(03-31-2025, 05:23 PM)comas a écrit : La musique ? c'est tout et rien, ca va du mec qui tape sur un tuyaux en acier en métal, à un orchestre symphonique.
La musique, c'est surtout celle qu'on aime, et la c'est purement subjectif
Je dénonçais juste le comportement audiophile assez courant d'écouter son système (avec de la musique qui ne nous plait pas forcément), au lieu d'écouter de la musique qu'il aime.
Une musique qu'on aime, on apprécie aussi l'écouter avec des écouteurs par exemple.
La musique = le fond, le système d'écoute la forme ... et je déteste (dans tous les domaines) quand la forme prend le pas sur le fond![]()
Exactement Comas ! Quelle brillante déduction !

D'accord aussi avec Aurélien, il y a des sons aussi intéressants que de musiques. Mais personnellement je préfère la musique (j'aime) et pas les sons par dessus les autres pour soi-disant tester les limites de mon système !
Exemple : la cymbale doit se tenir plus éloigné normalement avec un decrescendo à demi ton... le saxophone doit être plus ceci ou moins cela etc etc
(03-31-2025, 10:10 PM)mishelinka a écrit : Attention, je n’ai pasditécrit que le son était de la musique, mais bien l’inverse, que la musique était (avant tout) du son. La différence est de taille…
Alors pour toi la musique est un son ? Génial comme résumé !