06-14-2024, 03:17 PM
Hello à tous,
Merci Marc pour ce ressenti qui permet de parler un peu plus de ces enceintes atypiques.
Je pourrai ajouter à cela pour que ceux qui ne les connaissent pas comprennent un peu mieux leur philosophie, la L5c permet déjà de très belles choses sur la précision, les timbres et l’image 3D, on en a déjà beaucoup parlé.
Mais la version EX et son HP à excitation permet quant à elle de considérablement gagner en dynamique au point qu’on se rapproche bougrement de la réalité.
Nous sommes ainsi non pas sur une reproduction musicale traditionnelle mais plutôt devant un hologramme musical.
L’autre vertu des EX est que si la qualité de la source reste fondamentale, l’amplification ainsi que l’acoustique de la pièce semblent prendre beaucoup moins d’importance et c’est justement là tout l’enjeu de ce modèle.
Une enceinte traditionnelle aura forcément besoin de l’ampli qui lui est parfaitement adapté pour être correctement exploitée, c’est là que bien souvent la galère commence.
Il faut adapter le gain, le courant, l’impédance, le facteur d’amortissement, etc. sous peine de passer à côté du potentiel de ses enceintes et tout cela se paie souvent très cher… (sans parler des nombreux tests que cela représente).
Les L5EX et leur HP à excitation n’ont pas besoin de tout cela grâce au module d’excitation qui permet engendrer cette dynamique sans faille et ainsi apporter un tas de micro-détails qui va engendrer un niveau de réalisme très élevé.
Imaginez maintenant le modèle XL avec un HP à excitation supplémentaire de 30cm qui va, en plus de tout cela, déplacer l’air pour reconstruire la scène aux dimensions qui va avec le nom des enceintes.
Le réalisme global est inouï, la scène est véritablement sculptée dans l’espace et en effet comme le décrit Marc, on ne se pose plus de question de graves, de médiums ou d’aigus comme on ne cherche plus non plus à gratter quelques fréquences en haut ou en bas du spectre. Tout est évident devant soit,
On « voit » la musique.
Merci Marc pour ce ressenti qui permet de parler un peu plus de ces enceintes atypiques.
Je pourrai ajouter à cela pour que ceux qui ne les connaissent pas comprennent un peu mieux leur philosophie, la L5c permet déjà de très belles choses sur la précision, les timbres et l’image 3D, on en a déjà beaucoup parlé.
Mais la version EX et son HP à excitation permet quant à elle de considérablement gagner en dynamique au point qu’on se rapproche bougrement de la réalité.
Nous sommes ainsi non pas sur une reproduction musicale traditionnelle mais plutôt devant un hologramme musical.
L’autre vertu des EX est que si la qualité de la source reste fondamentale, l’amplification ainsi que l’acoustique de la pièce semblent prendre beaucoup moins d’importance et c’est justement là tout l’enjeu de ce modèle.
Une enceinte traditionnelle aura forcément besoin de l’ampli qui lui est parfaitement adapté pour être correctement exploitée, c’est là que bien souvent la galère commence.
Il faut adapter le gain, le courant, l’impédance, le facteur d’amortissement, etc. sous peine de passer à côté du potentiel de ses enceintes et tout cela se paie souvent très cher… (sans parler des nombreux tests que cela représente).
Les L5EX et leur HP à excitation n’ont pas besoin de tout cela grâce au module d’excitation qui permet engendrer cette dynamique sans faille et ainsi apporter un tas de micro-détails qui va engendrer un niveau de réalisme très élevé.
Imaginez maintenant le modèle XL avec un HP à excitation supplémentaire de 30cm qui va, en plus de tout cela, déplacer l’air pour reconstruire la scène aux dimensions qui va avec le nom des enceintes.
Le réalisme global est inouï, la scène est véritablement sculptée dans l’espace et en effet comme le décrit Marc, on ne se pose plus de question de graves, de médiums ou d’aigus comme on ne cherche plus non plus à gratter quelques fréquences en haut ou en bas du spectre. Tout est évident devant soit,
On « voit » la musique.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html