04-14-2025, 10:48 AM
(04-13-2025, 10:51 PM)floyer a écrit : Je cite "Certains arguent que la stricte application de la norme peut entraîner une perception de volume plus faible par rapport à des programmes non normalisés." Ma compréhension est que l'harmonisation LUFS a justement pour but d'éviter des perceptions de volumes différents... mais je comprends que la perception est assez subjective et se met difficilement en équation.
Justement en restaurant la dynamique, un passage à bas niveau - vu que l'ampleur du message est plus important - donne l'impression d'un volume plus faible. S'il dure un peu, on mets plus fort.. et on se dépêche de baisser quand la cavalerie arrive !!
Exemple : en faisant des tests matériels, je me suis fait piégé sur le dernier Tsuyoshi Yamamoto.
Les 10 premières secondes avec 2 notes de contrebasse sont assez faible, avant le piano.
Je pensais avoir mal connecté mon matos !

https://open.qobuz.com/track/316254268
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Wilson Benesch Square5
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Wilson Benesch Square5