03-05-2024, 02:42 AM
Changer de matériel n'est pas facile pour moi. Pour d'autres c'est une nécessité fréquente. Bien que satisfait de mes Mulidine référence, sachant que les tweeter ne feraient que décliner et sans possibilité de les remplacer, je ne pouvais que m'en séparer après 30 ans de bons et loyaux services. L'écoute dans diverses occasions de modèles coutant entre 40 000 et 120 000 euros ne m'a pas convaincu de liquider tous mes placements. J'étais attiré par les Lemda que J P. Pascal avait retenues après les mulidines. Mais les circonstances ont fait que je n'ai jamais pu les écouter. Ce qui semblait s'en rapprocher le plus étaient les EBM L5 EX. Une démonstration chez M. Boutry plus les avis éclairés de Cayu m'ont convaincu d'éviter une fastidieuse démarche pour aller écouter d'autres enceintes. L'image sonore globale, ni trop analytique ni trop fondue et l'impact des voix et des instruments, m'ont favorablement impressionné. Il m'a semblé retrouver les critères de choix d'Hans Beekhuysen.Heureusement pour moi après plus de 2 mois d'utilisation mes impressions favorables sont pleinement confirmées, à faible comme à fort volume.Dernière expérience en musique classique, le concerto pour violon de Tchaikovski interprété par Vilde Frang, sur le CD sur lequel figure son interprétation dite de référence du concerto pour violon de Carl Nielsen. Les nuances apportées par le jeu du violon et par l'orchestre sont telles que l'on est captivé de bout en bout par l'enregistrement, sans tenir compte des vibrations de l'enceinte, du haut médium ou de l'infra grave ou de la pente du filtre (forcément, il n'y en a pas). Finalement changer de matériel n'est pas si mauvais que cela de temps en temps.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.