Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
#15
@MeloMan
Oh non ☹
C’est trop triste votre histoire! J’espère que vous retrouverez un appareil!
 
D’ailleurs, votre message me fait penser que je n’ai pas parlé dans mon post des Nagra et autres appareils portatifs, excellent pour l’enregistrement sur le terrain…
 
Alors en l’honneur de l’héroïque Report 4000, une petite photo pour illustrer:
[Image: 53484545068_6a3a853ddf_z.jpg]


@LAND2G
Ton message est plein de profondeur et j’aurais beaucoup à dire pour réagir… Je vais essayer de me contenir et de résumer ma pensée au maximum : Je pense même que la modernité est l’inverse de la qualité pour ce qui est des supports audios physiques comme dématérialisés.
(Je parle uniquement de la musique, pas des électroniques ni des câbles, sur lesquels on a fait beaucoup de progrès)
 
Quand j’écoute une bande, je n’arrive pas à comprendre qu’on ait abandonné ce format. C’est juste ahurissant.
Quand j’écoute un vinyle first press des années 70 ou début 80, je n’arrive pas à comprendre qu’on ait voulu absolument introduire du numérique dans la fabrication des microsillons.
 
En fait, la R&D dans la musique a été prolifique ces dernières décennies. Mais elle n’a jamais été au service de la qualité absolue.
Elle a été au service d’abord de la facilité d’utilisation, de la facilite de production (digital plus facile à masteriser que l’analogique), a la réduction des couts de productions et donc des tarifs de vente.
Et en dernier lieu, certes, la R&D s’est intéressée à l’amélioration de la qualité du son, mais uniquement à l’intérieur de ce carcan que sont la facilité d’utilisation et la réduction des couts.
 
Si on regarde ce qui s’est passé pour les bobines dans les années 90 : elles ont tout bonnement disparu.

Le vinyle a connu un sort différent : Il a bien failli disparaitre, mais il a été sauvé et maintenu en vie par les DJ qui en avaient besoin pour mixer. Grace à eux, le format a survécu, avant de prendre un nouveau souffle voila une quinzaine d’années. Sans les DJ, je pense qu’il serait presque aussi rare que les bandes.

Mais de nos jours, presque toutes les sorties vinyle viennent d’une source digitale ou sont masterisé digitalement. Je ne vois aucun intérêt, j’ai fait des comparaisons et ce n’est presque jamais mieux que Qobuz.
(Merci Analog Production de faire parti des exceptions!)

Alors qu’un vinyle de l’époque analogique, là oui, on sent la différence ! Par exemple, j’ai l’album Thriller de Michael Jackson (1982) first press Japonais : une tuerie. Il écrase littéralement le This Is It de 2009, qui coute pourtant 3 fois plus cher.


@thierry h
Merci ! Des bons plans concernant quoi ? Des bandes 4T d’époque ou des récentes ?
Les bandes anciennes, normalement c’est pas trop cher, sur Discogs, eBay, Yahoo Auction Japan, Mercari, par exemple.
 
Les bandes moderne en 2T/ 15ips, oui c’est normal, ça coute une blinde en effet.
Là après, honnêtement… Il faut essayer. Je te suggère de faire l’effort une fois, par exemple pour du classique, sur Ultraanalogrecordings ou pour un autre type de musique chez Acousticsounds .
 
 A mon avis, ce qui va se passer, c’est qu’au moment de mettre la CB, tu vas te dire que ça cogne… et puis une fois la bande installée et la musique qui envahit la pièce, j’ai dans l’idée que tu ne penseras plus au prix. C’est au-dela.
Dans le pire des cas, tu revends la bande sur Discogs avec 40-50% de perte et t’auras essayé.
 
Les deux labels que je t’ai cités, je les trouve vraiment exceptionnels. Apres si le but c’est absolument de trouver le moins cher possible, a ma connaissance c’est lui International Phonographe
Je ne connais aucune bande moins chère que ça. Il n’est pas mal du tout d’ailleurs, même si ce n’est pas mon préféré, mais c’est déjà top.
 
Fais juste attention au label analogyrecord, les mecs copient du DSD sur bande, sans préciser que c’est du numérique (mais ça s’entend). C’est un peu la « version bande » de l’arnaque Mofi, si tu vois ce que je veux dire…


rastabill

Magnifique ! Merci pour le partage


DCC
Wouah wouah ! C’est juste magnifique, trop beau !
D’ailleurs je me demandais, quand tu copies une bande avec deux machines différentes, de qualité différente, vaut-il mieux lire la bande avec la meilleure machine et enregistrer avec l’autre ? Ou l’inverse ?
 
Pour revenir sur ton commentaire concernant l’égalisation et le CCIR, de toute façon, tant que le signal est correctement décodé, le format n’a guère d’importance, techniquement je ne pense pas qu’il y ait un format meilleur que l’autre.
Et si tu as tout calibré dans un format, tu as bien raison d’utiliser ledit format.
 
J’ai moi aussi eu l’occasion de parler égalisation avec Edward, -un homme admirable- et de mémoire il a principalement invoqué deux arguments en faveur du NAB :
-Le premier part d’une assertion débattable : le postulat que DECCA aurait produit dans les années 50 et 60 les meilleurs albums au monde (vinyles et bandes). Fort de ce postulat, il conclue que comme les ingénieurs de DECCA calibraient tout en NAB, c’est que ça doit être le meilleur format, puisqu’ils étaient les meilleurs. Et que les meilleurs ingénieurs actuels enregistreraient tous en NAB. Je ne peux pas confirmer cette information.
Je ne me prononcerais pas, parceque je n’ai aucun disque de DECCA et je n’en ai pas écouté. J’ai bien une vielle bande mais en 4T /7.5 ips, pas concluant pour moi.
 
-Son second argument, c’est que le CCIR booste les aigus lors de l’enregistrement. Il pense que c’était utile à l’époque avec les vieilles bandes à low output, mais plus nécessaire sur les bandes modernes hi-output. De plus, comme il enregistre des violons qui montent très haut dans les aigus, l’enregistrement en CCIR serait moins plaisant sur son oeuvre.
 
En ce qui me concerne, je n’ai pas d’arguments techniques pour préférer le NAB. C’est plutôt pratique ou psychologique comme préférence.
D’une part, c’est le système utilisé au départ, j’y vois une certaine authenticité. Deuxièmement, je suis fan des magnéto japonais et ils sont tous en NAB. Troisièmement, j’adore mes vielles bandes d’époque et évidemment elles sont toutes en NAB. Donc quand j’achète une bande moderne, si j’ai le choix, je prends NAB !
 
Ceci dit, ce n’est pas non plus un impératif. J’ai fait une copie du master de Stray Cat que je montre dans le 1er post. Il est en CCIR. Evidemment j’ai gardé ce format pour ma copie, je n’allais pas convertir l’égalisation.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion - par BakingBeer - 01-24-2024, 04:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intérêt Bandes et R2R en 2022 conseils Isokawa 53 12,579 05-19-2024, 08:04 PM
Dernier message: Isokawa
  Bande magnetophone Belge !! s'effrite GwenLaval53 10 1,168 03-22-2024, 05:39 AM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone a bande 3 vitesses GwenLaval53 22 1,413 03-19-2024, 07:41 PM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone Sony TC378 Frankymix 1 732 05-24-2023, 11:48 AM
Dernier message: pascalounet
Music Extenseur de bandes magnétique Nonyme 1 2,565 11-12-2018, 10:13 PM
Dernier message: djtazmanie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)