Je n’ai pas compris ton exemple alex, pas trop réveillé , tu sembles supposer que le niveau de bruit de la source (souvent le plus faible des trois éléments) est multiplié par les étages d’amplification mais que ces étages n’apportent pas eux même leur propre bruit par dessus celui de la source non? De plus pour les gains, la réalité serait plutot un signal crete à 2V à la source, ensuite divisé par 10 par le controle de volume puis remultiplié par 5 par la préamplification (sauf si absence de gain au préampli ou liaison directe source / bloc où le signal sera juste divisé par 5 par le controle de volume) puis multiplié par 6 par l’ampli. Moralité si il y a un bruit à entendre, ce sera celui du préampli, pas celui de la source puisque le controle de volume normalement abaisse autant le bruit que le signal de la source, et que le bruit le plus fort sera celui du préampli (sauf appareil vraiment meilleur que la source).
Cela ne change pas la face du monde de ce qu’on entend réellement, mais si l’on doit avoir les conditions pour atteindre les niveaux de bruits impactant les petits signaux de la musique, il y a toutes les chances que la responsabilité du préampli soit engagée (sans compter le fait d’amplifier un signal d’origine fortement atténué qui a sûrement bien plus d’impact sur le respect du signal d’origine que le SNR) , surtout si il dispose d’un étage de gain, et plus encore si le gain de l’ampli de puissance est important car le signal de la source sera d’autant plus atténué alors que le bruit du préampli ne l’est pas.
Non je m’a trompé?
Cela ne change pas la face du monde de ce qu’on entend réellement, mais si l’on doit avoir les conditions pour atteindre les niveaux de bruits impactant les petits signaux de la musique, il y a toutes les chances que la responsabilité du préampli soit engagée (sans compter le fait d’amplifier un signal d’origine fortement atténué qui a sûrement bien plus d’impact sur le respect du signal d’origine que le SNR) , surtout si il dispose d’un étage de gain, et plus encore si le gain de l’ampli de puissance est important car le signal de la source sera d’autant plus atténué alors que le bruit du préampli ne l’est pas.
Non je m’a trompé?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD