Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par DaveStarWalker.)
Merci je suis en train de lire le lien.
En fait, ce que j'ai constaté d'une façon universelle, et ceci depuis toujours :
L'alimentation, c'est la base de tout. Point barre.
On peut retourner le truc dans tous les sens, c'est un fait.
Confirmé chez moi (tout en le sachant d'avance, je précise ; car je venais aussi d'un précédent drive alimenté par une LPSU) la semaine dernière avec mon drive SMSL PL200T, toutes choses égales par ailleurs (les performances intrinsèque du drive, qui d'ailleurs est équipé de base d'une femto clock, ce qui est devenu un standard de toute façon) :
- Alim à découpage du biniou : franchement, cela fonctionne d'une manière inespérée. C'est très précis, très silencieux, très aérien, très en 3D. Mais cela manque de matière, de densité, de saturation pour les timbres. C'est de la très bonne hifi, mais c'est de la hifi : on y croit pas, en tout cas moi
- Alim linéaire quali (une Reddo J92 v10) : au bout déjà d'une nuit sous tension, le jour et la nuit. Les timbres, la restitution s'est "remplie", je n'ai pas un meilleur mots. Au bout de quelques jours de mise sous tension, la dynamique s'est complètement libérée, expressivité au top, dynamique au top, transitoires au top, grave puissant, dessiné, articulé, définition au top....
Pas de surprise, je savais à quoi m'attendre car une bonne alim, qu'elle soit X, Y ou Z, cela fait toujours ça...
Donc pour revenir aux clocks, oui bien sûr, le bruit de phase est important (apparemment, à -115dbc/1hz et en gros -140 à 10 : on est dans le très haut du panier), mais donc :
- quid de la dérivation d'Allan (très peu de com là dessus or c'est juste fondamental : être précis, c'est une chose, mais être stable, s'en est une autre)
- quid de l'alim.
Et vu le fonctionnement de ces clocks, une alim soit par batteries, soit par supercondensateurs, me semblent être les 2 voies royales.
Dit autrement, entre une clock à 105 très bien alimentée et stable, et une autre à 115 mal alimentée et fluctuante dans le temps, je ne mettrais pas ma main à couper quant aux résultats subjectifs... Mais peut-être me trompais-je...
Il y a enfin n autre sujet qui n'est pas vraiment abordé :
Ces claims (-105, -110, -115, etc.)... autant on peut imaginer de les comparer dans une même gamme, car normalement, les protocoles des mesures sont normés (sinon c'est grave).
Mais entre des marques différentes ?
Du coup, alimenté comment ? dérive type déterminée comment, à quel niveau, etc...
Dit autrement, -110 chez Cybershaft, c'est pareil que chez LHY ? (sachant que je ne dis pas que l'un fasse mieux que l'autre, comprendre la jap serait forcément au top et la chinoise non : j'ai franchement appris à respecter les électroniques chinoises !!
)...
Juste cette dernière remarque donc...
Enfin bref, as always : les chiffres c'est bien, mais pour ma part, sans une écoute préalable et validée sur une certaine durée, je ne préjuge de rien du tout...
En fait, ce que j'ai constaté d'une façon universelle, et ceci depuis toujours :
L'alimentation, c'est la base de tout. Point barre.
On peut retourner le truc dans tous les sens, c'est un fait.
Confirmé chez moi (tout en le sachant d'avance, je précise ; car je venais aussi d'un précédent drive alimenté par une LPSU) la semaine dernière avec mon drive SMSL PL200T, toutes choses égales par ailleurs (les performances intrinsèque du drive, qui d'ailleurs est équipé de base d'une femto clock, ce qui est devenu un standard de toute façon) :
- Alim à découpage du biniou : franchement, cela fonctionne d'une manière inespérée. C'est très précis, très silencieux, très aérien, très en 3D. Mais cela manque de matière, de densité, de saturation pour les timbres. C'est de la très bonne hifi, mais c'est de la hifi : on y croit pas, en tout cas moi
- Alim linéaire quali (une Reddo J92 v10) : au bout déjà d'une nuit sous tension, le jour et la nuit. Les timbres, la restitution s'est "remplie", je n'ai pas un meilleur mots. Au bout de quelques jours de mise sous tension, la dynamique s'est complètement libérée, expressivité au top, dynamique au top, transitoires au top, grave puissant, dessiné, articulé, définition au top....
Pas de surprise, je savais à quoi m'attendre car une bonne alim, qu'elle soit X, Y ou Z, cela fait toujours ça...
Donc pour revenir aux clocks, oui bien sûr, le bruit de phase est important (apparemment, à -115dbc/1hz et en gros -140 à 10 : on est dans le très haut du panier), mais donc :
- quid de la dérivation d'Allan (très peu de com là dessus or c'est juste fondamental : être précis, c'est une chose, mais être stable, s'en est une autre)
- quid de l'alim.
Et vu le fonctionnement de ces clocks, une alim soit par batteries, soit par supercondensateurs, me semblent être les 2 voies royales.
Dit autrement, entre une clock à 105 très bien alimentée et stable, et une autre à 115 mal alimentée et fluctuante dans le temps, je ne mettrais pas ma main à couper quant aux résultats subjectifs... Mais peut-être me trompais-je...
Il y a enfin n autre sujet qui n'est pas vraiment abordé :
Ces claims (-105, -110, -115, etc.)... autant on peut imaginer de les comparer dans une même gamme, car normalement, les protocoles des mesures sont normés (sinon c'est grave).
Mais entre des marques différentes ?
Du coup, alimenté comment ? dérive type déterminée comment, à quel niveau, etc...
Dit autrement, -110 chez Cybershaft, c'est pareil que chez LHY ? (sachant que je ne dis pas que l'un fasse mieux que l'autre, comprendre la jap serait forcément au top et la chinoise non : j'ai franchement appris à respecter les électroniques chinoises !!
)...Juste cette dernière remarque donc...
Enfin bref, as always : les chiffres c'est bien, mais pour ma part, sans une écoute préalable et validée sur une certaine durée, je ne préjuge de rien du tout...
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)
