Hier, 11:17 PM
Curieux, ça, je le suis. D’abord pour essayer de faire progresser mon système, ensuite pour mieux connaître les composants des systèmes, aussi bien au niveau des sources qui ne cessent d’évoluer, des électroniques et plus particulièrement des enceintes, des haut parleurs, des montages, des charges, des filtres, comme chez Sylvain et ses rubanoïdes. Il y a toujours à apprendre et à comprendre. Une bonne synthèse de ce que j’ai tiré de toutes ces écoutes et expériences depuis mes 16 ans est dans l’introduction des J24.
Des systèmes comme la Voix du Théatre de Jean Hiraga ( qui n’a pratiquement plus aucune pièce d’origine des VoT, notamment des HPs rarissimes), ou les systèmes à pavillons Onken comme celui que j’ai eu la chance d’acquérir, sont les vestiges d’une période de la hifi où les passions n’avaient pas de limites, et que l’on ne retrouve plus, malheureusement. Même si certains matériels fabriqués actuellement en sont proches. Quand je parle de limites, il s’agit de technique, parce que le haut de gamme actuel semble ne plus avoir de limites, mais pécunières, alors que les progrès techniques sont plutôt en cale sèche et les améliorations acoustiques pas toujours flagrantes.
Même si dans les évaluations je pars toujours sur les critères habituels, dynamique, équilibre, transparence, résolution, image, ils ne suffisent pas pour cerner le niveau de « plaisir musical » reçu. Ça, ce n’est pas proportionnel ni à la taille, ni au prix du système. Et c’est cela dont il faudrait en comprendre les « causes », en plus selon les goûts variés des amateurs. Et c’est très compliqué. Pourquoi tel système va capter l’oreille et poussera à écouter de la musique des heures par jour, et qu’un autre pour un minuscule défaut que l’on ne perçoit parfois même pas tout de suite va faire perdre la « magie » de l’écoute musicale. On cherche toujours.
Si mes pavillons dont je pense avoir terminé la mise en oeuvre, sans en être totalement sûr, serait donc la J29, il aura fallu 28 paires d’enceintes finalisées (plus quelques unes déchetisées avant terme) pour en arriver au système actuel, et je ne parle pas des changements d’amplis, de sources, de cellules, etc… Quelle obstination !
En tout cas, pour les Genevois qui m’ont reçu avec tant de sympathie, et tous les autres, si vous souhaitez faire une écoute, je me dois de vous recevoir avec la même attention, et par exemple, le week-end du 8 au 11 novembre pourrait être une bonne occasion.
Des systèmes comme la Voix du Théatre de Jean Hiraga ( qui n’a pratiquement plus aucune pièce d’origine des VoT, notamment des HPs rarissimes), ou les systèmes à pavillons Onken comme celui que j’ai eu la chance d’acquérir, sont les vestiges d’une période de la hifi où les passions n’avaient pas de limites, et que l’on ne retrouve plus, malheureusement. Même si certains matériels fabriqués actuellement en sont proches. Quand je parle de limites, il s’agit de technique, parce que le haut de gamme actuel semble ne plus avoir de limites, mais pécunières, alors que les progrès techniques sont plutôt en cale sèche et les améliorations acoustiques pas toujours flagrantes.
Même si dans les évaluations je pars toujours sur les critères habituels, dynamique, équilibre, transparence, résolution, image, ils ne suffisent pas pour cerner le niveau de « plaisir musical » reçu. Ça, ce n’est pas proportionnel ni à la taille, ni au prix du système. Et c’est cela dont il faudrait en comprendre les « causes », en plus selon les goûts variés des amateurs. Et c’est très compliqué. Pourquoi tel système va capter l’oreille et poussera à écouter de la musique des heures par jour, et qu’un autre pour un minuscule défaut que l’on ne perçoit parfois même pas tout de suite va faire perdre la « magie » de l’écoute musicale. On cherche toujours.
Si mes pavillons dont je pense avoir terminé la mise en oeuvre, sans en être totalement sûr, serait donc la J29, il aura fallu 28 paires d’enceintes finalisées (plus quelques unes déchetisées avant terme) pour en arriver au système actuel, et je ne parle pas des changements d’amplis, de sources, de cellules, etc… Quelle obstination !
En tout cas, pour les Genevois qui m’ont reçu avec tant de sympathie, et tous les autres, si vous souhaitez faire une écoute, je me dois de vous recevoir avec la même attention, et par exemple, le week-end du 8 au 11 novembre pourrait être une bonne occasion.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. J21-J22-J27 : http://forum-hifi.fr/thread-12124.html
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-193456.html
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J28 : https://forum-hifi.fr/thread-37951.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. J21-J22-J27 : http://forum-hifi.fr/thread-12124.html
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-193456.html
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J28 : https://forum-hifi.fr/thread-37951.html