Hier un contact audiophile avec qui j’avais eu quelques échanges par le passé et qui a des Andra comme moi , est passé à la maison. Ce ne sont pas des enceintes toujours facile à mettre en oeuvre en terme d’association même si l’on mesure leur potentiel de naturel, il voulait un point de repère vis à vis de l’apport de l’acoustique, un peu du reste aussi même si il est bien équipé.
Pour le coup, par manque de temps nous sommes resté sur une mise en oeuvre avec le Soulution 511, et le coté énergique, maitrisé mais varié du 511 s’associe assez bien au coté posé des Andra, même si subjectivement je pense que j’aimerai le coté plus en profondeur, un peu moins énergique des Aelius sur ces enceintes, de la même façon que j’ai toujours apprécié le tube 845 sur leurs mediums non filtrés, mais c’est moins neutre. Suite aux mesures et positionnement faits ce week end, je n’ai joué que sur l’orientation pour peaufiner la restitution, et j’ai monté deux panneaux semi absorbants semi diffusants pour les positionner en latéral face à l’absorbant des bass trap, là où seront les diffuseurs par la suite, afin d’augmenter l’enveloppement et contrer l’aspect plus directif des enceintes vs les Vivid G1. Cela m’a montré qu’en effet il ne faut pas trop que je m’agace sur la mise au point tant que je n’ai pas les diffuseurs latéraux, le coté directif, un peu trop en avant de la restitution s’estompant avec de la diffusion latéral, tout comme l’obtention d’un petit élargissement subjectif de la restitution sur tout la hauteur d’écoute. Bref le résultat est bon, même si ça manque un poil d’extreme grave.
Même si c’est un tout et qu’il a de suite jugé la source comme excellente, ce que je partage bien entendu, je lui ai dit clairement que ce qu’il entendait et qu’il n’a jamais entendu sur ses Andra, venait avant tout de la pièce. La lisibilité, l’équilibre, le piqué à la fois doux et précis, timbré mais sans brillance de l’aigu, la présence troublante des voix devant soi… cela ne fonctionnerait pas sans la pièce. Et sur une demande de conseils sur quoi fait quoi, même si au fil du temps on « sent » les potentiels apports ou effets délétères d’un traitement, je n’ai pas pu donner un autre conseil que de faire appel à la personne qui est à l’origine du résultat.
Lui qui fait de la rénovation dans le batiment, et a entendu quelques systèmes traités avec quelques éléments du commerce vendus à prix d’or et bien peu nombreux dans la pièce, y compris sur les conseils de professionnels… de la vente plus que de l’acoustique… a mesuré l’écart qui n’est pas mince avec ce qu’il a croisé jusqu’à maintenant, y compris sur les mêmes enceintes. Et tout cela cultive le doute sur comment gérer une pièce dédiée, à qui faire confiance quand il y aura autant de propositions que de personnes. Et quand on a pas des centaines d’heures à consacrer à Rew et son exploitation, aux choix et mises en oeuvre de matériaux, à un moment il faut se lancer avec un soutien efficace.
Le plus important c’est d’étudier son cahier des charges, et prendre conscience de ce qu’il implique en terme de limites ou impacts, tout comme le fait que la perfection n’existe pas et que toute interprétation personnelle et non documentée d’une chose peut influer le résultat final. Coté professionnel du coup, il me semble important aussi de toujours garder des marges de manoeuvre dans le traitement proposé pour pouvoir faire des ajustements jusqu’à la mise en oeuvre du système audio dans la pièce, tout comme insister sur des principes de précaution sur des choix pouvant conduire à des impacts difficilement predictibles et maitrisables.
Bref, tout ça pour dire que la mise en oeuvre des Andra a pris une tournure plutot satisfaisante, avec un rendu peu analytique mais assez précis, naturel avec ce medium toujours spontané, non contraint. Ce n’est pas l’écoute la plus fouillée y compris au niveau tonal, mais elle sait rester liquide, expressive, avec cette sensation de faible artificialisation de l'écoute dans la diffusion spatiale de la musique. A voir ce que donneront les aelius.
Pour le coup, par manque de temps nous sommes resté sur une mise en oeuvre avec le Soulution 511, et le coté énergique, maitrisé mais varié du 511 s’associe assez bien au coté posé des Andra, même si subjectivement je pense que j’aimerai le coté plus en profondeur, un peu moins énergique des Aelius sur ces enceintes, de la même façon que j’ai toujours apprécié le tube 845 sur leurs mediums non filtrés, mais c’est moins neutre. Suite aux mesures et positionnement faits ce week end, je n’ai joué que sur l’orientation pour peaufiner la restitution, et j’ai monté deux panneaux semi absorbants semi diffusants pour les positionner en latéral face à l’absorbant des bass trap, là où seront les diffuseurs par la suite, afin d’augmenter l’enveloppement et contrer l’aspect plus directif des enceintes vs les Vivid G1. Cela m’a montré qu’en effet il ne faut pas trop que je m’agace sur la mise au point tant que je n’ai pas les diffuseurs latéraux, le coté directif, un peu trop en avant de la restitution s’estompant avec de la diffusion latéral, tout comme l’obtention d’un petit élargissement subjectif de la restitution sur tout la hauteur d’écoute. Bref le résultat est bon, même si ça manque un poil d’extreme grave.
Même si c’est un tout et qu’il a de suite jugé la source comme excellente, ce que je partage bien entendu, je lui ai dit clairement que ce qu’il entendait et qu’il n’a jamais entendu sur ses Andra, venait avant tout de la pièce. La lisibilité, l’équilibre, le piqué à la fois doux et précis, timbré mais sans brillance de l’aigu, la présence troublante des voix devant soi… cela ne fonctionnerait pas sans la pièce. Et sur une demande de conseils sur quoi fait quoi, même si au fil du temps on « sent » les potentiels apports ou effets délétères d’un traitement, je n’ai pas pu donner un autre conseil que de faire appel à la personne qui est à l’origine du résultat.
Lui qui fait de la rénovation dans le batiment, et a entendu quelques systèmes traités avec quelques éléments du commerce vendus à prix d’or et bien peu nombreux dans la pièce, y compris sur les conseils de professionnels… de la vente plus que de l’acoustique… a mesuré l’écart qui n’est pas mince avec ce qu’il a croisé jusqu’à maintenant, y compris sur les mêmes enceintes. Et tout cela cultive le doute sur comment gérer une pièce dédiée, à qui faire confiance quand il y aura autant de propositions que de personnes. Et quand on a pas des centaines d’heures à consacrer à Rew et son exploitation, aux choix et mises en oeuvre de matériaux, à un moment il faut se lancer avec un soutien efficace.
Le plus important c’est d’étudier son cahier des charges, et prendre conscience de ce qu’il implique en terme de limites ou impacts, tout comme le fait que la perfection n’existe pas et que toute interprétation personnelle et non documentée d’une chose peut influer le résultat final. Coté professionnel du coup, il me semble important aussi de toujours garder des marges de manoeuvre dans le traitement proposé pour pouvoir faire des ajustements jusqu’à la mise en oeuvre du système audio dans la pièce, tout comme insister sur des principes de précaution sur des choix pouvant conduire à des impacts difficilement predictibles et maitrisables.
Bref, tout ça pour dire que la mise en oeuvre des Andra a pris une tournure plutot satisfaisante, avec un rendu peu analytique mais assez précis, naturel avec ce medium toujours spontané, non contraint. Ce n’est pas l’écoute la plus fouillée y compris au niveau tonal, mais elle sait rester liquide, expressive, avec cette sensation de faible artificialisation de l'écoute dans la diffusion spatiale de la musique. A voir ce que donneront les aelius.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo