Il y a 5 heures
bonjour,
en ce qui me concerne ce qui m'interesse avant tout c'est de trouver le Meilleur mariage avec les Martin Logan actuelles de la série ESL, car pour celles ci évoquer les anciennes combinaisons faîtes ici et là avec d'anciennes générations c'est un peu comme demander quels pneus mettre sur sa R5 électrique et répondre sur ceux que l'on a mis sur celles des années 80
.
Comme je n'ai toujours pas eu de réponses techniques satisfaisantes sur l'influence du facteur d'amortissement / ML dont le grave je le rappelle est amplifié, j'ai eu l'idée de poser la question à L'IA pour voir ce qu'elle répondait puisque celle ci est sensée compiler les avis sur ce point.
Voici ce quelle m'as répondu et ma foi je ne trouve pas cela dénié de sens avec en effet des avis que j'avais déjà lus par ailleurs. Je me suis permis de rajouter quelques balises de prix pour mieux fixer les niveaux des solutions proposées.
Que pensez vous de ces résultats?
Recommandation faite par IA pour mariage ML et amplis (10/2025)
Les Martin Logan ESL 11A sont des enceintes électrostatiques exceptionnelles, mais réputées pour être exigeantes en matière d'amplification, même si elles intègrent déjà une amplification dédiée pour leurs woofers.
Voici les points clés à considérer et des marques/modèles souvent recommandés pour le panneau électrostatique (la partie la plus critique) :
1. Caractéristiques clés des ESL 11A
* Puissance recommandée : Martin Logan recommande une puissance d'amplification de 20 à 550 watts par canal pour la partie électrostatique.
* Impédance : L'impédance nominale est de 4 Ohms, mais elle descend à 0,6 Ohm à 20 kHz. C'est le point crucial : l'amplificateur doit être stable à très basse impédance et avoir une forte capacité en courant pour gérer cette charge difficile, surtout dans les hautes fréquences.
* Section Grave Active : Les ESL 11A ont déjà deux woofers de 20 cm alimentés par deux amplificateurs Class D de 275 W intégrés et contrôlés par un DSP/Anthem Room Correction (ARC). L'amplificateur externe ne s'occupe donc que du panneau électrostatique (au-dessus de 300 Hz), ce qui réduit la charge en puissance dans le grave, mais pas les exigences en courant.
2. Le profil d'amplificateur idéal
L'amplificateur associé doit être :
* Puissant et à forte capacité en courant : Indispensable pour contrôler le panneau et gérer l'impédance très basse à haute fréquence.
* Transparent et raffiné : Pour ne pas gâcher la clarté et la rapidité légendaires de l'électrostatique.
3. Marques et Modèles Fréquemment Cités (par expérience ou tests)
Les amplificateurs à transistor (Classe A/AB) robustes sont souvent plébiscités pour leur capacité en courant :
Gamme Haut de Gamme / Références :
* Krell : Anciens modèles (KSA200B) ou plus récents (K-300i_11 000€mini) sont souvent cités pour leur puissance et leur capacité en courant.
* Mark Levinson : Reconnu pour son association avec ML pour la neutralité et la puissance.
* Pass Labs : Les amplificateurs en Classe A ou A/AB (séries XA ou X) sont excellents pour leur douceur et leur réserve de puissance. X250.8 (12000€)
* Jeff Rowland : Offre une combinaison de puissance et de musicalité.
* Moon : Des modèles puissants (comme le 600iV2 (11 000€) ou le 740P (9400€) /860A (21 000€) sont très appréciés pour les Martin Logan.
* Musical Fidelity : Des modèles comme le Nu-Vista 800 (hybride) (12 000€) sont puissants et musicaux.
Excellente association / Haut de gamme plus abordable( !!) :
* Hegel : Des modèles comme le H390 H400 (7 000€, FA de 4000) ou le H590 sont très puissants, rapides et peuvent gérer des charges complexes.
* Parasound : Les modèles Halo (A21+/ 7000€/FA 1100, JC5/10 000€) offrent une grande puissance et une capacité en courant à un prix plus accessible que les références absolues.
* Kinki Studio : Le modèle EX-M1 est mentionné comme une bonne option pour les ESL X, et pourrait être valable pour les 11A.
* Amplification à Tubes (moins courant, mais possible) :
* Les puristes du tube peuvent utiliser des amplificateurs à très forte puissance (souvent des blocs monos ou des modèles à base de tubes puissants comme la 6550 ou KT88/KT150) de marques comme :
Audio Research, ex I50 _7 400 € (50 W Tubes : 2 x paires assortie 6550WE et 3 x 6922)
VTL
Jadis
VAC . ex VAC Sigma 170I _11 000€ mini (85W Tubes de puissance Gold Lion KT88)
Manley Neo-Classic 250
Cependant, l'impédance très basse à 20 kHz est un défi pour la plupart des amplis à tubes, il faut donc choisir des modèles particulièrement stables.
L'association idéale est souvent une question d'équilibre tonal et de préférence personnelle.
* Si vous recherchez la neutralité, la dynamique et le contrôle absolu : Orientez-vous vers des blocs de puissance Pass Labs, Krell ou Hegel.
* Si vous préférez une légère chaleur sans sacrifier le détail : McIntosh (puissant) ou certains modèles Moon.
* Le meilleur conseil : Écoutez par vous-même ! Les enceintes Martin Logan sont sensibles à l'électronique en amont.
N'oubliez pas que la qualité des câbles sera également cruciale pour la performance finale du panneau électrostatique.
Le choix du câble est particulièrement important avec des enceintes électrostatiques comme les Martin Logan ESL 11A en raison de leur impédance très basse à haute fréquence (0,6 Ohm à 20 kHz).
Voici les critères essentiels et des marques/modèles souvent cités :
1. Critères Techniques Clés
Les câbles pour les Martin Logan devraient avoir :
* Faible Inductance : C'est le critère technique le plus important pour les enceintes dont l'impédance chute fortement dans les hautes fréquences. Une inductance élevée dans le câble pourrait filtrer ou déséquilibrer les aigus. Les câbles tressés ou de certaines géométries sont souvent conçus pour minimiser l'inductance.
* Forte Section (Gros Calibre) : Pour minimiser la résistance (Faible) et assurer que l'amplificateur puisse délivrer le courant nécessaire au panneau. Martin Logan conseille de ne pas utiliser de câble plus fin que le calibre 16 (AWG). Un calibre plus gros (ex: AWG 12 ou 10) est souvent préférable, surtout pour de longues longueurs.
* Qualité du Conducteur : Le cuivre de haute pureté (OCC - Ohno Continuous Cast) ou l'argent est généralement recommandé pour sa conductivité et sa capacité à transmettre les micro-informations, essentielles à la transparence de l'électrostatique.
2. Marques et Modèles Souvent Recommandés
Sur la base des tests, des associations audiophiles et des exigences techniques des ESL, les marques suivantes sont souvent plébiscitées pour leur équilibre et leurs performances :
Haute Performance / Haut de Gamme | Nordost (ex : Leif, Norse), Wireworld (ex : Eclipse, Oasis), AudioQuest (ex : Wind, Rocket) | Très faible inductance, géométrie optimisée pour la phase et la vitesse. Souvent cités pour leur rapidité et leur transparence. |
| Raffinement et Douceur | Studio Connections (ex : Black Star), Vovox, Transparent Audio | Recherchés pour leur fluidité et leur capacité à préserver les timbres. Le modèle Studio Connections Black Star a été utilisé lors d'un test des ESL 11A. |
Rapport Qualité/Prix / Gros Calibre | Neotech, Real Cable (modèles haut de gamme) | Offrent une très bonne section et un conducteur de qualité (souvent OCC) sans atteindre les prix des marques de très haut de gamme. |
Câbles Techniques (Faible L) | Kimber Kable (souvent tressés) | Reconnus pour leur faible inductance grâce à leur construction tressée. |
3. Conseil Principal : L'Écoute et l'Équilibre
Le choix du câble dépendra aussi beaucoup de la sonorité de l'amplificateur que vous choisirez :
* Amplificateur très analytique (ex : Krell ou Hegel) : Vous pourriez préférer un câble légèrement plus rond ou chaleureux pour éviter un son trop "clinique". Un câble en cuivre pur de forte section ou un modèle Transparent pourrait être intéressant.
* Amplificateur plus doux ou chaud (ex : McIntosh à tube) : Vous pourriez opter pour un câble très transparent et rapide comme un Nordost ou un Wireworld pour maximiser la vitesse et les détails de l'électrostatique.
La meilleure approche reste de faire des essais : Demandez à votre revendeur de vous prêter quelques paires de câbles haut de gamme (même d'occasion) afin de déterminer quelle combinaison amplificateur/câble procure l'équilibre sonore qui correspond le mieux à vos goûts et à votre pièce.
en ce qui me concerne ce qui m'interesse avant tout c'est de trouver le Meilleur mariage avec les Martin Logan actuelles de la série ESL, car pour celles ci évoquer les anciennes combinaisons faîtes ici et là avec d'anciennes générations c'est un peu comme demander quels pneus mettre sur sa R5 électrique et répondre sur ceux que l'on a mis sur celles des années 80

Comme je n'ai toujours pas eu de réponses techniques satisfaisantes sur l'influence du facteur d'amortissement / ML dont le grave je le rappelle est amplifié, j'ai eu l'idée de poser la question à L'IA pour voir ce qu'elle répondait puisque celle ci est sensée compiler les avis sur ce point.
Voici ce quelle m'as répondu et ma foi je ne trouve pas cela dénié de sens avec en effet des avis que j'avais déjà lus par ailleurs. Je me suis permis de rajouter quelques balises de prix pour mieux fixer les niveaux des solutions proposées.
Que pensez vous de ces résultats?
Recommandation faite par IA pour mariage ML et amplis (10/2025)
Les Martin Logan ESL 11A sont des enceintes électrostatiques exceptionnelles, mais réputées pour être exigeantes en matière d'amplification, même si elles intègrent déjà une amplification dédiée pour leurs woofers.
Voici les points clés à considérer et des marques/modèles souvent recommandés pour le panneau électrostatique (la partie la plus critique) :
1. Caractéristiques clés des ESL 11A
* Puissance recommandée : Martin Logan recommande une puissance d'amplification de 20 à 550 watts par canal pour la partie électrostatique.
* Impédance : L'impédance nominale est de 4 Ohms, mais elle descend à 0,6 Ohm à 20 kHz. C'est le point crucial : l'amplificateur doit être stable à très basse impédance et avoir une forte capacité en courant pour gérer cette charge difficile, surtout dans les hautes fréquences.
* Section Grave Active : Les ESL 11A ont déjà deux woofers de 20 cm alimentés par deux amplificateurs Class D de 275 W intégrés et contrôlés par un DSP/Anthem Room Correction (ARC). L'amplificateur externe ne s'occupe donc que du panneau électrostatique (au-dessus de 300 Hz), ce qui réduit la charge en puissance dans le grave, mais pas les exigences en courant.
2. Le profil d'amplificateur idéal
L'amplificateur associé doit être :
* Puissant et à forte capacité en courant : Indispensable pour contrôler le panneau et gérer l'impédance très basse à haute fréquence.
* Transparent et raffiné : Pour ne pas gâcher la clarté et la rapidité légendaires de l'électrostatique.
3. Marques et Modèles Fréquemment Cités (par expérience ou tests)
Les amplificateurs à transistor (Classe A/AB) robustes sont souvent plébiscités pour leur capacité en courant :
Gamme Haut de Gamme / Références :
* Krell : Anciens modèles (KSA200B) ou plus récents (K-300i_11 000€mini) sont souvent cités pour leur puissance et leur capacité en courant.
* Mark Levinson : Reconnu pour son association avec ML pour la neutralité et la puissance.
* Pass Labs : Les amplificateurs en Classe A ou A/AB (séries XA ou X) sont excellents pour leur douceur et leur réserve de puissance. X250.8 (12000€)
* Jeff Rowland : Offre une combinaison de puissance et de musicalité.
* Moon : Des modèles puissants (comme le 600iV2 (11 000€) ou le 740P (9400€) /860A (21 000€) sont très appréciés pour les Martin Logan.
* Musical Fidelity : Des modèles comme le Nu-Vista 800 (hybride) (12 000€) sont puissants et musicaux.
Excellente association / Haut de gamme plus abordable( !!) :
* Hegel : Des modèles comme le H390 H400 (7 000€, FA de 4000) ou le H590 sont très puissants, rapides et peuvent gérer des charges complexes.
* Parasound : Les modèles Halo (A21+/ 7000€/FA 1100, JC5/10 000€) offrent une grande puissance et une capacité en courant à un prix plus accessible que les références absolues.
* Kinki Studio : Le modèle EX-M1 est mentionné comme une bonne option pour les ESL X, et pourrait être valable pour les 11A.
* Amplification à Tubes (moins courant, mais possible) :
* Les puristes du tube peuvent utiliser des amplificateurs à très forte puissance (souvent des blocs monos ou des modèles à base de tubes puissants comme la 6550 ou KT88/KT150) de marques comme :
Audio Research, ex I50 _7 400 € (50 W Tubes : 2 x paires assortie 6550WE et 3 x 6922)
VTL
Jadis
VAC . ex VAC Sigma 170I _11 000€ mini (85W Tubes de puissance Gold Lion KT88)
Manley Neo-Classic 250
Cependant, l'impédance très basse à 20 kHz est un défi pour la plupart des amplis à tubes, il faut donc choisir des modèles particulièrement stables.
L'association idéale est souvent une question d'équilibre tonal et de préférence personnelle.
* Si vous recherchez la neutralité, la dynamique et le contrôle absolu : Orientez-vous vers des blocs de puissance Pass Labs, Krell ou Hegel.
* Si vous préférez une légère chaleur sans sacrifier le détail : McIntosh (puissant) ou certains modèles Moon.
* Le meilleur conseil : Écoutez par vous-même ! Les enceintes Martin Logan sont sensibles à l'électronique en amont.
N'oubliez pas que la qualité des câbles sera également cruciale pour la performance finale du panneau électrostatique.
Le choix du câble est particulièrement important avec des enceintes électrostatiques comme les Martin Logan ESL 11A en raison de leur impédance très basse à haute fréquence (0,6 Ohm à 20 kHz).
Voici les critères essentiels et des marques/modèles souvent cités :
1. Critères Techniques Clés
Les câbles pour les Martin Logan devraient avoir :
* Faible Inductance : C'est le critère technique le plus important pour les enceintes dont l'impédance chute fortement dans les hautes fréquences. Une inductance élevée dans le câble pourrait filtrer ou déséquilibrer les aigus. Les câbles tressés ou de certaines géométries sont souvent conçus pour minimiser l'inductance.
* Forte Section (Gros Calibre) : Pour minimiser la résistance (Faible) et assurer que l'amplificateur puisse délivrer le courant nécessaire au panneau. Martin Logan conseille de ne pas utiliser de câble plus fin que le calibre 16 (AWG). Un calibre plus gros (ex: AWG 12 ou 10) est souvent préférable, surtout pour de longues longueurs.
* Qualité du Conducteur : Le cuivre de haute pureté (OCC - Ohno Continuous Cast) ou l'argent est généralement recommandé pour sa conductivité et sa capacité à transmettre les micro-informations, essentielles à la transparence de l'électrostatique.
2. Marques et Modèles Souvent Recommandés
Sur la base des tests, des associations audiophiles et des exigences techniques des ESL, les marques suivantes sont souvent plébiscitées pour leur équilibre et leurs performances :
Haute Performance / Haut de Gamme | Nordost (ex : Leif, Norse), Wireworld (ex : Eclipse, Oasis), AudioQuest (ex : Wind, Rocket) | Très faible inductance, géométrie optimisée pour la phase et la vitesse. Souvent cités pour leur rapidité et leur transparence. |
| Raffinement et Douceur | Studio Connections (ex : Black Star), Vovox, Transparent Audio | Recherchés pour leur fluidité et leur capacité à préserver les timbres. Le modèle Studio Connections Black Star a été utilisé lors d'un test des ESL 11A. |
Rapport Qualité/Prix / Gros Calibre | Neotech, Real Cable (modèles haut de gamme) | Offrent une très bonne section et un conducteur de qualité (souvent OCC) sans atteindre les prix des marques de très haut de gamme. |
Câbles Techniques (Faible L) | Kimber Kable (souvent tressés) | Reconnus pour leur faible inductance grâce à leur construction tressée. |
3. Conseil Principal : L'Écoute et l'Équilibre
Le choix du câble dépendra aussi beaucoup de la sonorité de l'amplificateur que vous choisirez :
* Amplificateur très analytique (ex : Krell ou Hegel) : Vous pourriez préférer un câble légèrement plus rond ou chaleureux pour éviter un son trop "clinique". Un câble en cuivre pur de forte section ou un modèle Transparent pourrait être intéressant.
* Amplificateur plus doux ou chaud (ex : McIntosh à tube) : Vous pourriez opter pour un câble très transparent et rapide comme un Nordost ou un Wireworld pour maximiser la vitesse et les détails de l'électrostatique.
La meilleure approche reste de faire des essais : Demandez à votre revendeur de vous prêter quelques paires de câbles haut de gamme (même d'occasion) afin de déterminer quelle combinaison amplificateur/câble procure l'équilibre sonore qui correspond le mieux à vos goûts et à votre pièce.
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6