01-24-2024, 07:15 PM
(Modification du message : 01-24-2024, 07:19 PM par mélaudiophile.)
Salut,
il y a un problème avec le numérique: c'est le mastering pour distribuer la musique pour des chaînes bon marché ou moins encore.
Le numérique en tant que support d'enregistrement est aussi bon voire meilleur que la bande. J'ai découvert cela il y a quelques années chez un ami qui avait un studio perso avec un magnéto 8 pistes et ce qui va avec. Il s'est lancé dans le numérique avec carte digidesign et logiciels appropriés.
Il joue de beaucoup d'instrumentes à cordes acoustiques (violon, guitare, mandoline, dobro,..). La comparaison a été sans appel, le numérique a gagné, retranscrivant parfaitement les instruments (présents pour vérifier).
A un plus petit niveau j'ai enregistré quelques chansons du copain d'un ami avec un micro électrostatique, une carte son Tascam et un portable - aucune agressivité, un son "analogique" comme disent certains, DR de 15 ou 16....
Si vous allez sur le site de Barry Diament, ex ingénieur du son de la grande époque chez Atlantic qui a créé son label http://www.soundkeeperrecordings.com/ , pour lui le 24/192 est parfait.
Son studio : https://www.barrydiamentaudio.com/studio.htm avec des Magnepan, un studio audiophile.
Jean
il y a un problème avec le numérique: c'est le mastering pour distribuer la musique pour des chaînes bon marché ou moins encore.
Le numérique en tant que support d'enregistrement est aussi bon voire meilleur que la bande. J'ai découvert cela il y a quelques années chez un ami qui avait un studio perso avec un magnéto 8 pistes et ce qui va avec. Il s'est lancé dans le numérique avec carte digidesign et logiciels appropriés.
Il joue de beaucoup d'instrumentes à cordes acoustiques (violon, guitare, mandoline, dobro,..). La comparaison a été sans appel, le numérique a gagné, retranscrivant parfaitement les instruments (présents pour vérifier).
A un plus petit niveau j'ai enregistré quelques chansons du copain d'un ami avec un micro électrostatique, une carte son Tascam et un portable - aucune agressivité, un son "analogique" comme disent certains, DR de 15 ou 16....
Si vous allez sur le site de Barry Diament, ex ingénieur du son de la grande époque chez Atlantic qui a créé son label http://www.soundkeeperrecordings.com/ , pour lui le 24/192 est parfait.
Son studio : https://www.barrydiamentaudio.com/studio.htm avec des Magnepan, un studio audiophile.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;