05-22-2017, 08:51 AM
(05-21-2017, 06:18 PM)Fabdel a écrit : Je me pose quand même la question pourquoi il y a tant de NAV4 à vendre d'occasion. Les gens s'en lassent?Hello,
il y a actuellement 3 NAV4 à vendre sur 5 Mulidine sur LBC, sur toute la France ... je ne pense pas que ce soit la bérézina !
En ce qui me concerne, pour répondre à Aredien, ce sont les JMR qui me lassent vite (flatteuses dans le bas, projection de la scène sonore) et les Mulidine que je trouve naturelles. Mais tout ceci est une affaire de goûts subjectifs, et ce n'est pas le lieu pour polémiquer.
Pour te répondre, Fabdel, il se trouve que je me suis moi-même séparé de NAV4 il y a quelques années pour prendre des Cadence.
La raison ? Ben les sous ... je les avais pas la première fois pour les Cadence !
La NAV4 est une excellente enceinte, et comme toute les Mulidine elle est droite comme la justice : aucune flatterie, courbe de réponse à -2 Db, transparence poussée, qui fait que ça ne pardonne pas grand chose en amont ... les limitations sont à chercher au niveau de la dynamique et de la bande passante, là où précisément les Cadence prennent le relais et vont plus loin.
Donc une enceinte à la restitution très naturelle, et sans aucune flatterie ou complaisance : un calvaire, d'ailleurs, pour l'électronique ou les câbles en amont. Si c'est mauvais ou limité, ben ça s'entend ... Idem pour les enregistrements écoutés. Sans compter qu'avec une réponse en fréquence droite comme la justice, tout va sonner comme sur une (bonne) enceinte de monitoring, et ça peut ne pas plaire - notamment sur du gros rock, ou de l'électro, du rap ...
Mébon. Il se trouve que les gens qui écoutent de la musique acoustique les gardent, en général, ce qui est un signe qui ne trompe pas.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c