Hier, 12:17 PM
(Modification du message : Hier, 03:11 PM par DaveStarWalker.)
Alors un "gros" morceau, en tout cas qui l'était dans mon esprit depuis des années :
L'ajout récent (en gros 1 an et demi) d'un caisson, dédié à la musique, point barre.
Non pas que je ressentis la moindre frustration avant d'avoir le caisson (en fait, on est frustré après... quand on coupe le caisson et que l'on se rend compte de tout ce que cela apporte !
), mais c'était un sujet que je voulais explorer sans oser le faire...
Pourquoi ?
Parce que, sur le net, les forum, on lit tout et n'importe quoi à ce sujet, et notamment n'importe quoi... en tout cas à présent, je le sais.
Je vis commencer par la fin, mais c'est en 30 ans d'hifi un des meilleurs achats que j'ai jamais fait : c'est décisif, il y a un "avant" et un "après"...
Bref, version courte, comme avec mes enceintes, j'avais un cahier des charges précis :
- logeable
- pas moche
- rapide comme l'éclair
- avec une bonne descente, mais contrôlée
Très rapidement, je me suis orienté vers des caissons clos, et je pensais signer chez BK... qui pendant longtemps manufacturait les caisson "entrée de gamme" (guillemets car façon de parler), de chez REL...
Aussi, je ne le cache pas, et en tout cas dans une utilisation purement audio, je me méfie beaucoup des DSP et autres membranes servo couplées (car qu'on le veuille ou non, cela, par nature, introduit des délais)... Et comme un miracle, après avoir beaucoup potassé le sujet, j'ai eu une très bonne opportunité pour un REL T7x... qui d'après ce que j'avais lu remplissait tous mes critères... en théorie en tout cas...
![[Image: irv562.jpg]](https://i.goopics.net/irv562.jpg)
![[Image: qsfihf.jpg]](https://i.goopics.net/qsfihf.jpg)
Plusieurs choses me faisaient peur et me rendaient très nerveux avant la mise en place et les réglages :
- le raccordement acoustique correct aux enceintes principales,
- le comportement de la pièces d'écoute et notamment l'excitation des modes...
Donc bon : essai, et si cela ne convenait pas... ouste. Simple, pur.
Le REL T7x m'a tout de suite parlé au cours de mes recherches pour les raisons suivantes :
- Amplification en classe A/B (comme mes blocs)
- Branchements en parallèle des enceintes principales, aux sorties des amplis, ce qui implique que le ou les caissons reçoit EXACTEMENT le même signal que les enceintes...
- Double système avec le HP actif rayonnant devant, et un radiateur passif rayonnant sur le sol : on obtient tout de cette manière ; impact, précision, articulation, tenue...
- Et donc finitions superbes et dimensions parfaites pour moi.
Au cours de mes essais, j'ai aussi déterminé que poser le caisson sur une base (très) lourde et plutôt rigide (dalle de jardin, peinte pour le look, de graviers bétonné) améliorait les transitoires et la netteté du grave, en impact, tandis que les nappes et les ambiances étaient parfaitement traduites par le radiateur passif :
![[Image: p6w5xk.jpg]](https://i.goopics.net/p6w5xk.jpg)
L'intérêt du système parallèle défendu par REL (mais une connectique via une prise RCA à un pré est possible évidemment), c'est que les enceintes principales restent en full range selon leurs capacités propres, tandis que le caisson, reçoit donc le même signal et prend le relais en douceur.
- Il faut donc placer le caisson (facile, très facile)
- Il faut déterminer la coupure haute du caisson (facile, très facile)
- Il faut déterminer le volume du caisson (facile... très facile)
- Il faut déterminer la phase (idem............ mais vous aviez compris !)
Ca a été tellement simple à faire que....

D'un autre côté je ne regrette pas d'avoir pris mon temps avant de me décider, car la série T (5,7 et 9x) venait de sortir...
Et ce que j'ai découvert, c'est qu'un (ou plusieurs : un second arrivera chez moi dès que je chope la bonne occase, afin d'avoir les infra en vraie stéréo) caisson n'est pas l'équivalent d'une enceinte passive full range. C'est MIEUX.
Pardon : BIEN MIEUX.
Car en pouvant régler la coupure et le volume du caisson, on peut complètement adapter la réponse du grave (et de tout ce qui est en dessous) à la pièce, et quasiment faire du sur-mesure, sans aucun recours à une quelconque égalisation ou DSP... D'une façon tellement simple et efficace que cela en devient irréel de "c'est trop facile et Wouahhh !"...
Et bien évidemment, quant le local est de très bonne qualité, au sein d'un système optimisé, c'est un full strike !
Aussi... j'ai fabriqué moi-même mon propre câble de connection aux bornes des amplis (j'ai choisi une configuration en starquad, avec des conducteurs en solid core cuivre OCC, plutôt fins, chacun étant isolé dans une gaine en PTFE : je ne suis inspiré de solutions sur le marché fonctionnant déjà ainsi) et... gain évident par rapport au câble stock fourni avec le caisson : articulation, puissance ressentie, densité... tous critères.
Aussi... ajouter un câble secteur de qualité (prise FR rouge, en dessous) va dans ancore le même sens que ce qui est décrit ci-avant (c'est cumulatif). J'ai choisi un Oyaide GPX v1 (qui est meilleur que la v2...)
![[Image: 358s0w.jpg]](https://i.goopics.net/358s0w.jpg)
Enfin... désolé mais un fusible Purple a magnifié les qualités précédemment indiquées (idem : cumulatif)...
J'étais très dubitatif sur l'apport de tous des éléments sur un caisson (!!!!...) mais oui, cela fonctionne et pire : impossible ensuite de revenir en arrière...
Et donc, outre le soubassement, et les infra-graves ressentis, en vertu de la fameuse "Loi des 400000", la définition/résolution du système, sur l'ensemble de la bande passante, fait un bond spectaculaire.
Certains disques prennent une dimension ( tous les sens du terme
) juste dantesque, et cela à n'importe quel volume sonore...
Bref, si vous m'avez lu et compris et si cela vous turlupine... je n'ai pas de conseils à donner, mais....
L'ajout récent (en gros 1 an et demi) d'un caisson, dédié à la musique, point barre.
Non pas que je ressentis la moindre frustration avant d'avoir le caisson (en fait, on est frustré après... quand on coupe le caisson et que l'on se rend compte de tout ce que cela apporte !
), mais c'était un sujet que je voulais explorer sans oser le faire...Pourquoi ?
Parce que, sur le net, les forum, on lit tout et n'importe quoi à ce sujet, et notamment n'importe quoi... en tout cas à présent, je le sais.
Je vis commencer par la fin, mais c'est en 30 ans d'hifi un des meilleurs achats que j'ai jamais fait : c'est décisif, il y a un "avant" et un "après"...

Bref, version courte, comme avec mes enceintes, j'avais un cahier des charges précis :
- logeable
- pas moche
- rapide comme l'éclair
- avec une bonne descente, mais contrôlée
Très rapidement, je me suis orienté vers des caissons clos, et je pensais signer chez BK... qui pendant longtemps manufacturait les caisson "entrée de gamme" (guillemets car façon de parler), de chez REL...
Aussi, je ne le cache pas, et en tout cas dans une utilisation purement audio, je me méfie beaucoup des DSP et autres membranes servo couplées (car qu'on le veuille ou non, cela, par nature, introduit des délais)... Et comme un miracle, après avoir beaucoup potassé le sujet, j'ai eu une très bonne opportunité pour un REL T7x... qui d'après ce que j'avais lu remplissait tous mes critères... en théorie en tout cas...
![[Image: irv562.jpg]](https://i.goopics.net/irv562.jpg)
![[Image: qsfihf.jpg]](https://i.goopics.net/qsfihf.jpg)
Plusieurs choses me faisaient peur et me rendaient très nerveux avant la mise en place et les réglages :
- le raccordement acoustique correct aux enceintes principales,
- le comportement de la pièces d'écoute et notamment l'excitation des modes...
Donc bon : essai, et si cela ne convenait pas... ouste. Simple, pur.

Le REL T7x m'a tout de suite parlé au cours de mes recherches pour les raisons suivantes :
- Amplification en classe A/B (comme mes blocs)
- Branchements en parallèle des enceintes principales, aux sorties des amplis, ce qui implique que le ou les caissons reçoit EXACTEMENT le même signal que les enceintes...
- Double système avec le HP actif rayonnant devant, et un radiateur passif rayonnant sur le sol : on obtient tout de cette manière ; impact, précision, articulation, tenue...
- Et donc finitions superbes et dimensions parfaites pour moi.
Au cours de mes essais, j'ai aussi déterminé que poser le caisson sur une base (très) lourde et plutôt rigide (dalle de jardin, peinte pour le look, de graviers bétonné) améliorait les transitoires et la netteté du grave, en impact, tandis que les nappes et les ambiances étaient parfaitement traduites par le radiateur passif :
![[Image: p6w5xk.jpg]](https://i.goopics.net/p6w5xk.jpg)
L'intérêt du système parallèle défendu par REL (mais une connectique via une prise RCA à un pré est possible évidemment), c'est que les enceintes principales restent en full range selon leurs capacités propres, tandis que le caisson, reçoit donc le même signal et prend le relais en douceur.
- Il faut donc placer le caisson (facile, très facile)
- Il faut déterminer la coupure haute du caisson (facile, très facile)
- Il faut déterminer le volume du caisson (facile... très facile)
- Il faut déterminer la phase (idem............ mais vous aviez compris !)
Ca a été tellement simple à faire que....

D'un autre côté je ne regrette pas d'avoir pris mon temps avant de me décider, car la série T (5,7 et 9x) venait de sortir...

Et ce que j'ai découvert, c'est qu'un (ou plusieurs : un second arrivera chez moi dès que je chope la bonne occase, afin d'avoir les infra en vraie stéréo) caisson n'est pas l'équivalent d'une enceinte passive full range. C'est MIEUX.
Pardon : BIEN MIEUX.
Car en pouvant régler la coupure et le volume du caisson, on peut complètement adapter la réponse du grave (et de tout ce qui est en dessous) à la pièce, et quasiment faire du sur-mesure, sans aucun recours à une quelconque égalisation ou DSP... D'une façon tellement simple et efficace que cela en devient irréel de "c'est trop facile et Wouahhh !"...
Et bien évidemment, quant le local est de très bonne qualité, au sein d'un système optimisé, c'est un full strike !
Aussi... j'ai fabriqué moi-même mon propre câble de connection aux bornes des amplis (j'ai choisi une configuration en starquad, avec des conducteurs en solid core cuivre OCC, plutôt fins, chacun étant isolé dans une gaine en PTFE : je ne suis inspiré de solutions sur le marché fonctionnant déjà ainsi) et... gain évident par rapport au câble stock fourni avec le caisson : articulation, puissance ressentie, densité... tous critères.
Aussi... ajouter un câble secteur de qualité (prise FR rouge, en dessous) va dans ancore le même sens que ce qui est décrit ci-avant (c'est cumulatif). J'ai choisi un Oyaide GPX v1 (qui est meilleur que la v2...)
![[Image: 358s0w.jpg]](https://i.goopics.net/358s0w.jpg)
Enfin... désolé mais un fusible Purple a magnifié les qualités précédemment indiquées (idem : cumulatif)...
J'étais très dubitatif sur l'apport de tous des éléments sur un caisson (!!!!...) mais oui, cela fonctionne et pire : impossible ensuite de revenir en arrière...
Et donc, outre le soubassement, et les infra-graves ressentis, en vertu de la fameuse "Loi des 400000", la définition/résolution du système, sur l'ensemble de la bande passante, fait un bond spectaculaire.
Certains disques prennent une dimension ( tous les sens du terme
) juste dantesque, et cela à n'importe quel volume sonore...Bref, si vous m'avez lu et compris et si cela vous turlupine... je n'ai pas de conseils à donner, mais....
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)
