09-26-2024, 10:07 AM
(09-25-2024, 09:04 AM)pda0 a écrit : Sinon pour terminer sur cette histoire de courant à 60A qui irrite notre ami Audiopavillon, en mettant un peu de physique dans l'histoire.
Prenons ton HP Dayton RSS315HF-4 dont tu as donné les specs un peu plus haut.
On a impédance nominale Z=4 Ohms, sensibilité 90dB @2.83V/1m, soit donc P=2W pour sortir 90dB à 1m.
Max admissible 400W RMS, ce qui amène donc un SPL max aux alentours de 115dB.
400W sur 4 Ohms, ça fait une tension aux bornes du HP de 40V (Umax=Racine carrée (Pmax*Z)).
Maintenant, tu mets ce HP dans une enceinte dont le filtre ramène l'impédance à 1 Ohm (c'est le cas à 70Hz sur les A5), le circuit électrique est donc équivalent à avoir une impédance Zfiltre en parallèle de l'impédance interne du HP, pour que l'impédance totale Ztot vue par l'ampli soit de 1 Ohm. Il suffit que Zfiltre fasse 4/3 Ohms (1,333 Ohms) pour que l'on soit dans cette configuration, ce qui n'est pas irréaliste à certaines fréquences suivant comment tu fais ton filtrage.
Pour que ton HP crache son max, il lui faut toujours 40V aux bornes, donc 40V également aux bornes de l'ampli, sauf que ce dernier voit une impédance de 1 Ohm, donc on a bien P=U^2/Z=1600W=Z.I^2, donc I=40A lorsque Z=1. Il faut donc bien que l'ampli puisse cracher 40A RMS pour que ton HP voit ses 40V. Et 40A RMS, ça fait 56A peak !
Alors, on n'a pas besoin d'aller à 115dB non plus, mais on est parti d'un HP qui a 90dB de sensibilité, donc si elle était moindre, on aurait le même résultat sans aller aussi haut que 115dB.
Fort heureusement l'impédance n'est pas à 1 Ohm tout le temps, mais elle est entre 1 et 1.5Ohm sur une large plage du grave sur les A5 (et sur plusieurs autres Magico), et il faut bien que l'ampli s'en débrouille pour passer les pointes de SPL...
Puisque Audiopavillon a répondu à ce post par MP et ne veut pas le faire sur le forum, je résume ici objectivement sa réponse.
- Mon calcul est unfair. Personne ne fera un pareil montage car c'est une hérésie et si c'était le cas, il faudrait fuir d'urgence ces enceintes.
- 2 ou 3 HPs en parallèle c'est la solution la plus périlleuse et ça se voit. Idéalement il faut mettre 1 HP ou 4 HP en série parallèle.
Mon avis sur le sujet est celui d'un béotien de la conception d'enceintes qui se contente donc de faire confiance aux fabricants et à ce qu'il entend quand il a la possibilité d'écouter les matériels.
Alon Wolf conçoit des enceintes dont l'impédance a le profil que j'ai indiqué (qui induit la nécessité d'un ampli qui sort suffisamment de courant) et à l'écoute ce ne sont pas les plus mauvaises que j'ai écoutées à ce jour. De plus, il semble qu'il en vend quand même un certain nombre, donc ses choix techniques ne doivent pas être si hérétiques que cela.
Cela étant, mon calcul simpliste semble bien indiquer que les Magico ne fonctionneront à leur optimum qu'avec des amplis capables de leur fournir du courant de bonne qualité. Et je peux, en tous cas, témoigner que le Soulution 511 marche très bien avec des Magico S3 MkII. Il y en a certainement plein d'autres qui peuvent le faire, mais je pense que c'est un critère à considérer par les acheteurs potentiels de Magico, lors de leur recherche d'un ampli adéquat.
Et pour le fun, voici les courbes d'impédance des 3 Magico dont j'ai pu récupérer les données, ainsi que celle des Vivid Audio G1 qui sont visiblement plus "ampli friendly" que les Magico.