Merci Nico d'avoir donné ton avis circonstancié ! Je voulais aussi savoir si avec les caissons de grave on pourrait les utiliser autrement que "in wall", mais finalement on les a très peu utilisé et écouté avec les caissons. Manifestement, il aurait fallu travailler longtemps la possibilité pour l'optimiser suffisamment, probablement un problème de phase.
Mais je rappelle que c'était le premier jour où j'avais la possibilité de les écouter en stéréo et dans des conditions correctes, même si c'était en champs libre et non "in wall", et ceci pour avoir déjà un début d'équilibre sur la bande possible, en fait 70 à 20000 hz. Et je pense qu'en une journée, et sur les deux sites, elles sont passées d'un équilibre franchement mauvais à des timbres réalistes.
Il est certain qu'il faudra revoir ça une fois mise "in wall" car le bas du spectre va être "propulsé" par le prolongement du pavillon par les murs. Mais la salle fait environ 150 m2 et il faut du rendement pour couvrir une telle surface sans faire talonner les HPs.
Je fais une observation au passage sur les pavillons, avec ou sans chambres de compression (mais encore plus avec), ils n'augmentent pas la dynamique existante sur le signal (la piste enregistrée), mais la font perdre moins que les autres techniques de HP. La masse inertielle apportée aux HPs procède de même. Ce sont les mouvements parasites des moteurs des HPs, des enceintes, des baffles, la qualité des membranes et la dispersion excessive des sons et leurs réflexions anarchiques qui font perdre de la dynamique, dans des proportions qui peuvent être considérables.
Beaucoup de système n'arrivent pas à transmettre au point d'écoute l'énergie sonore maximum concentrée surtout entre 200 et 800 hz environ. Après c'est une question de réglage et de goût du concepteur et de l'auditeur. La "vérité" musicale a une définition propre à chacun, et la dynamique n'est pas le facteur principal. Au delà d'un certain seuil, il est même contre-productif, compromettant le "confort d'écoute". Mais quand on écoute à distance moyenne d'une dizaine de mètres un piano, une trompette, une batterie, ça "décoiffe". Veut-on la vérité ? That is the question.
Mais je rappelle que c'était le premier jour où j'avais la possibilité de les écouter en stéréo et dans des conditions correctes, même si c'était en champs libre et non "in wall", et ceci pour avoir déjà un début d'équilibre sur la bande possible, en fait 70 à 20000 hz. Et je pense qu'en une journée, et sur les deux sites, elles sont passées d'un équilibre franchement mauvais à des timbres réalistes.
Il est certain qu'il faudra revoir ça une fois mise "in wall" car le bas du spectre va être "propulsé" par le prolongement du pavillon par les murs. Mais la salle fait environ 150 m2 et il faut du rendement pour couvrir une telle surface sans faire talonner les HPs.
Je fais une observation au passage sur les pavillons, avec ou sans chambres de compression (mais encore plus avec), ils n'augmentent pas la dynamique existante sur le signal (la piste enregistrée), mais la font perdre moins que les autres techniques de HP. La masse inertielle apportée aux HPs procède de même. Ce sont les mouvements parasites des moteurs des HPs, des enceintes, des baffles, la qualité des membranes et la dispersion excessive des sons et leurs réflexions anarchiques qui font perdre de la dynamique, dans des proportions qui peuvent être considérables.
Beaucoup de système n'arrivent pas à transmettre au point d'écoute l'énergie sonore maximum concentrée surtout entre 200 et 800 hz environ. Après c'est une question de réglage et de goût du concepteur et de l'auditeur. La "vérité" musicale a une définition propre à chacun, et la dynamique n'est pas le facteur principal. Au delà d'un certain seuil, il est même contre-productif, compromettant le "confort d'écoute". Mais quand on écoute à distance moyenne d'une dizaine de mètres un piano, une trompette, une batterie, ça "décoiffe". Veut-on la vérité ? That is the question.
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