[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Humminguru: machine à laver les vinyles
#48
Hello,

1- Lavage automatique : à 100% pour ma Degritter II. Jamais eu de 33trs de refusé. Jamais essayé de 45trs.

2- qualité du nettoyage : le disque est tout beau tout brillant en sortie. Evidemment des sillons abimés ne seront pas ‘sauvés’ par miracle. On gagne beaucoup en image stéréo 3D. C’est comme si on avait upgradé son pré-Phono. Même sur des disques neufs sortis de la Fnac !
Sur des disques de Brocante j’ai eu de nombreux cas où le vinyle parait en très bon état mais il y a des distorsions à la lecture sur les passages fortement modulés (sillons endommagés par la cellule qui les a lus auparavant …!).
Sur ces 33trs d’occasion il m’arrive de faire 2x cycles de nettoyage (un troisième ne semble rien apporter, ou presque).
Je n’ai pas de machine à aspiration. Mais Francois/AMS fait parfois le double nettoyage quand on va chez lui avec un vinyle. Aspiration et Degritter.
Trois cycles (parametrables en durée) existe: Court / Moyen / Long. J’utilise les deux derniers et j’ai limité le temps de séchage au strict minimum (1:30 à 2:00) car le vinyle est très vite sec (agent mouillant dans le bain d’eau) et la Degritter fait un tel bruit que le séchage le plus court est le mieux.

3- Propreté du bain. Oui l’eau passe par un petit filtre. Est il vraiment suffisant. Je me suis toujours posé la question. Une option est d’avoir deux bacs d’eau. Un pour le lavage et l’autre pour le rincage du disque. La machine peut s’arrêter après lavage, on installe le bac de rinçage (sans US) et on lance le programme rinçage seul + séchage. Malheureusement on n’est plus en mode tout automatique dans ce cas. C’est évidemment mieux en terme de propreté finale.

4- fréquence des Ultra-Sons: bien malin celui qui peut savoir si une fréquence plus haute est réellement mieux. Est ce un argument Marketing ou bien une réalité physique ?

5- Réservoir d’eau: sur une Degritter c’est comme sur une machine espresso automatique. L’eau est stockée dans un bac séparé et tout l’intérieur de la machine est sec. D’ailleurs elle continue de se sécher rapidement à la fin du cycle d’un disque. Au bout d’une dizaine de minutes elle va s’éteindre automatiquement si on ne fait rien. Je ne la laisse pas en Standby mais j’utilise l’interrupteur On/Off.

A noter qu’un nettoyage TRES minutieux du fond du bac d’eau demande un démontage de la barre métallique qui sert de poignée au bac (2x vis, c’est très simple).

Le seul soucis (déjà exprimé sur le fil de Sandrine) c’est la temperature d’eau qui monte trop vite à la limite de 35 dC quand il fait très chaud dans la piece où se situe la machine.
Si on atteint la limite de 35dC la machine rentre dans un mode ou elle refroidit le bain avant de relancer les US (qui font automatiquement monter la temperature de l’eau). Donc le cycle prend beaucoup plus de temps et je conseille d’éviter les cycles longs si la pièce est au delà de 25dC.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Humminguru: machine à laver les vinyles - par Cellindo - Hier, 07:01 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer ses vinyles Robson 397 324,838 06-16-2025, 09:10 PM
Dernier message: Penseur
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 218 96,743 05-15-2025, 10:38 AM
Dernier message: Philipad44
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 16,293 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  nettoyant vinyles chris60 1 3,782 04-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: tades
  Transport de platines vinyles Gusgus 11 9,043 08-30-2021, 10:10 PM
Dernier message: Gusgus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)