07-06-2025, 10:02 PM
Bonsoir
Je me permets de revenir sur la comparaison entre la FLR et la Million. J’ai pris le temps du recul et en m’équipant des matériels adéquats, notamment une LEAF audio, un câble d’alimentation DC JSV Apogée, et des bons BNC (ici en l’occurrence l’Harmonic avec connecteurs AECO) et en donnant du temps aux horloges de se rôder. Je n’ai pas tweaké ma Million V2. J’ai aussi pris le temps de faire écouter à des personnes tierces.
Le rendu de la Million est très direct et dynamique. Ceux qui veulent de l’énergie sont servis. Les transitoires sont claires et nettes. Elle a un son clair, brillant et ample qui impressionne au premier abord avec un effet « wahou » certain. Cependant, au fil des écoutes, on se rend compte qu’elle a tendance à « monter », et elle est clairement plus à l’aise dans les aigus que dans les graves. Ce qui donne l’impression d’un spectre plutôt déséquilibré, avec un manque d’assise dans les graves.
D’autre part, la scène sonore ne procure pas d’impression de profondeur, et on a la sensation que les instruments sont disposés sur une scène de seulement quelques mètres.
Mais surtout, les timbres sont simplifiés avec une sensation de restitution numérique assez appuyée. Ils n’ont pas de subtilité suffisante pour qu’on se sente immergé dans une dimension « concert ». On reste à l’extérieur de la scène sonore.
Il me semble vital pour cette Million qu’elle soit bien alimentée et bien câblée justement pour effacer ce côté numérique et lui donner vie. En ce sens, un câble comme le Tubulus Concentus s’avère un mariage idéal, même si celui-ci n’efface pas tous les défauts.
Quant à la FLR (aimablement mise à jour en V3 chez son concepteur), on est – selon moi - sur une prestation de haut niveau. Par nature, elle restitue message analogique, et semble, en ce sens, se suffire à elle-même. Bien sûr son alimentation est importante, mais semble moins cruciale que la Million. Elle est aussi moins exigeante au niveau de son câble BNC. D’ailleurs, son rendu chaud et analogique s’accommode mal de celui du Tubulus Concentus. Mieux vaut choisir pour elle un câble plus neutre et moins démonstratif.
Ce qui m’impressionne dans la FLR, c’est sa grande homogénéité sur tout le spectre. Du grave à l’extrême aigu, rien n’est mis en avant. Elle a une grande ampleur de scène, et une profondeur vraiment étonnante. Sur de grandes formations symphoniques, c’est un régal. Puis les timbres, chauds mais détaillés, subtils, qui laissent entendre les moindres détails du jeu d’un violoniste ou d’un pianiste. La précision de la scène avec un placement des instruments au millimètre, la clarté de chaque voix même sur des pièces musicales très chargées concourent à une immersion intense. Autant avec la Million j’éprouve à la fin une certaine fatigue auditive, autant avec la FLR je ne ressens jamais aucune fatigue. Elle n’a jamais de rendu agressif. La FLR permet d’enchainer les pistes jusque tard dans la nuit :-))
La Million est certes moins chère mais nécessitera tout de même un investissement supplémentaire (alim, câble, tweak ?) pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Mais même avec cela, ma préférence – sans débat - va à la FLR qui coche la plupart des cases dont j’ai besoin…
Je me permets de revenir sur la comparaison entre la FLR et la Million. J’ai pris le temps du recul et en m’équipant des matériels adéquats, notamment une LEAF audio, un câble d’alimentation DC JSV Apogée, et des bons BNC (ici en l’occurrence l’Harmonic avec connecteurs AECO) et en donnant du temps aux horloges de se rôder. Je n’ai pas tweaké ma Million V2. J’ai aussi pris le temps de faire écouter à des personnes tierces.
Le rendu de la Million est très direct et dynamique. Ceux qui veulent de l’énergie sont servis. Les transitoires sont claires et nettes. Elle a un son clair, brillant et ample qui impressionne au premier abord avec un effet « wahou » certain. Cependant, au fil des écoutes, on se rend compte qu’elle a tendance à « monter », et elle est clairement plus à l’aise dans les aigus que dans les graves. Ce qui donne l’impression d’un spectre plutôt déséquilibré, avec un manque d’assise dans les graves.
D’autre part, la scène sonore ne procure pas d’impression de profondeur, et on a la sensation que les instruments sont disposés sur une scène de seulement quelques mètres.
Mais surtout, les timbres sont simplifiés avec une sensation de restitution numérique assez appuyée. Ils n’ont pas de subtilité suffisante pour qu’on se sente immergé dans une dimension « concert ». On reste à l’extérieur de la scène sonore.
Il me semble vital pour cette Million qu’elle soit bien alimentée et bien câblée justement pour effacer ce côté numérique et lui donner vie. En ce sens, un câble comme le Tubulus Concentus s’avère un mariage idéal, même si celui-ci n’efface pas tous les défauts.
Quant à la FLR (aimablement mise à jour en V3 chez son concepteur), on est – selon moi - sur une prestation de haut niveau. Par nature, elle restitue message analogique, et semble, en ce sens, se suffire à elle-même. Bien sûr son alimentation est importante, mais semble moins cruciale que la Million. Elle est aussi moins exigeante au niveau de son câble BNC. D’ailleurs, son rendu chaud et analogique s’accommode mal de celui du Tubulus Concentus. Mieux vaut choisir pour elle un câble plus neutre et moins démonstratif.
Ce qui m’impressionne dans la FLR, c’est sa grande homogénéité sur tout le spectre. Du grave à l’extrême aigu, rien n’est mis en avant. Elle a une grande ampleur de scène, et une profondeur vraiment étonnante. Sur de grandes formations symphoniques, c’est un régal. Puis les timbres, chauds mais détaillés, subtils, qui laissent entendre les moindres détails du jeu d’un violoniste ou d’un pianiste. La précision de la scène avec un placement des instruments au millimètre, la clarté de chaque voix même sur des pièces musicales très chargées concourent à une immersion intense. Autant avec la Million j’éprouve à la fin une certaine fatigue auditive, autant avec la FLR je ne ressens jamais aucune fatigue. Elle n’a jamais de rendu agressif. La FLR permet d’enchainer les pistes jusque tard dans la nuit :-))
La Million est certes moins chère mais nécessitera tout de même un investissement supplémentaire (alim, câble, tweak ?) pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Mais même avec cela, ma préférence – sans débat - va à la FLR qui coche la plupart des cases dont j’ai besoin…