des conducteurs solide core très fins en cuivre OCC, isolés PE :
![[Image: 5afdam.jpg]](https://i.goopics.net/5afdam.jpg)
Pour un caisson, les 6 conducteurs (4 pour le signal, 2 pour la terre) permettent de mettre en place un full starquad (https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable) ce qui permet là encore d'obtenir un silence total, et un taux de réjection extrêmement élevé. La structure est relativement complexe, mais reste facile à travailler pour les raccordements (ici en l'occurence, Speakon côté caisson, et fourches côté ampli) :
![[Image: u8etsh.jpg]](https://i.goopics.net/u8etsh.jpg)
Cela donne ceci, tout étant mis en place au cul du caisson (en attendant un second histoire de boucler la boucle) :
![[Image: gnbu2x.jpg]](https://i.goopics.net/gnbu2x.jpg)
Evidemment, et j'en terminerai avec cela, le système qui est relié par de tels câbles d'élite, doit être impeccable. C'est du sans filet, dans la moindre faute de goût, d'association, la qualité des appareils, l'quilibre et enfin le local : tout est mis sur la table, le roi est nu.
si par contre, tous les voyants sont au vert : il y a un "avant" et un "après", et c'est impossible de revenir en arrière... et oui, cela casse le game !...
Voilà... dernier chapitre à présent et l'on aura fini : les "accessoires" et gri-gris divers... la cerise sur le gateau, le nappage final
Si l'on remonte le temps, il y a 15, 20 ans en arrière, j'étais sur les forums très présent sur la question.
Je ne vais pas dire que j'ai tout essayé, mais pas loin pour être honnête

De "gratuit" (des forumeurs qui m'ont envoyé des câbles DYI pour évaluation) à "je n'ose pas indiquer les tarifs", mais en tout cas, on a pu atteindre les 5 chiffres (essais). Bon, je me suis contenté des 4 chiffres...

Bref, comme je suis un garçon très consciencieux, j'ai eu diverses approches, des écoutes en aveugle, en ABX, en comparaison, etc...
Si je suis arrivé à la conclusion que les tests en ABX et autres c'est très compliqué avec les câbles, et que là pour le coup, il faut avoir des oreilles bioniques, et pour tout dire, être entrainé à les faire (c'est une modalité d'écoute, rien d'autre, sauf qu'elle n'est pas naturelle et très spécifique), d'un autre côté, oui, certains câbles ne sonnaient pas tous pareil.
Le souci était aussi et surtout de faire la part des choses entre des différences et des améliorations...
Bref, j'ai eu entre les mais tous les prix, toutes les techniques, les métallurgies, les isolants, les fiches, les soudures, les sertissages, les fixations plasmiques, enfin bref...
La seconde conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que les meilleurs câbles :
- Sont ceux que l'on entend pas, donc les plus silencieux, les moins colorés
- Et qu'ils ne courent pas les rues

- Sans parler des "fu*k prices", qui parfois ne respectent même pas le premier point...
Et bon, après des km d'essais divers et (a)variés (sachant que avant mes actuels qui sont devenus des définitifs), les Nirvana Sx-Ltd, en HP, ont longtemps tenus la barraque.
Bref, mon bonheur se trouve ici :
https://www.murmure-audio.com/nos-produits
Sachant que cela donne ça chez moi :
![[Image: ct0u4b.jpg]](https://i.goopics.net/ct0u4b.jpg)
![[Image: xv95bf.jpg]](https://i.goopics.net/xv95bf.jpg)
Il s'agit donc, physiquement, de GROS câbles, quand même lourds. Par contre si les HP et surtout secteurs sont plutôt rigides (les secteurs...
), les modulations et AES sont extrêmement souples.Ce qui est intéressant, c'est que tout est fait pour chasser le bruit, et obtenir l'ouverture comme l'énergie maximale possible, de la part des appareils connectés.
L'autre chose, c'est que tout est pensé en système : depuis la barrette secteur, en passant par les secteurs, puis les HP et enfin les modulations, et câbles numériques si nécessaire.
Et tout est incrémental. A chaque fois ajouter un élément littéralement abaisse le bruit du système. C'est ce que j'ai fait, sur 2 ans environ, en commençant par le secteur (barrette et câbles : c'est la fondation), puis les modulations, puis les HP (qui ont chassés mes Nirvana
), et en finissant par un AES, qui a foutu deux atemi à un Concentus i²s, entre mes drives et mon préampli.A noter aussi qu'il n'existe aucune gamme chez eux. Il n'y a eu "que" des évolutions.
L'appellation actuelle, qui n'a plus bougé depuis des années, s'appelle "Absolute". Juste avant, il s'agissait des "Ultimate", les différences, portant sur quelques détails, et surtout l'esthétique et la matière des boitiers, ainsi que leur poids. Mes câbles sont des Ultimate, et pour un seul, un Ultimate (pour le look) et Absolute (pour la techno).
Un point de détail évoqué, consiste par exemple en ce que les prises XLR, qui étaient en pur cuivre occ plaqué argent, sont désormais en argent pur occ.
Les modulations (XLR et RCA) comme les câbles numérique (uniquement AES) et les câbles phono (RCA) sont des purs argent, multibrins, ceci étant fins comme des cheveux.
Le câble HP de la marque, tout comme les alimentations, sont des pur cuivre, de qualité 102 SCC. A noter que dans les deux cas, les prises sont usinées sur mesure en cuivre pur.
Tout ce petit monde est blindé, et donc tous les câbles comptent un ou deux boitiers, selon les longueurs, des boitiers passifs, et donc le rôle consiste à abaisser au maximum le bruit résiduel des câbles... et donc celui du système dans son ensemble.
La marque compte donc :
- 1 seul modèle de câble XLR
- 1 seul modèle de câble RCA
- 1 seul modèle de câble HP
- 1 seul modèle de câble AES
- 1 seul modèle de câble HP
- 1 seul modèle de câble phono
Un seul mot, ou plutôt 2 : Ca marche....

Ca marche même tellement bien que cela a totalement tué le game chez moi...Vraiment définitivement.
Et c'est bête à dire, mais le silence s'entend.
Quand on est habitué, les systèmes moins silencieux deviennent... compliqués à supporter...

Concrètement cela se traduit par des gradations dynamiques libres mais sous contrôle, sans limtes autres que les limites du local, des appareils et des prises de son, des timbres palpables, riches, denses, saturés, une holographie qui s'impose toute seule. Bref, en un terme, c'est réaliste.
Seul mon caisson est équipé avec un câble secteur Oyaide GPX (aussi en 102 SSC), et reçoit le signal avec un DIY que j'ai fabriqué selon ce modèle, en base :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha..._search=fs
Ce câble est intéressant de par sa structure, avec des conducteurs solide core très fins en cuivre OCC, isolés PE :
![[Image: 5afdam.jpg]](https://i.goopics.net/5afdam.jpg)
Pour un caisson, les 6 conducteurs (4 pour le signal, 2 pour la terre) permettent de mettre en place un full starquad (https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable) ce qui permet là encore d'obtenir un silence total, et un taux de réjection extrêmement élevé. La structure est relativement complexe, mais reste facile à travailler pour les raccordements (ici en l'occurence, Speakon côté caisson, et fourches côté ampli) :
![[Image: u8etsh.jpg]](https://i.goopics.net/u8etsh.jpg)
Cela donne ceci, tout étant mis en place au cul du caisson (en attendant un second histoire de boucler la boucle) :
![[Image: gnbu2x.jpg]](https://i.goopics.net/gnbu2x.jpg)
Evidemment, et j'en terminerai avec cela, le système qui est relié par de tels câbles d'élite, doit être impeccable. C'est du sans filet, dans la moindre faute de goût, d'association, la qualité des appareils, l'quilibre et enfin le local : tout est mis sur la table, le roi est nu.
si par contre, tous les voyants sont au vert : il y a un "avant" et un "après", et c'est impossible de revenir en arrière... et oui, cela casse le game !...
Voilà... dernier chapitre à présent et l'on aura fini : les "accessoires" et gri-gris divers... la cerise sur le gateau, le nappage final
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
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