05-17-2024, 10:58 PM
(Modification du message : 05-17-2024, 11:19 PM par orfeo_monteverdi.)
[je passe ici par hasard]
Purée, le système de Dominique... Et dire que je ne l'ai jamais entendu ! Alors que c'est ici même que se firent (il y a 10 ans déjà ?) en présence d'Yves-Bernard André même, certaines écoutes comparatives du lecteur YBA CD Passion 430 qui allait sortir, avec celui de Dominique, à savoir l'YBA CD 1 Delta blue LED, double alimentation. Lecteur que je connais bien, c'est entre-temps devenu le mien. (je suppose qu'on ne peut pas dire ici, de l'avis unanime des participants, lequel des deux était le meilleur.)
![[Image: G2VXYaa.png]](https://imgur.com/G2VXYaa.png)
![[Image: VUTv1zO.png]](https://imgur.com/VUTv1zO.png)
Entre d'une part, les percussions et les instruments à cordes frappées (dont piano, et l'éternel risque, dans sa restitution, de gauchissement de la clé de fa, de lourdeur de la main droite, rendant l'instrument artificiellement chaud et rond sur le grave, typique des enceintes au haut-grave/bas-medium gonflé, alors que ça doit sonner plus "droit", un manque d'attaque, etc), et d'autre part les instruments à cordes frottées (violons, et l'éternel risque d'acidité dans leur restitution, violoncelles), où le système est-il le plus à l'aise?
En d'autres termes, si on prend d'une part la très vivante pièce Jazz Variants (YT), et d'autre part le quatuor N°15 de Schubert par les Berg (p.ex), sur quoi le système est-il le plus satisfaisant, le plus à l'aise? Sur les deux, de façon égale peut-être?
Dans la catégorie pétoires DIY de l'extrême, il y a, dans notre minuscule Royaume de Gelbique, un monsieur qui a construit un système à base de deux caissons (imitation, modifiée depuis) Voix du Théâtre, et deux pavillons multi-cellulaires ALTEC 1505, à 15 tuyères (réplique). L'électronique à tubes, de son crû, est paraît-il un peu "bruyante". Mais le modérateur d'un forum me souffle que c'est une écoute à faire au moins une fois dans sa vie. Je vais essayer d'aller l'écouter.
Connais-tu, Dominique, les pavillons multicellulaires Altec?
Quelle différence de rendu entre ces pavillons multicellulaires Altec, et le pavillon Iwata que tu utilises ici? (si du moins il t'est possible de répondre, et si ma question de "jeunot" béotien-qui-n'a-pas-connu-tout-ça, a seulement un sens).
Ce que les photos indiquent déjà clairement, c'est que les multicellulaires Altec de monsieur B. "aspergent" manifestement plutôt large; et ce serait même, selon certains, une partie de leur intérêt, du moins dans cette pièce-là (qui m'est encore inconnue, elle aussi).
Purée, le système de Dominique... Et dire que je ne l'ai jamais entendu ! Alors que c'est ici même que se firent (il y a 10 ans déjà ?) en présence d'Yves-Bernard André même, certaines écoutes comparatives du lecteur YBA CD Passion 430 qui allait sortir, avec celui de Dominique, à savoir l'YBA CD 1 Delta blue LED, double alimentation. Lecteur que je connais bien, c'est entre-temps devenu le mien. (je suppose qu'on ne peut pas dire ici, de l'avis unanime des participants, lequel des deux était le meilleur.)
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![[Image: VUTv1zO.png]](https://imgur.com/VUTv1zO.png)
Entre d'une part, les percussions et les instruments à cordes frappées (dont piano, et l'éternel risque, dans sa restitution, de gauchissement de la clé de fa, de lourdeur de la main droite, rendant l'instrument artificiellement chaud et rond sur le grave, typique des enceintes au haut-grave/bas-medium gonflé, alors que ça doit sonner plus "droit", un manque d'attaque, etc), et d'autre part les instruments à cordes frottées (violons, et l'éternel risque d'acidité dans leur restitution, violoncelles), où le système est-il le plus à l'aise?
En d'autres termes, si on prend d'une part la très vivante pièce Jazz Variants (YT), et d'autre part le quatuor N°15 de Schubert par les Berg (p.ex), sur quoi le système est-il le plus satisfaisant, le plus à l'aise? Sur les deux, de façon égale peut-être?
Dans la catégorie pétoires DIY de l'extrême, il y a, dans notre minuscule Royaume de Gelbique, un monsieur qui a construit un système à base de deux caissons (imitation, modifiée depuis) Voix du Théâtre, et deux pavillons multi-cellulaires ALTEC 1505, à 15 tuyères (réplique). L'électronique à tubes, de son crû, est paraît-il un peu "bruyante". Mais le modérateur d'un forum me souffle que c'est une écoute à faire au moins une fois dans sa vie. Je vais essayer d'aller l'écouter.
Connais-tu, Dominique, les pavillons multicellulaires Altec?
Quelle différence de rendu entre ces pavillons multicellulaires Altec, et le pavillon Iwata que tu utilises ici? (si du moins il t'est possible de répondre, et si ma question de "jeunot" béotien-qui-n'a-pas-connu-tout-ça, a seulement un sens).
Ce que les photos indiquent déjà clairement, c'est que les multicellulaires Altec de monsieur B. "aspergent" manifestement plutôt large; et ce serait même, selon certains, une partie de leur intérêt, du moins dans cette pièce-là (qui m'est encore inconnue, elle aussi).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
