04-27-2024, 05:12 PM
Oui, c’est obsolète! Ce qui n’empêche pas de craquer , bien sur!
Le 78 trs, aussi c’est obsolète…. Mais c’est vachement beau!
À la question calibrage à l’enregistrement:
En toute rigueur, un magneto enregistreur doit être « calibré » sur la bande qui lui est destinée à l’enregistrement.
SI ça n’est pas fait, la tête d’enregistrement , pas adaptée aux caractéristiques de la bande, à travers le courant support du signal audio qui lui est associé, ne pourra transcrire correctement les variations du champs magnétique associé à ce même signal aux particules magnétiques présentes sur la bande…
Un peu comme un transistor qui ne fonctionne parfaitement qu’autour de son point d’équilibre obtenu en lui appliquant un courant de polarisation qui constituera le point « zéro du signal », une tête d’enregistrement ou PLUTÔT le couple formé par la tête d’enregistrement et la particule aimantée présente sur la bande qui va être soumise aux variations de champs magnétique générée par la tête, doit aussi être amenée à son « point d’equilibre », son point zéro de part et d’autre duquel se positionnera , à l’equilibre, la,particule aimantée…
Sur la bande, ce point d’équilibre qui permet a la particule, comme une boussole, de se trouver dans sa position « zéro » est obtenu par la tête d’effacement, située juste avant la tête d’enregistrement, qui va soumettre la bande à un champs magnétique constant, d’une valeur suffisante pour que toutes les particules de la bande soient toutes orientées pareil, en regard de l’entrefer de la tête d’nregistrement….
Du coup, la tête d’enregistrement, pour pouvoir agir sur l’orientation des particules sur la bande, doit soumettre ces particules à un champs au moins ÉGAL à celui qui a servi à les ordonner …autour de leur point zéro… Au moins égal, et en rapport avec les caractéristiques magnétiques de la bande…
Trop elevé, il contraindra les particules à supporter un champs magnétique trop elevé, il va y avoir saturation
(La courbe de transfert se situera dans la zone non linéaire du cycle d’hysteresis, de façon s comparable un transistor qui sature)
Trop faible, il n’y aura pas de distorsion, mais un niveau enregistré trop faible vis à vis du souffle de bande
C.est justement la valeur de ce champs , appliqué par la tête, du coup supérieure à celui qui a servi à POLARISER les particules sur la bande, qui correspond au courant qui doit être appliqué à la tête, et qui doit être réglé sur la machine, EN REGARD du type de bande utilisé…
. C.est le réglage du courant de polarisation…auquel va être ajouté le courant issu proprement dit du signal audio à enregistrer…
Un mauvais réglage provoquera du coup une distorsion à l’enregistrement…
Quelques mots clés sur le net autour de ça
Courant de premagnetisation, bias, cycle d’hysteresis… aimantation rémanente.
Pour ce qui est des réglages de lecture:
Un peu comme pour les vinyles, c’est la gestion des fréquences élevées qui pose problème, car entre autre, c’est là qu’il y a le moins d’energie, donc c’est la ou les niveaux sont les plus faibles, proches du bruit, du souffle de bande…
Donc à l’enregistrement, à été adopté le principe de preacccentuer les aigus à l’enregistrement, pour compenser les faiblesses du support. Du coup, à la lecture, il faut opérer la correction inverse…
Ces constantes de temps, normées, suivant les vitesses, doivent donc être rigoureusement appliquées à la lecture, et c’est le magneto qui le fai, avec des filtres calibrés sur ces normes
Chercher les mots clés égalisation, NAB, CCIR…. Pour en savoir plus…
Un autre paramètre joue aussi sur un magneto, c’est le réglage de l’azimut des têtes, enregistrement ET lecture. Un mauvais azimut de la tête, dont l’entrefer doit être rigoureusement perpendiculaire au défilement de la bande, ferait que la largeur relative de l’entrefer augmenterait, entraînant de facto une diminution de la capacité de reproduire les aigus : il y. a un rapport trivial entre largeur de l’entrefer et la longueur d’onde associée du signal… mathématiquement, c’est dans l’idee le même que celui qui régit la bande passante d’un signal numérique vis à vis de la fréquence d’echantillonage.
Tout comme le réglage de l’egalisation, ça nécessite obligatoirement une bande étalon, un minimum de savoir faire et un peu de matériel.
Pour conclure, et comme le dit Melaudiophile, Ces réglages incontournable sont donc rarement facile à faire soi même, et donc est à prévoir, une fois par an, ou moins , mais pas trop, dans l’absolu, une maintenance de réglage, pour être rigoureux… C.est comme un piano… qui dérive doucement sans qu’on s’en rende tout de suite compte…
Utiliser un magneto juste en lecture reste de l’ordre du raisonnablement possible…
L.utiliser en enregistrement, pour moi, c’est une autre paire de manche si on veut assumer une exigence audiophile…
Le 78 trs, aussi c’est obsolète…. Mais c’est vachement beau!
À la question calibrage à l’enregistrement:
En toute rigueur, un magneto enregistreur doit être « calibré » sur la bande qui lui est destinée à l’enregistrement.
SI ça n’est pas fait, la tête d’enregistrement , pas adaptée aux caractéristiques de la bande, à travers le courant support du signal audio qui lui est associé, ne pourra transcrire correctement les variations du champs magnétique associé à ce même signal aux particules magnétiques présentes sur la bande…
Un peu comme un transistor qui ne fonctionne parfaitement qu’autour de son point d’équilibre obtenu en lui appliquant un courant de polarisation qui constituera le point « zéro du signal », une tête d’enregistrement ou PLUTÔT le couple formé par la tête d’enregistrement et la particule aimantée présente sur la bande qui va être soumise aux variations de champs magnétique générée par la tête, doit aussi être amenée à son « point d’equilibre », son point zéro de part et d’autre duquel se positionnera , à l’equilibre, la,particule aimantée…
Sur la bande, ce point d’équilibre qui permet a la particule, comme une boussole, de se trouver dans sa position « zéro » est obtenu par la tête d’effacement, située juste avant la tête d’enregistrement, qui va soumettre la bande à un champs magnétique constant, d’une valeur suffisante pour que toutes les particules de la bande soient toutes orientées pareil, en regard de l’entrefer de la tête d’nregistrement….
Du coup, la tête d’enregistrement, pour pouvoir agir sur l’orientation des particules sur la bande, doit soumettre ces particules à un champs au moins ÉGAL à celui qui a servi à les ordonner …autour de leur point zéro… Au moins égal, et en rapport avec les caractéristiques magnétiques de la bande…
Trop elevé, il contraindra les particules à supporter un champs magnétique trop elevé, il va y avoir saturation
(La courbe de transfert se situera dans la zone non linéaire du cycle d’hysteresis, de façon s comparable un transistor qui sature)
Trop faible, il n’y aura pas de distorsion, mais un niveau enregistré trop faible vis à vis du souffle de bande
C.est justement la valeur de ce champs , appliqué par la tête, du coup supérieure à celui qui a servi à POLARISER les particules sur la bande, qui correspond au courant qui doit être appliqué à la tête, et qui doit être réglé sur la machine, EN REGARD du type de bande utilisé…
. C.est le réglage du courant de polarisation…auquel va être ajouté le courant issu proprement dit du signal audio à enregistrer…
Un mauvais réglage provoquera du coup une distorsion à l’enregistrement…
Quelques mots clés sur le net autour de ça
Courant de premagnetisation, bias, cycle d’hysteresis… aimantation rémanente.
Pour ce qui est des réglages de lecture:
Un peu comme pour les vinyles, c’est la gestion des fréquences élevées qui pose problème, car entre autre, c’est là qu’il y a le moins d’energie, donc c’est la ou les niveaux sont les plus faibles, proches du bruit, du souffle de bande…
Donc à l’enregistrement, à été adopté le principe de preacccentuer les aigus à l’enregistrement, pour compenser les faiblesses du support. Du coup, à la lecture, il faut opérer la correction inverse…
Ces constantes de temps, normées, suivant les vitesses, doivent donc être rigoureusement appliquées à la lecture, et c’est le magneto qui le fai, avec des filtres calibrés sur ces normes
Chercher les mots clés égalisation, NAB, CCIR…. Pour en savoir plus…
Un autre paramètre joue aussi sur un magneto, c’est le réglage de l’azimut des têtes, enregistrement ET lecture. Un mauvais azimut de la tête, dont l’entrefer doit être rigoureusement perpendiculaire au défilement de la bande, ferait que la largeur relative de l’entrefer augmenterait, entraînant de facto une diminution de la capacité de reproduire les aigus : il y. a un rapport trivial entre largeur de l’entrefer et la longueur d’onde associée du signal… mathématiquement, c’est dans l’idee le même que celui qui régit la bande passante d’un signal numérique vis à vis de la fréquence d’echantillonage.
Tout comme le réglage de l’egalisation, ça nécessite obligatoirement une bande étalon, un minimum de savoir faire et un peu de matériel.
Pour conclure, et comme le dit Melaudiophile, Ces réglages incontournable sont donc rarement facile à faire soi même, et donc est à prévoir, une fois par an, ou moins , mais pas trop, dans l’absolu, une maintenance de réglage, pour être rigoureux… C.est comme un piano… qui dérive doucement sans qu’on s’en rende tout de suite compte…
Utiliser un magneto juste en lecture reste de l’ordre du raisonnablement possible…
L.utiliser en enregistrement, pour moi, c’est une autre paire de manche si on veut assumer une exigence audiophile…