09-17-2024, 10:50 PM
(Modification du message : 09-18-2024, 04:58 AM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Je souscris aux dires de Vince qu’il faut éviter d’extrapoler des conclusions bien au delà de ce qui est écrit dans les compte rendus, qui en général sont trop courts pour exprimer et expliquer tout ce que l’on pourrait tirer d’une écoute, tout en évitant d’être compris de travers.
Lorsque l’on vient écouter un système aussi ambitieux au budget conséquent, on s’attend à un résultat de haut niveau et les critères d’évaluation ne sont pas les mêmes qu’un système modeste.
Je ne connais aucun système quel qu’il soit qui sur certains messages, ne donne pas parfois un effet « contrariant ».
On peut même s’amuser, après avoir analysé un peu un système, et connaissant un certain nombre de fichiers tests, trouver celui qui va « planter » l’installation.
J’ai toujours dit que l’on est obligé de régler un système hifi en fonction d’une moyenne des équilibres des enregistrements, car ceux-ci peuvent être tout autant « colorés » que n’importe quel élément hifi.
Aussi quand j’ai dit que certaines voix pouvaient faire preuve d’un embonpoint du bas, cela veux aussi dire que beaucoup d’autres passaient avec un très bon naturel.
Les bons systèmes ont un haut niveau de prestations en résolution, dynamique, cohérence, transparence qui font que l’on capte les détails et les nuances, mais dans l’échelle du « gras » au « sec », on ne se mettra jamais d’accord, même sur d’infimes variations, pour des questions de goûts.
Comme dans les salles de concert où on trouvera certaines très amorties et d’autres très « sonores », sans pour autant qu’un piano y perde ses timbres.
Bref, le système de Vince a beaucoup de qualités, en rapport avec la réputation de ses composants, et apporte un grand plaisir musical, et je n’ai pas du tout été gêné par sa salle.
Et je pense que les termes que j’ai utilisé pour le compte rendu reflétaient cette qualité.
Il faut apprécier à sa juste valeur cette reconnaissance personnelle, non pas pour les MSB et Soulution 711, déjà indiscutable, mais des enceintes Magico que j’ai toujours considéré comme des bizarreries en conception.
Vivid et Wilson audio utilisent du composite pour leurs coffrets d’enceinte, très neutre et inerte acoustiquement, pas des tôles en métal.
Les Giya mettent leurs boomers en opposition mécanique pour éviter la génération de vibrations parasites intenses que l’on ne sait pas comment absorber sans faire vibrer les planchers !
Vivid et Wilson, et beaucoup d’autres utilisent des bass reflex qui, à niveau acoustique égal, demandent beaucoup moins d’énergie et de déplacements de membrane que les enceintes closes, donc encore beaucoup moins de vibrations parasites à absorber.
Bref, j’en passe et des meilleures, et mon étonnement nait du constat que ces Magico arrivent quand même à faire de la musique.
Donc Alon Wolf et son équipe ont du talent et quelques secrets et quelques brevets dont ils ne parlent pas beaucoup, en particulier sur la façon d’amortir les coffrets.
D’autre part, j’ai eu de trois sources différentes la notion de HPs découplés des caisses, et à la vue d’une photo, il est clair que le montage des HPs n’est pas classique avec une fixation rigide des pièces magnétiques sur les saladiers, mais ces pièces sont cachés dans une sorte de « casserole » métallique elle-même fixée au saladier mais probablement séparée du « magnet » par un matériau élastique, ce qui est assez astucieux il faut le reconnaitre, et pourrait expliquer la restitution « douce » et pas « agressive », malgré la ou les centaines de kg de métal derrière , même si cela estompe les transitoires.
![[Image: RxeF2v.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/RxeF2v.jpg)
Il existe des méthodes bien plus simples et moins onéreuses pour éviter que les vibrations des HPs se transmettent aux caisses d’enceintes puis aux planchers.
Et en plus, cela améliore le fonctionnement des HPs. Une enquête est en cours.
Lorsque l’on vient écouter un système aussi ambitieux au budget conséquent, on s’attend à un résultat de haut niveau et les critères d’évaluation ne sont pas les mêmes qu’un système modeste.
Je ne connais aucun système quel qu’il soit qui sur certains messages, ne donne pas parfois un effet « contrariant ».
On peut même s’amuser, après avoir analysé un peu un système, et connaissant un certain nombre de fichiers tests, trouver celui qui va « planter » l’installation.
J’ai toujours dit que l’on est obligé de régler un système hifi en fonction d’une moyenne des équilibres des enregistrements, car ceux-ci peuvent être tout autant « colorés » que n’importe quel élément hifi.
Aussi quand j’ai dit que certaines voix pouvaient faire preuve d’un embonpoint du bas, cela veux aussi dire que beaucoup d’autres passaient avec un très bon naturel.
Les bons systèmes ont un haut niveau de prestations en résolution, dynamique, cohérence, transparence qui font que l’on capte les détails et les nuances, mais dans l’échelle du « gras » au « sec », on ne se mettra jamais d’accord, même sur d’infimes variations, pour des questions de goûts.
Comme dans les salles de concert où on trouvera certaines très amorties et d’autres très « sonores », sans pour autant qu’un piano y perde ses timbres.
Bref, le système de Vince a beaucoup de qualités, en rapport avec la réputation de ses composants, et apporte un grand plaisir musical, et je n’ai pas du tout été gêné par sa salle.
Et je pense que les termes que j’ai utilisé pour le compte rendu reflétaient cette qualité.
Il faut apprécier à sa juste valeur cette reconnaissance personnelle, non pas pour les MSB et Soulution 711, déjà indiscutable, mais des enceintes Magico que j’ai toujours considéré comme des bizarreries en conception.
Vivid et Wilson audio utilisent du composite pour leurs coffrets d’enceinte, très neutre et inerte acoustiquement, pas des tôles en métal.
Les Giya mettent leurs boomers en opposition mécanique pour éviter la génération de vibrations parasites intenses que l’on ne sait pas comment absorber sans faire vibrer les planchers !
Vivid et Wilson, et beaucoup d’autres utilisent des bass reflex qui, à niveau acoustique égal, demandent beaucoup moins d’énergie et de déplacements de membrane que les enceintes closes, donc encore beaucoup moins de vibrations parasites à absorber.
Bref, j’en passe et des meilleures, et mon étonnement nait du constat que ces Magico arrivent quand même à faire de la musique.
Donc Alon Wolf et son équipe ont du talent et quelques secrets et quelques brevets dont ils ne parlent pas beaucoup, en particulier sur la façon d’amortir les coffrets.
D’autre part, j’ai eu de trois sources différentes la notion de HPs découplés des caisses, et à la vue d’une photo, il est clair que le montage des HPs n’est pas classique avec une fixation rigide des pièces magnétiques sur les saladiers, mais ces pièces sont cachés dans une sorte de « casserole » métallique elle-même fixée au saladier mais probablement séparée du « magnet » par un matériau élastique, ce qui est assez astucieux il faut le reconnaitre, et pourrait expliquer la restitution « douce » et pas « agressive », malgré la ou les centaines de kg de métal derrière , même si cela estompe les transitoires.
![[Image: RxeF2v.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/RxeF2v.jpg)
Il existe des méthodes bien plus simples et moins onéreuses pour éviter que les vibrations des HPs se transmettent aux caisses d’enceintes puis aux planchers.
Et en plus, cela améliore le fonctionnement des HPs. Une enquête est en cours.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html