Je ne peux que confirmer ce que tu as partagé, cher Denis, sur les MA5000 après une excellente soirée (de plus) au showroom AMS hier soir.
J’en profite d’ailleurs pour remercier François Saint-Gerand qui a tout mis en œuvre (et toujours avec la même passion) pour que nous puissions comparer les associations des MA5000 avec 3 preamplis différents (Phasemation, Boulder, Thrax), 3 platines hyperlatives comme toujours (Yuki Seimitsu, Sikora, CSport…) et plusieurs cellules. À noter la découverte sidérante pour moi de la différence entre une très bonne cellule mono (MSL Éminent Solo) et une excellente cellule stéréo (Phasemation PP5000) pour écouter des pressages monos: un autre monde insoupçonné ! J’ai d’ailleurs passé commande pour monter un second bras avec cellule mono sur ma Yuki
Mais ce n’est pas ici le sujet…
Je confirme donc sans sourciller que les MA5000 sont à écouter !! Rares et superbes !!
On est avec ces blocs (en association avec les Stenheim Five SE) un net cran plus loin dans cette fameuse « naturalité » dont la quête semble sans fin !
La spacialisation, la répartition des pupitres, l’image, la révélation des qualités intrinsèques profondes des bons enregistrements est hors normes connues de moi jusqu’ici dans ce segment de marché.
La comparaison avec d’autres blocs de puissance, pour certains d’entre eux 2 fois plus chers (je pense par exemple aux blocs darTzeel NHB 468 qui marchent évidemment très bien mais qui n’ont pas du tout provoqué chez moi d’émotions ne serait-ce que comparables), est sans appel pour ce qui me concerne et ce, dans des conditions d’écoute strictement identiques avec les mêmes enceintes et sources.
Dynamique et sentiment d’aisance sont remarquables. J’ai par exemple noté, voire même peut-être ressenti et/ou formalisé pour la première fois « la densité du silence/la volumétrie du silence ». Pour tenter de clarifier ce que j’ai ressenti et essaye de partager ici (maladroitement, je m’en excuse par avance), c’est toute la différence entre cet écran noir en fond de scène sonore, tant recherché et qui crée du relief par contraste avec ce qui se passe devant lui (en plein et en creux), et ce que j’ai ressenti hier soir (sur certains excellents enregistrements uniquement, savamment choisis par notre MC): un silence tri-dimensionnel, tangible, peut-être au fond moins silencieux mais tellement plus proche du silence (à 25/30db le plus souvent mesuré si mes sources sont bonnes !) qui habite naturellement une église ou même une salle de concert très amortie et auquel nous sommes habitués en live.
Denis ? Tu vois ce à quoi je tente de faire référence ? Ça te parle ?
En somme, bluffé ! Ça vaut vraiment le coup de passer une oreille pour écouter cette toute première paire de MA5000 ayant foulé le sol européen !
Par ailleurs la comparaison Stenheim / Goldmund est très interessante. Les propositions sont très, très, très différentes… affinités affinités !
Pour finir, cher Denis, je compatis et te souhaite un mois de mai (sans MA5000…) qui file comme une mauvaise plaisanterie rapidement mise entre parenthèses !
Après l’écoute d’hier soir sur les Five SE, je n’ose pas imaginer la magie de l’association avec les Référence Ultime dont il me semble me rappeler que tu es équipé.
J’en profite d’ailleurs pour remercier François Saint-Gerand qui a tout mis en œuvre (et toujours avec la même passion) pour que nous puissions comparer les associations des MA5000 avec 3 preamplis différents (Phasemation, Boulder, Thrax), 3 platines hyperlatives comme toujours (Yuki Seimitsu, Sikora, CSport…) et plusieurs cellules. À noter la découverte sidérante pour moi de la différence entre une très bonne cellule mono (MSL Éminent Solo) et une excellente cellule stéréo (Phasemation PP5000) pour écouter des pressages monos: un autre monde insoupçonné ! J’ai d’ailleurs passé commande pour monter un second bras avec cellule mono sur ma Yuki

Mais ce n’est pas ici le sujet…
Je confirme donc sans sourciller que les MA5000 sont à écouter !! Rares et superbes !!
On est avec ces blocs (en association avec les Stenheim Five SE) un net cran plus loin dans cette fameuse « naturalité » dont la quête semble sans fin !
La spacialisation, la répartition des pupitres, l’image, la révélation des qualités intrinsèques profondes des bons enregistrements est hors normes connues de moi jusqu’ici dans ce segment de marché.
La comparaison avec d’autres blocs de puissance, pour certains d’entre eux 2 fois plus chers (je pense par exemple aux blocs darTzeel NHB 468 qui marchent évidemment très bien mais qui n’ont pas du tout provoqué chez moi d’émotions ne serait-ce que comparables), est sans appel pour ce qui me concerne et ce, dans des conditions d’écoute strictement identiques avec les mêmes enceintes et sources.
Dynamique et sentiment d’aisance sont remarquables. J’ai par exemple noté, voire même peut-être ressenti et/ou formalisé pour la première fois « la densité du silence/la volumétrie du silence ». Pour tenter de clarifier ce que j’ai ressenti et essaye de partager ici (maladroitement, je m’en excuse par avance), c’est toute la différence entre cet écran noir en fond de scène sonore, tant recherché et qui crée du relief par contraste avec ce qui se passe devant lui (en plein et en creux), et ce que j’ai ressenti hier soir (sur certains excellents enregistrements uniquement, savamment choisis par notre MC): un silence tri-dimensionnel, tangible, peut-être au fond moins silencieux mais tellement plus proche du silence (à 25/30db le plus souvent mesuré si mes sources sont bonnes !) qui habite naturellement une église ou même une salle de concert très amortie et auquel nous sommes habitués en live.
Denis ? Tu vois ce à quoi je tente de faire référence ? Ça te parle ?
En somme, bluffé ! Ça vaut vraiment le coup de passer une oreille pour écouter cette toute première paire de MA5000 ayant foulé le sol européen !
Par ailleurs la comparaison Stenheim / Goldmund est très interessante. Les propositions sont très, très, très différentes… affinités affinités !
Pour finir, cher Denis, je compatis et te souhaite un mois de mai (sans MA5000…) qui file comme une mauvaise plaisanterie rapidement mise entre parenthèses !
Après l’écoute d’hier soir sur les Five SE, je n’ose pas imaginer la magie de l’association avec les Référence Ultime dont il me semble me rappeler que tu es équipé.
S1: Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8