05-23-2024, 09:34 PM
(05-23-2024, 02:34 PM)Vacuum a écrit : Bonjour monsieur Up !
Un traitement massif, une pièce disons vivable s'il y a de la musique, dans les pièces d'écoute de type salon, ce n'est pas impossible mais personnellement je me vois mal manger mon cassoulet dans une petite salle de cinéma, avec ce que cela comporte, feutrage du son ambiant, manque de réverbération pour s'y entendre mutuellement, contraire à l'acoustique d'une église où d'ailleurs les défauts des moindres interprétations des partitions s'entendent claires et limpides. (Vécu, chants lyriques, interprète dans une chorale dans des salles amorties et non-amortie)
Juste une petite précision, les enceintes à rayonnement frontal comme celles de Dominique Choimet posent beaucoup moins de problème que des enceintes à rayonnements indirects tel les Vivid Audio Giya g1, g2, g3 c'est d'ailleurs là que s'arbore le paradigme des réflexions primaires et secondaires, du champ direct et réverbèré, comme par un espèce de hasard (le hasard n'existe pas, c'est simplement l'effet d'une cause qui répond elle-même à un effet dont la cause se rattache à une chaîne infinie de causes et d'effets et pas de place pour le hasard) les deux systèmes cités avec les enceintes Giya disposent toutes quatres (deux paires) d'un traitement acoustique massif constaté sur ce même forum et voilà encore des problèmes d'acoustiques selon le placement, tout comme bon nombre d'enceintes avec un rayonnement arrière grave, mais pas la technologie dipôle, exception qui confirme la règle, peut-être parce que les ondes en fonctionnement hors-phase annulent la réverbération vers le mur arrière dans le local même si celui-ci n'est pas traité ? Et ça l'oreille l'entend.
Le fait est que les enceintes à rayonnement frontal soit direct pour l'audition humaine reste logique mais alors pourquoi chercher à faire du champ réverbéré lorsque l'on cherche à tout prix à l'abroger ? Avec un traitement acoustique massif.
Cordialement, Laurent
Mais qui voudrait traiter une salle dédiée a la hifi comme une salle de cinéma ? Je ne voie pas bien le rapport.
Dans beaucoup de salon le problème est plutôt inverse, quand tu reçois du monde la réverbération élevé fait qu'on ne s'entend plus si tout le monde parle en même temps, l’intelligibilité y est moins bonne, les restaurants font souvent appel a des acousticiens ou entrepreneurs spécialisés pour traiter l’excès de réverbération afin de pouvoir manger ton cassoulet dans des conditions bien plus confortable.
Pour l'acoustique des église, tu confond acoustique du lieux on l'on fait la musique, dans une église tu ne pourras faire n'importe quel type de concert ! la musique amplifié est généralement inadapté ou alors il faut que le tempo soit lent, dans ce genre d'acoustique réverbérante le lieux sert d'amplificateur, mais lorsque tu veux reproduire ce type de musique et d'enregistrement chez toi, la réverbération de ton lieux d'écoute ne doit justement pas être trop élevé pour ne justement pas masqué la reverb naturelle du lieux. Il existe d’innombrable documents concernant le type de salle adapté a tel ou tel type de musique, c'est idem pour les lieux destiné a la reproduction d'enregistrements, une salle de cinéma n'aura pas les même critère acoustique qu'une salle dédiée a l’écoute de la hifi, tout cela est très bien documenté.
Les Vivid, sont des enceintes a radiation direct ! le montage en side fire des HP de grave ne change que peu de chose, dans le grave le rayonnement est omnidirectionnel, si encore s'était un dipôle cela changerai un peu, mais la ce n'est pas du tout le cas.
Concernant les salles dont tu parles avec un soit disant traitement massif, est tu déjà aller dans l'une de celle ci ? as tu seulement écouté ? comme tu le dit si bien rien n'est laissé au hasard, la réverbération est justement dosé avec précision, ni trop, ni trop peu, après on peu avoir des gouts différrents, si tu veux en parler viens directement sur les postes concernés car ici ce n'est pas vraiment le sujet.
D'ailleurs je ne voie pas de quel problèmes d'acoustique dont tu veux parler, le traitement justement lisse très bien les écarts de placement contrairement a un salon non traité, les réflexions génantes et les interférences liés a la proximités des parois (SBIR) sont fortement atténuées, mais elles existe toujours, il faudrait totalement amortir pour les annuler mais l'amortissement et la réverbération est justement dosée ! Dans un salon non traité tu as exactement les même phénomène mais amplifiée ! et ce n'est absolument pas un problème de rayonnement des HP arrière ou en montage Side firing...
En dipôle le rayonnement arrière n'est pas du tout annulé, c'est uniquement sur les cotés qu'il y'a une annulation, mais ce n'est pas forcement ce qui est recherché d'ailleurs pour les modes, et pour info la réverbération ne peux pas être annulé.
Je n'ai rien compris a ta dernière phrase, ca veux dire quoi chercher a faire du champs réverbéré ? Ce n'est pas si compliqué, il y'a 2 choses importantes a gérer sur une installation, c'est d'une part le champ direct, c'est le premier front d'onde qu'on reçois, ça c'est le système, et ensuite gérer tout le champs réverbéré pour qu'il soit suffisant pour un minimum de confort d'écoute, mais en essayant de maitriser sa décroissance et tout les défaut qui pourrait venir détériorer la restitution, les réflexions spéculaires, les échos divers et varié, son homogénéité, etc, etc... nous avons absolument besoin d'un minimum de réverbération et de réflexions, ces dernières il faut essayer de les rendre diffuses et non spéculaires, tout cela doit être parfaitement dosé, ni trop, ni trop peu.
Le champs réverbéré pour info ça inclus les premières réflexions.
![[Image: OWfIY1Y.png]](https://i.imgur.com/OWfIY1Y.png)
Après si tu as envie d'en discuter sérieusement on peu le faire dans la section acoustique et si tu as quelques chose a dire sur les soient disantes salles ayant reçu un traitement massif que tu n'as d'ailleurs jamais vu ni écouter, viens directement dans les sujets concernés je pourrais te donner toute les réponses que tu souhaites vu que je connais parfaitement le sujet sur bout des doigts.