10-26-2024, 06:51 PM
(10-26-2024, 01:53 PM)Jean-Paul a écrit : L'intérêt d'un radiateur passif c'est quand on ne peut pas loger un évent. Sinon ça fait la même chose, ça ne descend pas plus dans le grave.
C'est surtout que le radiateur passif est une charge à part entière et doit être prise en considération lors du choix des haut-parleurs motorisés, globalement on perd en rendement par rapport à un bass-reflex mais les paramètres de la charge passive sont calculés en fonction du HP maître et c'est une compensation pour l'efficacité totale de la charge spécifique!
Néanmoins, il faut choisir un passif avec une fréquence de résonance plus élevée que celui du HP maître donc en théorie : un seul passif et de même diamètre avec la même membrane et la même suspension sinon on perd en efficacité et ça ferait comme un BR mal calculé.
Si on juge un pic de résonance, on peut y ajouter une petite masse pour alourdir légèrement le radiateur passif et faire descendre Fs, cependant des haut-parleurs prévus pour du BR ou du clos ne sont pas adaptés cela dépend du coefficient de surtension électrique du HP maître et de sa Fs, qui modifie Qts et Xmax, un HP à la membrane lourde ne sera pas adapté à la charge passive, c'était à l'époque des quelques nouveaux Rice kellogs dans les années 70 et 80, qu'elle étais utile, les membranes assez légères et le Qes faible donnait un Qts idéal pour la charge et la Fs du HP maître étais le départ de la réponse en fréquences du grave, pas énorme mais dynamique efficace ! D'où le type charge qui le correspondait.
Mon humble avis, rien de plus, selon mes lectures.
Bien à vous,
Laurent