02-10-2024, 06:03 PM
(Modification du message : 02-10-2024, 06:53 PM par audiofil76.)
Pb apparemment réglé : fort découragé , j'ai eu l'idée , au dernier moment , hier am , de visser , pour l'enceinte gauche , les deux plots de réglage de l'aigu en façade qui étaient sur l'enceinte droite . Et vice-versa .
Pb de contact ?
Il est vrai que ce système peut se dégrader avec les années , tant les plots que ce qu'il a derrière la façade et agit sur les filtres ...
Je retiens quand même deux choses , à partir de ce qu'ont dit mes interlocuteurs :
Pour une enceinte de seulement un peu plus de 11 ans , il ne semble nullement évident d'obtenir un co-axial neuf de Tannoy , si besoin . Surprenant .
Pas rassurant .
La réparation d'un co-axial : pas de vrai gros souci si c'est la membrane papier du grave 38 mais si c'est le hp médium-aigu , cad la chambre de compression , ça pourrait être moins évident . Surtout s'il faut des pièces ...
Revenir aux Canterbury 15 après les Triangle Celius , c'est un autre monde .
Il ne s'agit pas de comparer des enceintes dont les dimensions et le budget sont très différents !
Mais le cas Triangle est représentatif d'une certaine école de la clarté , illustrée d'ailleurs par les Cabasse de la grande époque ( années 70 ) , les Focal ...
Et c'est le hp médium qui est décisif .
J'étais bien content de les brancher en secours et le médium papier Triangle est remarquable de clarté et transparence .
Ces Triangle étaient d'autre part boostées par l'Esoteric , les McIntosh et le câblage .
Cependant , le retour aux Tannoy montre à quel point le niveau de l'aigu est relevé , ce qui crée un déséquilibre tonal , que j'étais d'ailleurs obligé de corriger en appliquant systématiquement au moins - 4 db grâce au bouton de réglage de l'aigu de mon McIntosh ...
Le retour aux Canterbury rend l'écoute des cd achetés depuis un mois infiniment plus confortable et agréable .
Rien n'égale , à mon avis , un 38 cms chargé par un volume de caisse important .
Cette méthode n'est plus à la mode , surtout pour des raisons d'encombrement.
Mais c'est bien pour ça , aussi , que la 801 d d'origine était le meilleur modèle de la gamme B&W 800 ...
Cela dit , Fyne a sorti un modèle proche des Canterbury . Et encore plus cher !
Et il est évident aussi que la chambre de compression Tannoy est devenue très affutée et donne beaucoup de souplesse et de finesse à la restitution.
Les classements des sites américains ( Stereophile , Absolute Sound ) , très influenceurs , citent régulièrement , dans leurs sélections , Wilson Audio , Magico , Rockport , B&W , etc . Parfois Harbeth . Rarement Dynaudio etVivid .
Absolument jamais Tannoy , pour ses Turnberry , Kensington , Canterbury ou Westminster !
Totalement injuste .
Tannoy ne fait plus guère de pub pour son haut de gamme , il est vrai ...
Et le rachat par je ne sais quel groupe asiatique a jeté le trouble . Il semble que seule la gamme Prestige soit encore fabriquée en Ecosse ...
J'avais commencé les " réécoutes " sans les super-tweeters ST-200 mais je les ai vite rebranchés car ça manquait d'aération ...
Pb de contact ?
Il est vrai que ce système peut se dégrader avec les années , tant les plots que ce qu'il a derrière la façade et agit sur les filtres ...
Je retiens quand même deux choses , à partir de ce qu'ont dit mes interlocuteurs :
Pour une enceinte de seulement un peu plus de 11 ans , il ne semble nullement évident d'obtenir un co-axial neuf de Tannoy , si besoin . Surprenant .
Pas rassurant .
La réparation d'un co-axial : pas de vrai gros souci si c'est la membrane papier du grave 38 mais si c'est le hp médium-aigu , cad la chambre de compression , ça pourrait être moins évident . Surtout s'il faut des pièces ...
Revenir aux Canterbury 15 après les Triangle Celius , c'est un autre monde .
Il ne s'agit pas de comparer des enceintes dont les dimensions et le budget sont très différents !
Mais le cas Triangle est représentatif d'une certaine école de la clarté , illustrée d'ailleurs par les Cabasse de la grande époque ( années 70 ) , les Focal ...
Et c'est le hp médium qui est décisif .
J'étais bien content de les brancher en secours et le médium papier Triangle est remarquable de clarté et transparence .
Ces Triangle étaient d'autre part boostées par l'Esoteric , les McIntosh et le câblage .
Cependant , le retour aux Tannoy montre à quel point le niveau de l'aigu est relevé , ce qui crée un déséquilibre tonal , que j'étais d'ailleurs obligé de corriger en appliquant systématiquement au moins - 4 db grâce au bouton de réglage de l'aigu de mon McIntosh ...
Le retour aux Canterbury rend l'écoute des cd achetés depuis un mois infiniment plus confortable et agréable .
Rien n'égale , à mon avis , un 38 cms chargé par un volume de caisse important .
Cette méthode n'est plus à la mode , surtout pour des raisons d'encombrement.
Mais c'est bien pour ça , aussi , que la 801 d d'origine était le meilleur modèle de la gamme B&W 800 ...
Cela dit , Fyne a sorti un modèle proche des Canterbury . Et encore plus cher !
Et il est évident aussi que la chambre de compression Tannoy est devenue très affutée et donne beaucoup de souplesse et de finesse à la restitution.
Les classements des sites américains ( Stereophile , Absolute Sound ) , très influenceurs , citent régulièrement , dans leurs sélections , Wilson Audio , Magico , Rockport , B&W , etc . Parfois Harbeth . Rarement Dynaudio etVivid .
Absolument jamais Tannoy , pour ses Turnberry , Kensington , Canterbury ou Westminster !
Totalement injuste .
Tannoy ne fait plus guère de pub pour son haut de gamme , il est vrai ...
Et le rachat par je ne sais quel groupe asiatique a jeté le trouble . Il semble que seule la gamme Prestige soit encore fabriquée en Ecosse ...
J'avais commencé les " réécoutes " sans les super-tweeters ST-200 mais je les ai vite rebranchés car ça manquait d'aération ...
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .