(07-25-2025, 05:44 PM)bbill a écrit :(07-25-2025, 04:04 PM)hug! a écrit : Oui ils s’entendent tout de suite, en mieux, en comparaison des câbles du kit2 et même sur du beaucoup plus HDG que ca!
tu devrais essayer d'objectiver ces différences avec "l'échelle de Salvadore",
c'est simple et cela dit beaucoup... alors ici c'est 1 ou 2 ou 3 ou 4 ... ou 7 ??
J'aime beaucoup cette échelle, et je vais essayer d'y positionner mes derniers changements.
CABLES:
Bien que n'étant pas expert en tests de câbles, la faiblesse de l'investissement m'a incité à tenter l'expérience, et à remplacer par un Bivani le cat5e reliant mon routeur ASUS sur alim Reddo à mon Lumin U2 mini sur alim Paul Hynes. Pour cette liaison, le port "gaming" du routeur ASUS est utilisé.
Impression d'une amélioration 5 secondes, puis impression d'un moins bien les deux minutes suivantes. Retour au 5e, puis seconde manipulation : aucun changement perçu, aux limites de mon auto-persuasion. la note attribuée, à mes humbles oreilles, est plus proche de 1 que de 2.
ENCEINTES:
J'ai récemment changé mes enceintes il y a quelques jours (Recital Audio Illumine ---> Piega 611), et le fait d'essayer de positionner mes observations (de mémoire, c'est une limite de l'exercice) sur l'échelle m'a aussi surpris.
bon écartement des enceintes : note 5
bonne distance du mur AR : note 4
recherche de la bonne distance du fauteuil d'écoute par rapport aux enceintes : note 5
comparaison des Illumine bien positionnées et des Piega bien positionnées : note 4
changement de câbles HP (Analysis Plus Oval ---> Wireworld) : note 2
changement de liaisons au sol (Soundcare Superspikes ---> pointes et contrepointes) : note 6.
Ma surprise : mes observations, et leur positionnement sur l'échelle m'amènent donc à penser que la mise en oeuvre est au moins aussi importante que l'enceinte elle-même (pour peu bien sûr qu'on compare des enceintes de qualité, ce qui est le cas selon mon expérience des Recital Audio et des Piega).
Autrement formulé, mieux vaudrait une enceinte inférieure et bien mise en oeuvre qu'une enceinte supérieure moins bien mise en oeuvre; c'est probablement une évidence, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler.
En effet,
- la supériorité des Piega bien positionnées vs les Illumine bien positionnées se voit attribuer une note de 4 (ce qui est malgré tout assez net),
- alors que la distance d'écoute (avec 5), l'écartement (avec 5), et les liaisons au sol (avec 6) ont dans mon cas un impact supérieur quant à la différence de résultat auditif.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m