05-01-2024, 07:21 PM
(05-01-2024, 04:36 PM)ThierryNK a écrit : @poprock
Tout d’abord ton preampli est à base de tubes 300B. Impossible pour des 300B de tenir les basses puisqu’ils servent à obtenir du gain avant atténuation du volume et que les 300B « aplatissent » les basses.
Bonjour Thierry,
je te reconnais une grande connaissance technique et j'apprécie ton apport sur beaucoup de sujets.
Je pense néanmoins que ce bagage technique te laisse t'emporter à certains à prioris : "il est impossible que .."
Concernant les 300B , il est parfaitement exact que sur un amp de puissance, les extrémités du spectre notamment le grave sont aux abonnés absents.
Tu en conclus donc que les 300B ne peuvent donner du grave
J'ai eu beaucoup d'électroniques à tubes, pré et amplis et j'ose affirmer que le Thrax Libra 300 est une exception, une classe à part. il retranscrit parfaitement ce qu'il y a en amont dans la source, grave compris.
Peut être que les 300B sur un pré ...il s'agit de petits signaux.
(05-01-2024, 04:36 PM)ThierryNK a écrit : @poprock
J’ai utilisé le ProUSB avec un PC, un Mac, un Lumin et récemment avec un Holo Red prêté (que j’aurais pu acheter) et je n’ai pas entendu l’ombre d’un fifrelin de différences avec une Raspberry.
Tu n'entends aucune différence
et pourtant, chez moi tout s'entend, je me cite
http://forum-hifi.fr/thread-34488-page-27.html
"Pour expliciter la manip faite avec Christian, il faut tout d'abord décrire la config de départ : la Rasperry connectée sur le réseau en RJ45 est alimentée par la Watt cat en sortie 5 V MAIS en utilisant un câble USB bifide..
Câble IFI Gemini USB 3 A vers B
Ce câble sépare le signal d'un coté et l'alimentation USB de l'autre.
Il faut dans ce cas alimenter la partie alim USB avec une alim linéaire 5V, en l'occurence une LHY LPS 25
La partie "signal" est dévolue à l'alim Watt Cat, toujours en 5V
1- Nous avons d'abord utilisé l'alim standard livrée avec le C19 et un câble USB Oehlbach de gamme moyenne
Hum ... Résultat pas terrible
2- remplacée l'alim standard par la Watt Cat.. alors là, on retrouve "en partie" le grave qu'on avait dans la config d'origine
3- remplacé le câble USB par le câble bifide IFI Gemini, y a pas photo...c'est beaucoup plus naturel, difficile à décrire avec des mots .. le mot qui me vient à l'esprit : sérénité, une absence totale d'acidité, de projection du message musical"
Pourquoi donc entendrai je autant de différences (y compris un grave tellurique quand il y en a sur le morceau) avec un pré 300B qui "tronque le grave" ?
Ton avis est respectable mais ce n'est qu'un avis... en toute amitié.
Le juge de paix étant l'écoute... Christian pourra en témoigner