C’est vrai qu’il se passe toujours quelque chose ici
Mais parfois, on y apprend aussi quelques trucs de temps en temps quand même
Mais tu ne considères que les valeurs « statiques » moyennes pour lesquelles effectivement les calculs montrent que n’importe quel ampli moderne est capable de faire le job. Ces calculs ne sont même pas compliqués puisque c’est la simple application de U=Z.I, P=U.I etc… Soit de l’électricité de base niveau lycée.
Tu fais l’impasse sur le fait que la musique n’est pas un signal d’amplitude sinusoïdale à une fréquence unique, mais une combinaison de multiples fréquences dont l’amplitude varie constamment dans des proportions colossales et sur des durées qui peuvent être extrêmement courtes.
Les appels en courant, qui en moyenne donneront bien les valeurs que tu calcules, vont montrer des variations bien plus importantes que ces valeurs moyennes. Et l’amplitude de ces variations sera d’autant plus importante que l’impédance présentée à l’ampli est basse.
Il faudra donc bien que l’alimentation suive en quantité et en vitesse de réaction.
Relis l’extrait des cahiers de l’audiophile, posté par Thierry un peu plus haut sur ce fil. L’expérience qui est relatée est très parlante me semble-t-il, et montre bien que les calculs sur les moyennes ne suffisent pas pour dimensionner correctement les besoins réels pour la reproduction de la musique.
De toutes façons, si l’on se contente des calculs sur la moyenne pour tout expliquer, on conclura rapidement que tous les amplis sonnent pareil dès qu’ils ont suffisamment de puissance et que leur distorsion est très faible. Donc un Purifi, un N-Core, un AHB2, ou autre ampli aux mesures parfaites, c’est totalement identique et interchangeable.
Pourtant l’expérience à l’écoute indique tout autre chose. On conclura donc, selon sa sensibilité, qu’il y a autre chose que les calculs simples, ou que la psycho-acoustique et le marketing ont encore fait des victimes.
Il est cependant clair que ceux qui ont pu comparer côte à côte, le 511 sur des Magico à d’autres amplis, ont un avis sur la question qui diffère du tien

Mais parfois, on y apprend aussi quelques trucs de temps en temps quand même

(09-23-2024, 06:47 PM)Audiopavillon a écrit : Tout ce que j'ai écrit c'est pour rappeler certaines notions relatives aux données réelles d'une enceinte.
On y constate que ce brave courant il fluctue suivant des règles totalement connues et qu'il n'atteint jamais les sommets évoqués.
Mais tu ne considères que les valeurs « statiques » moyennes pour lesquelles effectivement les calculs montrent que n’importe quel ampli moderne est capable de faire le job. Ces calculs ne sont même pas compliqués puisque c’est la simple application de U=Z.I, P=U.I etc… Soit de l’électricité de base niveau lycée.
Tu fais l’impasse sur le fait que la musique n’est pas un signal d’amplitude sinusoïdale à une fréquence unique, mais une combinaison de multiples fréquences dont l’amplitude varie constamment dans des proportions colossales et sur des durées qui peuvent être extrêmement courtes.
Les appels en courant, qui en moyenne donneront bien les valeurs que tu calcules, vont montrer des variations bien plus importantes que ces valeurs moyennes. Et l’amplitude de ces variations sera d’autant plus importante que l’impédance présentée à l’ampli est basse.
Il faudra donc bien que l’alimentation suive en quantité et en vitesse de réaction.
Relis l’extrait des cahiers de l’audiophile, posté par Thierry un peu plus haut sur ce fil. L’expérience qui est relatée est très parlante me semble-t-il, et montre bien que les calculs sur les moyennes ne suffisent pas pour dimensionner correctement les besoins réels pour la reproduction de la musique.
De toutes façons, si l’on se contente des calculs sur la moyenne pour tout expliquer, on conclura rapidement que tous les amplis sonnent pareil dès qu’ils ont suffisamment de puissance et que leur distorsion est très faible. Donc un Purifi, un N-Core, un AHB2, ou autre ampli aux mesures parfaites, c’est totalement identique et interchangeable.
Pourtant l’expérience à l’écoute indique tout autre chose. On conclura donc, selon sa sensibilité, qu’il y a autre chose que les calculs simples, ou que la psycho-acoustique et le marketing ont encore fait des victimes.
Il est cependant clair que ceux qui ont pu comparer côte à côte, le 511 sur des Magico à d’autres amplis, ont un avis sur la question qui diffère du tien
