12-23-2024, 12:58 PM
Ton système comprend énormément d'éléments originaux, peu connus en France, comme les enceintes et l'électronique, et la masse de détails annexes dont j'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement. Il est certain que la transparence et la résolution sont au dessus de la moyenne donc je ne mets pas en doute l'intérêt des accessoires comme les pieds spécifiques utilisés pour les enceintes, le transfo sur le secteur ou l'électronique. Moi, je suis resté à une conception assez basique des pieds d'appareil. Dans un système hifi, la plupart des éléments génèrent des vibrations par leur fonctionnement, et ces mêmes éléments sont en même temps perturbés dans leur fonctionnement par ces vibrations, que ce soit les enceintes ou l'électronique comme les câbles ou n'importe quel composant électrique soumis à un courant non continu. Donc en général on a intérêt à utiliser des pieds qui évacuent les vibrations parasites de l'appareil vers une "terre mécanique" qui est en général le sol. Mais si le sol est constitué d'un plancher qui transmet des vibrations, il faut se préoccuper des vibrations du sol qui remontent vers les appareils. D'où l'idée des cônes qui théoriquement transmettent que dans un sens. Mais il y a des situations où des pieds qui "isolent" par un matériau "mou" parait intéressant subjectivement pour protéger un élément des vibrations externes, surtout valable quand par exemple une électronique a son alimentation déportée. Mais quand un pied comprend à la fois des pièces qui "transmettent" et des pièces qui "ne transmettent pas" les vibrations, cela devient compliqué à gérer, sinon à constater un résultat subjectif sans vraiment comprendre ce qu'on amortit et ce qu'on laisse passer. Dans mon expérience avec les cônes, il suffit d'une couche de colle pour diminuer leur effet et si je veux vraiment évacuer les vibrations d'un coffret, il faut que la base du cône en métal soit vraiment au contact du métal du coffret. Et si en plus il y a une plaque de marbre posée sur l'appareil, c'est encore mieux. Et un sandwich bois sablé, c'est le top.
Il faudrait avoir des capteurs de vibrations pour savoir ce qui se passe sur la question un peu partout dans chaque système. On comprendrai mieux cet aspect très important de la HIFI. Si j'avais ton système, j'agirai sur les pires vibrations parasites de n'importe quel système : celles des haut-parleurs. Je ferai une colonne très lourde avec béton et sable sur laquelle viendrait s'appuyer les moteurs des 38cm pour leur donner de l'inertie et les empécher de transmettre leurs "réactions" aux mouvements des équipages mobiles à toute la structure des baffles plans. Il y a certainement beaucoup à gagner aussi sur ce point.
Il faudrait avoir des capteurs de vibrations pour savoir ce qui se passe sur la question un peu partout dans chaque système. On comprendrai mieux cet aspect très important de la HIFI. Si j'avais ton système, j'agirai sur les pires vibrations parasites de n'importe quel système : celles des haut-parleurs. Je ferai une colonne très lourde avec béton et sable sur laquelle viendrait s'appuyer les moteurs des 38cm pour leur donner de l'inertie et les empécher de transmettre leurs "réactions" aux mouvements des équipages mobiles à toute la structure des baffles plans. Il y a certainement beaucoup à gagner aussi sur ce point.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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