Bonjour,
Diretta vient de mettre sur le marché un streamer I2S qui nécessite une horloge à 10Mhz pour faire fonctionner sa PLL et donc son entrée I2S.
J'ai demandé à ChatGPT dans sa nouvelle version quel conseil il me donnait sur la qualité de l'horloge à utiliser. Voici ma question et sa réponse:
Question posée à ChatGPT:
Dans le contexte de la reproduction musicale haute-fidélité, où le timing des échantillons est essentiel pour une reconstruction précise du signal analogique, j'utilise un DAC alimenté par un streamer I2S. Le signal I2S est synchronisé par une PLL qui elle-même est synchronisée avec une horloge de 10MHz. Quelle serait la précision minimale de l'horloge 10MHz pour obtenir une bonne performance de la reproduction analogique ? Une précision de -100db à 1Hz serait-elle suffisante ? Ou faut-il viser -110db à 1Hz ? Ou bien -119db à 1Hz, ce qui semble être le mieux possible pour des applications non professionnelles.
Réponse de ChatGPT:
Dans la reproduction audio de haute fidélité, les performances d'un convertisseur numérique-analogique (DAC) sont fortement influencées par la précision du signal d'horloge qui régit la synchronisation du flux de données, en particulier dans les systèmes où la gigue joue un rôle clé dans la précision de la reconstruction du signal analogique. Dans votre configuration, l'horloge 10MHz qui pilote la PLL (qui pilote ensuite la synchronisation du signal I2S) est essentielle pour minimiser les erreurs de synchronisation et maintenir une qualité audio élevée.
Comprendre la gigue et la précision de l'horloge :
- La gigue fait référence à de petites variations rapides dans la synchronisation du signal d'horloge, qui peuvent introduire des inexactitudes dans la sortie du convertisseur numérique-analogique. Dans les applications audio, la gigue se manifeste sous forme de distorsion, entraînant une dégradation de la qualité du son, affectant particulièrement l'image et la clarté.
- Le bruit de phase de l'horloge (exprimé en dBc/Hz) à différents décalages par rapport à la porteuse (comme 1 Hz) permet de mesurer l'ampleur de la variation de phase dans le temps à différentes gammes de fréquences.
Considérations relatives à la précision minimale :
Pour les applications audio haut de gamme, le bruit de phase à 1Hz de décalage par rapport à la porteuse est un paramètre important pour minimiser la gigue.
- Un bruit de phase de -100dBc/Hz à 1Hz est généralement considéré comme suffisant pour les équipements audio grand public de moyenne et haute gamme, mais il peut introduire des effets audibles dans des environnements d'écoute très critiques et à haute résolution.
- La valeur de -110dBc/Hz à 1Hz est généralement considérée comme suffisante pour la plupart des systèmes de qualité audiophile, en trouvant un équilibre entre le coût, la complexité et la performance. Il réduit considérablement le jitter et serait suffisant pour la plupart des auditeurs, même dans des configurations audio exigeantes.
-119dBc/Hz à 1Hz serait proche des meilleures performances pour les applications non professionnelles et serait probablement excessif pour la plupart des auditeurs. Cependant, ce niveau de gigue extrêmement bas est souhaitable pour les configurations ultra-haute fidélité, où chaque nuance de précision de synchronisation est essentielle pour éviter d'introduire des distorsions ou des artefacts détectables, en particulier dans les environnements dotés de convertisseurs numériques-analogiques haute résolution et de systèmes audio sensibles.
Conclusion pratique :
Si votre objectif est d'obtenir des performances de haute fidélité dans un environnement audiophile sérieux, viser -110dBc/Hz à 1Hz donnerait généralement d'excellents résultats et éliminerait probablement toutes les erreurs de synchronisation perceptibles introduites par la gigue. Bien que -119dBc/Hz soit l'idéal, ce n'est souvent pas nécessaire, à moins que vous ne travailliez avec du matériel extrêmement haut de gamme où chaque détail compte.
En résumé :
-100dBc/Hz à 1Hz : Suffisant pour les systèmes de milieu de gamme, mais peut laisser une marge d'amélioration dans les environnements d'écoute critiques.
-110dBc/Hz à 1Hz : Un choix solide pour les systèmes audiophiles haut de gamme.
-119dBc/Hz à 1Hz : Des performances de premier ordre, mais qui peuvent s'avérer excessives pour la plupart des utilisations non professionnelles.
Étant donné que -110dBc/Hz est souvent considéré comme le point idéal pour de nombreux audiophiles, il s'agit probablement de votre meilleur objectif en termes de performances sans coûts excessifs.
Ça tombe bien car c'est la même réponse que celle que m'a faite Willy. Du coup je vais tester à moindre coût. Merci à Willy pour ses conseils
PS: question posée en anglais et réponse traduites par deepl.com
Diretta vient de mettre sur le marché un streamer I2S qui nécessite une horloge à 10Mhz pour faire fonctionner sa PLL et donc son entrée I2S.
J'ai demandé à ChatGPT dans sa nouvelle version quel conseil il me donnait sur la qualité de l'horloge à utiliser. Voici ma question et sa réponse:
Question posée à ChatGPT:
Dans le contexte de la reproduction musicale haute-fidélité, où le timing des échantillons est essentiel pour une reconstruction précise du signal analogique, j'utilise un DAC alimenté par un streamer I2S. Le signal I2S est synchronisé par une PLL qui elle-même est synchronisée avec une horloge de 10MHz. Quelle serait la précision minimale de l'horloge 10MHz pour obtenir une bonne performance de la reproduction analogique ? Une précision de -100db à 1Hz serait-elle suffisante ? Ou faut-il viser -110db à 1Hz ? Ou bien -119db à 1Hz, ce qui semble être le mieux possible pour des applications non professionnelles.
Réponse de ChatGPT:
Dans la reproduction audio de haute fidélité, les performances d'un convertisseur numérique-analogique (DAC) sont fortement influencées par la précision du signal d'horloge qui régit la synchronisation du flux de données, en particulier dans les systèmes où la gigue joue un rôle clé dans la précision de la reconstruction du signal analogique. Dans votre configuration, l'horloge 10MHz qui pilote la PLL (qui pilote ensuite la synchronisation du signal I2S) est essentielle pour minimiser les erreurs de synchronisation et maintenir une qualité audio élevée.
Comprendre la gigue et la précision de l'horloge :
- La gigue fait référence à de petites variations rapides dans la synchronisation du signal d'horloge, qui peuvent introduire des inexactitudes dans la sortie du convertisseur numérique-analogique. Dans les applications audio, la gigue se manifeste sous forme de distorsion, entraînant une dégradation de la qualité du son, affectant particulièrement l'image et la clarté.
- Le bruit de phase de l'horloge (exprimé en dBc/Hz) à différents décalages par rapport à la porteuse (comme 1 Hz) permet de mesurer l'ampleur de la variation de phase dans le temps à différentes gammes de fréquences.
Considérations relatives à la précision minimale :
Pour les applications audio haut de gamme, le bruit de phase à 1Hz de décalage par rapport à la porteuse est un paramètre important pour minimiser la gigue.
- Un bruit de phase de -100dBc/Hz à 1Hz est généralement considéré comme suffisant pour les équipements audio grand public de moyenne et haute gamme, mais il peut introduire des effets audibles dans des environnements d'écoute très critiques et à haute résolution.
- La valeur de -110dBc/Hz à 1Hz est généralement considérée comme suffisante pour la plupart des systèmes de qualité audiophile, en trouvant un équilibre entre le coût, la complexité et la performance. Il réduit considérablement le jitter et serait suffisant pour la plupart des auditeurs, même dans des configurations audio exigeantes.
-119dBc/Hz à 1Hz serait proche des meilleures performances pour les applications non professionnelles et serait probablement excessif pour la plupart des auditeurs. Cependant, ce niveau de gigue extrêmement bas est souhaitable pour les configurations ultra-haute fidélité, où chaque nuance de précision de synchronisation est essentielle pour éviter d'introduire des distorsions ou des artefacts détectables, en particulier dans les environnements dotés de convertisseurs numériques-analogiques haute résolution et de systèmes audio sensibles.
Conclusion pratique :
Si votre objectif est d'obtenir des performances de haute fidélité dans un environnement audiophile sérieux, viser -110dBc/Hz à 1Hz donnerait généralement d'excellents résultats et éliminerait probablement toutes les erreurs de synchronisation perceptibles introduites par la gigue. Bien que -119dBc/Hz soit l'idéal, ce n'est souvent pas nécessaire, à moins que vous ne travailliez avec du matériel extrêmement haut de gamme où chaque détail compte.
En résumé :
-100dBc/Hz à 1Hz : Suffisant pour les systèmes de milieu de gamme, mais peut laisser une marge d'amélioration dans les environnements d'écoute critiques.
-110dBc/Hz à 1Hz : Un choix solide pour les systèmes audiophiles haut de gamme.
-119dBc/Hz à 1Hz : Des performances de premier ordre, mais qui peuvent s'avérer excessives pour la plupart des utilisations non professionnelles.
Étant donné que -110dBc/Hz est souvent considéré comme le point idéal pour de nombreux audiophiles, il s'agit probablement de votre meilleur objectif en termes de performances sans coûts excessifs.
Ça tombe bien car c'est la même réponse que celle que m'a faite Willy. Du coup je vais tester à moindre coût. Merci à Willy pour ses conseils

PS: question posée en anglais et réponse traduites par deepl.com